La basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

©Adobe Stock - Gilles Paire

Arpentez les rues de la cité phocéenne en famille et faites le plein de souvenirs en visitant ses monuments accompagnés de vos enfants.

On l’appelle aujourd’hui Marseille, dérivé de “Massilia”, le nom qu’elle portait à l’époque romaine. Mais vous pouvez également parler de cité phocéenne pour évoquer la deuxième (et plus ancienne) ville de France. Située dans l’actuel département des Bouches-du-Rhône, Marseille la belle a en effet été fondée en 600 avant Jésus-Christ par les Grecs de Phocée. D’ailleurs, cet héritage gréco-romain contribue grandement à la joliesse et au charme de cette métropole bercée par l’eau bleu turquoise de la Méditerranée. Faites vos valises pour Marseille !

Les musées et les monuments

Visiter Marseille sans faire une escale par les deux fameuses églises de la ville serait une erreur. À quelques minutes de la Gare Saint-Charles, vous trouverez la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, ou la Major, comme le disent si bien les Marseillais. Laissez-vous éblouir par son imposante architecture néo-byzantine, imaginée et conçue par Léon Vaudoyer. Classé monument historique, l’édifice a été construit entre 1852 et 1893. Cela peut constituer la première étape de votre séjour, surtout si vous arrivez en train avec votre tribu. Ne manquez également pas de visiter la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée la Bonne Mère par les habitants de la ville. Le site, qui trône sur une colline par dessus la ville, est à visiter notamment pour la vue panoramique qu’elle offre sur tout Marseille et sur la Méditerranée. Les petits seront émerveillés.

Le Palais Longchamp et sa sublime fontaine.

Le Palais Longchamp et sa sublime fontaine.

©Adobe Stock - Lotharingia

L’autre monument incontournable de Marseille est sans équivoque le Palais Longchamp. Édifié entre 1862 et 1869 par l'architecte Espérandieu, le château d’eau est célèbre pour sa façade et son arc de triomphe sculpté par Eugène-Louis Lequesne. La pittoresque fontaine est une régal pour les yeux et la colonnade peut servir de terrain pour une petite balade en famille. Surtout, profitez de l’occasion pour découvrir les deux musées reliés par le site. Dans le Muséum d'histoire naturelle, vos petits curieux pourront découvrir des milliers de spécimen d’animaux et de végétaux, répartis sur plusieurs salles. Non loin, le Musée des Beaux-Arts est à voir pour sa fabuleuse collection de tableaux et de sculptures. Pour finir, faites un détour par le très populaire Mucem, où des ateliers et animations ludiques attendent vos petits.

Les parcs et promenades

Marseille, c’est également aussi une ville verte où de nombreux espaces naturels sont disponibles pour vos longs moments de détente en famille. En passant par le Palais Longchamp, faites une halte dans ses jardins, véritables poumons verts du centre-ville, pour vous prélasser. Au cours de votre flânerie, amusez-vous à repérer le kiosque à musique (il date de 1888), le Pavillon de la girafe, celui des éléphants et la cage aux ours, vestiges du jardin zoologique du parc qui a fermé en 1987.

Dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, c’est l’impressionnant parc Borely que vous trouverez à proximité du château du même nom. Sillonnez ses 17 hectares de verdure où se côtoient un jardin anglais, une roseraie et un jardin botanique comptant de nombreuses serres. À savoir : le parc abrite régulièrement le plus grand concours international de pétanque au monde. Si vous souhaitez jouer à la pétanque avec vos proches, le cadre est donc plus qu’approprié.

Le vieux port de Marseille.

Le vieux port de Marseille.

©Adobe Stock - joseph_hilfiger

Qui dit Marseille, dit Vieux-Port. Véritable symbole de Marseille, l'appontement a été témoin de tous les grands événements de l’histoire de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Les enfants pourront y admirer tous les bateaux accostés et, avec un peu de chance, des tournois de joute nautique. À deux kilomètres, le Vallon des Auffes, petit port de pêche du 7e arrondissement et ses nombreux restaurants voisins valent également le détour.

Plus contemporain, le parc du 26e centenaire est également une bonne promenade pour respirer l’air frais ou faire du vélo en famille. Vous pouvez profiter du cadre pour vous poser près du lac pour un pique-nique gourmand. Le terrain est suffisamment vaste pour une partie de football pour les plus sportifs et un manège est à disposition des tout-petits.

