seve arbre coule

La sève peut être semblable à du miel

©Adobe Stock - _curly_

À force de promenade en forêt, vos jeunes explorateurs n’ont pas manqué de remarquer ce drôle de miel qui s’échappe des arbres. Ils vous interrogent ? Voici comment leur présenter la sève sans vous planter.

Une ruche serait-elle cachée au creux de cet arbre ? Vos enfants pourraient le croire en observant de près cette substance dorée (et collante !) qui s’échappe de ce grand bouleau. Ne vous fiez pas à son allure de miel, il s’agit de la sève. Indispensable à tous les végétaux, elle est comparable à notre sang pour transporter les nutriments nécessaires à la croissance.

Et si la sève arrête de circuler ?

Dans ce cas, les végétaux ne sont plus nourris et une fois le stock vide, l’arbre se désséchera peu à peu. Pour éviter ce phénomène, la quantité de sève se “réduit” naturellement en hiver. Elle n’irrigue que le tronc et les branches principales, au détriment des feuilles qui tombent peu à peu. Une “astuce” qui permet aux arbres de résister jusqu’au printemps.

seve, brute, incolore, goutte

La sève brute est incolore contrairement à l'élaborée

©Adobe Stock - 977_rex_977

Comment la sève circule-t-elle ?

Comme un ascenseur qui monte et descend. Il existe deux types de sèves : “l’élaborée” et la “brute”. La première, colorée, est un mélange de gaz dissous (comme l’oxygène que vous respirez) et de nutriments comme le sucre. Elle est acheminée du haut vers le bas de l’arbre, d’où son surnom de “descendante”. La seconde (la brute), est principalement faite d’eau et de sels minéraux. Elle est incolore. Celle-ci part du sol pour arriver tout en haut : elle est nommée ascendante. Les deux types se complètent parfaitement pour permettre aux végétaux de grandir correctement.

Mini vrai/faux à faire en famille

La sève intrigue vos enfants ? Poursuivez cette leçon de dendrologie (la science des arbres) et vérifiez ensemble si ces 3 affirmations sont correctes.

1. La sève peut être mangée.
2. Elle est de la même couleur pour tous les arbres.
3. Les abeilles piquent un peu de sève pour remplir leur ruche.

Réponses : 1. Vrai, la sève de l’érable est transformée en sirop. 2. Faux. En fonction de l’espèce des végétaux, elle peut être blanche, caramel, jaune orangé. 3. Faux. Elles préfèrent bourdonner près des fleurs.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

En photo ou en vrai, apprenez à déterminer l’âge d’un arbre grâce aux rainures de son tronc.

Amusez-vous ensemble à reproduire le circuit de la sève, des racines au sommet, en revenant vers le sol pour comprendre le phénomène.