tablette, carré, chocolat

Le chocolat, la confiserie préférée des petits comme des grands !

©Thomas Raffoux

Le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao fait son grand retour dans la capitale ! Du 31 octobre au 4 novembre 2018, la 24e édition du Salon du Chocolat revient au Parc des Expositions à la Porte de Versailles à Paris. Petits et grands gourmands, c’est le moment de découvrir et de déguster le chocolat comme vous n’en aurez plus jamais l’occasion. Une opportunité en or ? Oui, mais aussi et surtout... en chocolat !

Au cœur du Salon du Chocolat

tablette de chocolat, emballage

Laissez-vous envoûter par les emballages et les confiseries !

©Genaro Bardy

Créé en 1994, le salon est tout simplement devenu LE rendez-vous inévitable pour tous les amateurs et experts du chocolat et du cacao. Ce salon est l’opportunité de découvrir les différents savoir-faire de plus de 500 exposants, 200 chefs et chefs pâtissiers venus de 60 pays à travers le monde, le tout en cinq jours. Le Salon du Chocolat est un show festif avec un programme exclusif travaillé pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Cette année, 20 000 m² sont attribués au chocolat et au cacao ! De quoi ravir petits et grands addicts. Laissez-vous guider sur deux étages et découvrez cette édition placée sous le signe du goût et de la nature.

Le Salon du Chocolat Junior

atelier, enfant, chef, chocolat

De nombreux ateliers attendent vos enfants !

©Thomas Raffoux

Au Salon du Chocolat, les exposants, les chefs et chefs pâtissiers se donnent comme devoir d’éduquer vos palais et celui de vos enfants à la volupté du chocolat et du cacao et de vous transmettre leur passion et expérience. Pendant ces cinq jours de festivités chocolatées, le salon a dédié un espace aux juniors.

En partenariat avec TiJi, Gulli et CANAL J, le salon a mis en place un planning non pas aux petits oignons… mais aux fèves de cacao ! Une fabuleuse aventure dans l’univers du chocolat attend vos petit(e)s. Au programme ? Expériences initiatiques et gustatives, le tout emballé dans une atmosphère ludique et pédagogique. De quoi envoyer vos enfants aux anges.

TiJi, Gulli et CANAL J ont organisé plusieurs espaces destinés à la réalisation d’ateliers gourmands et gratuits afin d’apprendre à vos enfants tous les grands secrets que renferme le monde merveilleux du chocolat et les initier au plaisir de la pâtisserie.

Vos enfants pourront également assister à Gu’live, à des animations telles que Car podium avec Oggy et les Cafards, rencontrer des Youtubeurs (Une Petite Jajoux, Enzo Tais-Toi, David Lafarge Pokemon…), danser avec Khriss, Gaëlle et Moussier Tombola, réaliser des expériences virtuelles avec l’Unicef France et tant de choses encore !

Les petits plus pour toute la famille

robe en chocolat

Découvrez le défilé de robes en chocolat qu'on aimerait autant manger que porter !

©Thomas Raffoux

La découverte du chocolat et du cacao ne s’arrête pas à l’espace Junior du salon. Chaque année, le Salon du Chocolat organise son propre défilé que l’on pourrait appeler la Fashion Show-colat. Pour le bonheur des yeux, venez admirer les fabuleux défilés quotidiens de robes… en chocolat pardi ! Imaginées par de célèbres stylistes et conçues par des chocolatiers renommés, c’est à croquer !

Pour les curieux, le Pastry Show Junior (petit frère du Pastry Show) est l’occasion de découvrir des recettes faciles à apprendre et à réaliser à la maison, en famille. Les chefs de l’Atelier des Sens et de Cap Chocolat se succéderont toute la journée pour réaliser les recettes sous vos yeux émerveillés. Appétissant, non ? Peut-être que les plus chanceux auront l’occasion de succomber au péché de gourmandise en dégustant les préparations.

Bio C’Bon est à nouveau partenaire de l’espace Junior et pour fêter ça, l’enseigne offrira 1500 goûters aux petits participants ainsi qu’à leurs parents. Panda Color animera également de nouveau des ateliers où les enfants, âgés de 4 à 6 ans, pourront confectionner des sucettes, décorer des sablés ou encore reproduire un dessin… le tout en chocolat ! Quant au Petit Ourson Guimauve mis en avant sur le stand CÉMOI, il sera soumis à l’imagination des petits : les enfants pourront le décorer avec gourmandise, grâce aux conseils d’une blogueuse culinaire, experte en cake design.

    

Bon Plan

L’artiste artisan-chocolatier Jean-Luc Decluzeau, s’installe au Salon du Chocolat avec sa maison de 18 m² faite entièrement en chocolat ! La maison a été conçue avec 1,5 tonnes de chocolat et est garnie de 15 000 chamallows. Impossible de ne pas passer à côté !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 31 Octobre 2018
Au 04 Novembre 2018

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 19:00
Jeudi 10:00 19:00
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

1 place de la Porte de Versailles

75015 Paris

Île-de-France

Métro : L12 / Bus : L80 - “Porte de Versailles”
Métro : L8 / Bus L39, 42, 169 - “Balard”
Tramway : T2, T3 - “Porte de Versailles”

Adultes : 15€

Enfants : 7€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Location de poussette

  • Parking payant

À la fin de la journée, demandez à vos enfants quelle animation ils ont préféré et pourquoi.

À la maison, proposez leur de réaliser une recette qu’ils ont apprise pendant la journée.