Alerte carence calcium chez les enfants : voici ma solution

Alerte carence calcium chez les enfants : voici ma solution

©AmeliMelo

Les vacances touchent à leur fin et bientôt c'est la rentrée ! Je veux pas y aller maman .... Rassurez vous moi non plus ! Les fournitures, les réveils trop matinaux, les petits déjeuners stressés, les gouters à emporter, les activités... croyez bien que si je pouvais, je botterai en touche. Et en plus je dois vous parler de calcium enfants...

(Qui veut bien me faire un mot d'excuses ?)

(en échange je vous donne ma collection de chaussures ou de sacs ...)

Bref, comme dirait Pépin, un peu de sérieux dans ce monde de brutes. Autant devenir maman, c'est apprendre à faire des concessions, autant aucune flexibilité de ma part sur les besoins nutritifs de mes enfants. Et même si je dois me battre, je ne lâcherai rien !

Pourcentage d'enfants qui n'atteignent pas les BNM en calcium

Pourcentage d'enfants qui n'atteignent pas les BNM en calcium

©CREDOC, CCAF 2016

Notamment les 6/10 ans qui sont les plus concernés par la carence en calcium enfants (d'après le CREDOC: alors que 80 % des 3-5 ans avaient des apports calciques supérieurs au BNM, ils ne sont plus que 56 % chez les 6-10 ans à atteindre le BNM).

ça fait peur non ?

Comme beaucoup de parents qui bossent, mes enfants restent à la cantine et même si des efforts ont été faits de ce coté là, cela reste insuffisant. La difficulté c'est la diversité alimentaire, la progression des plats tout prêts, et me concernant aussi les petits déjeuners. Se battre chaque matin pour leur faire avaler un truc c'est sportif ! Chez moi il n'y a que de petits mangeurs ! nEt imaginer un menu différent chaque soir quand on rentre c'est aussi difficile que tenir sur les poteaux de Koh Lanta.

Du coup, j'ai trouvé la solution : quand on sait que c'est principalement dans le lait (25%) et les fromages (15%) que se trouve le plus de calcium, j'ai instauré le gouter salé (moment privilégié de mes enfants). Au moins je suis sure qu'ils auront un repas dans la journée, idéal pour leur BNM.*

(* Besoins nutritionnels moyens)

(même pendant les vacances)

(même pendant les vacances)

©AmeliMelo

Savez vous que :

  • A la cantine, je me suis aperçue que le fromage n'est pas obligatoire et que bien souvent mes enfants font l'impasse dessus au profit des fruits.
  • Or les BNM d'un enfant de 7 à 9 ans sont de 693 mg de calcium
  • le calcium est indispensable pour la solidité des os, la dureté des dents, et favorise la croissance osseuse
  • 30 % des enfants de prennent pas de petit déjeuners le matin
  • 1 verre d'eau + 1 fromage en portion (vache qui rit par ex) + 30 g de pain + 1 compote ≠ 121 mg de calcium
  • 1 verre d'eau + 1 tartine pâte à tartiner + 30 g de pain+ 1 compte ≠ 35 mg de calcium

Le choix est vite fait non ?

Voilà pourquoi Bel France a imaginé une jolie boite à gouter, idéale à glisser dans un cartable ou un sac à dos, dans laquelle chaque enfant peut ranger ses fromages en portion (Kiri, Vache qui Rit, Babybel), sa tranche de pain, sa gourde de compote ... et si vous voulez encore plus d’informations allez faire un tour sur le site de Ribambel : http://www.ribambel.com/gouter vous aurez plein de conseils avisés et d’astuces sur cette opération #ditescheeseaugouter.

Convaincu ou vaincu ?

Ecrit par AmeliMelo

  • En savoir plus ?
  • Goûter