Le chien aime beaucoup les câlins !

Le chien aime beaucoup les câlins !

©iStock - AleksandarNakic

N’avez-vous pas déjà entendu "Maman, Papa, on peut avoir un animal à la maison ?" Si vous sentez que le moment est venu, lancez-vous sereinement dans l’adoption d’une petite boule de poils, de plumes ou… à écailles ! Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de votre petit compagnon dans la famille.

Faites "l’état des lieux"

Réalisez avec vos enfants une liste de points à établir avant l’adoption d’un animal :
- qui s’occupera de lui ?
- tous les membres de votre famille sont-ils d’accord pour accueillir un petit compagnon ?
- restera-t-il longtemps seul dans la journée ?

Discutez avec vos enfants de vos capacités à accueillir convenablement un nouveau compagnon. Expliquez-leur concrètement pourquoi l’adoption d’un animal est possible et celle d’un autre ne l’est pas : certains animaux peuvent rester seuls plusieurs heures, d’autres ont besoin de câlins. Un chien demande une plus grande quantité de nourriture qu’un rongeur et chouchouter un chat est plus onéreux que de prendre soin d’un poisson…

Regarder les poissons évoluer dans leur aquarium, un moment de détente !

Regarder les poissons évoluer dans leur aquarium, un moment de détente !

©iStock - MirekKijewski

Comment se décider ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association qui recueille les animaux. Plus vous serez informés sur le mode de vie de votre futur compagnon, plus son accueil sera facilité et il sera épanoui, cela ne fait aucun doute ! 

Un gros chien dans un appartement n’évoluera pas de la même façon que dans une maison avec un jardin où il pourra se dépenser. Si vous décidez d’adopter un rongeur ou un oiseau, prévoyez un espace suffisant pour installer sa cage. Les lapins nains ont besoin d’une place plus importante que les hamsters et le lieu de vie d’un perroquet n’est pas le même que celui d’un canari ! 

Les jeux doivent aussi leur être adaptés : balle ou corde épaisse pour un chien, arbres à chat pour les félins, roue pour les hamsters et perchoirs pour les oiseaux. 

Discutez avec vos enfants

Expliquez à vos enfants que leur animal, aussi doux et docile soit-il, n’est pas une peluche qu’ils peuvent manipuler quand et comme ils le souhaitent. Prévoyez de prendre ensemble un peu de temps pour qu’ils s’habituent à le porter : d’abord pour éviter de blesser l’animal, mais aussi pour empêcher de se faire griffer ou mordiller. Éduquer un petit compagnon prend du temps, vos encouragements les rendront plus patients et fiers d’eux-mêmes ! 

Quel que soit l’animal que vous décidez d’adopter, dites-vous que vos petits peuvent y trouver une satisfaction : lancer la balle à un chien, sentir un chat ronronner, donner des granulés au poisson, regarder le lapin faire sa toilette ou le perroquet grimper avec son bec.

    

Bon plan

Pour les impliquer dans l’accueil de votre animal de compagnie, proposez à vos enfants d’établir un tour de rôle pour que chacun s’occupe de lui. Par exemple, apprenez-leur à doser correctement la nourriture, ils trouveront cette tâche naturelle et agiront spontanément au quotidien !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Réalisez un grand quiz sur les animaux et posez-leur des questions sur leur mode de vie : alimentation, cris, couleurs, jeux, anatomie…

Cherchez ensemble quel prénom vous pouvez donner à votre nouveau compagnon… Petit truc à savoir, les animaux nés en 2020 devront avoir un prénom commençant par “R”.