Les attractions et sites dédiés aux enfants

Difficile de s’ennuyer à Marseille quand on est un enfant, tellement la ville regorge de lieux destinés aux petits. Prenez le Badaboum Théâtre par exemple. Depuis 1989, le site propose des spectacles et autres adaptations de classiques (Les Fables de La Fontaine, La Petite Sirène..) pour que vos enfants s’amusent et rient comme des petits fous. Il y est même possible de fêter son anniversaire !

On aime également la Friche Belle de Mai (dans le 3e arrondissement), centre culturel polyvalent où les enfants passeront assurément du bon temps dans l’aire de jeux mise à leur disposition. Le samedi (hors vacances scolaires), vous pourrez notamment suivre des cours de danse et de yoga en famille, mais aussi partager de nombreux ateliers avec vos petits trésors.

Le "playground" de la Friche.

Le "playground" de la Friche.

©Getty Images, Corbis News - Frédéric Soltan

Les enfants trouveront également leur bonheur à Ludiq’Land, un espace de jeux et loisirs intérieur de plus de 1600 m2 sur le thème de la mer. Trampolines, toboggans, piscines à balle, jeu de construction et mini-kart les attendent, pour des matinées ou après-midis de folie. Envie de casser la croûte ? Vous pourrez vous restaurer sur place avec les mets cuisinés par le chef Bernard Marmite.

Si vous préférez les parcs en plein air, vous serez forcément séduit par le parc Pastré Aventure. Situé en pleine forêt, le site offre de nombreux ateliers pour les enfants. Mais ils seront sans doute plus tentés par les parcours où ils pourront se dépenser et explorer la nature. On en distingue quatre, selon l’âge et le niveau et chacun dure au minimum 40 minutes. Aventure et amusement garantis !

Où se baigner en famille ?

Vous ne quitterez tout de même pas Marseille sans vous être baignés dans la Méditerranée avec les petits ! De toute évidence, les calanques et leurs majestueuses falaises sont le premier lieu que l’on pourra vous conseiller, pour leurs sublimes décors paradisiaques et pour leur eau d’un bleu profond et étincelant. Privilégiez les navettes pour vous les apercevoir. Pour vous baigner, plutôt que d'y aller à pied, trop éreintant pour les plus petits, envisagez la location d'un bateau.

Pour piquer une tête dans la ville même, ce ne sont pas les plages qui manquent. La plage du Prado, la plus grande et la plus visitée de la ville attire chaque année des familles venues du monde entier. Sur la corniche Kennedy, vous trouverez la plage du Prophète et son fameux terrain de beach-volley.

Une plage marseillaise.

Une plage marseillaise.

©Adobe Stock - seb hovaguimian

Côté piscine, ce sont les bassins du Vallier qui obtiennent les faveurs des familles marseillaises. Ouvert tous les jours de la semaine, le centre nautique est idéal pour apprendre à vos petits nageurs à barboter dans l’eau et découvrir les joies de la natation. Seul désavantage, elle est en intérieur. Vous pourrez donc péniblement y bronzer au soleil entre deux brasses.

Pour cela, rendez-vous vous à la piscine Bonneveine, dont le toit peut s’ouvrir partiellement, pour se baigner en toute saison. Véritablement en plein air, la Piscine de la Pointe Rouge est quant à elle ouverte de mai à septembre. Elle dispose de deux bassins de natation extérieurs et d’un solarium pour prendre des couleurs. En partant, n’oubliez surtout pas vos maillots de bain ni ceux des petits ! Bon séjour !

    

Bon plan

Pour les mordus du ballon (et fans de l’OM), une escale au Stade vélodrome est indispensable. Et pour les férus d’histoire et de sites anciens, le Fort Saint-Jean et le Château d’If sont également des monuments à visiter à Marseille. Enfin, pour une vue imprenable sur la ville, emmenez votre tribu boire un verre sur la terrasse de l'Hôtel-Dieu.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Les plus petits peuvent vous dessiner un bateau, en référence au Vieux-Port et ses nombreuses embarcations.

Demandez aux plus grands de vous situer Marseille sur une carte de France puis demandez leur de vous citer quelques monuments emblématiques de la ville.