Lyon est la troisième commune la plus peuplée de France.

Lyon est la troisième commune la plus peuplée de France.

©Adobe Stock - MangAllyPop@ER

Direction l’ancienne capitale des Gaules, où vous passerez assurément du bon temps en famille, entre visites culturelles et balades dans la nature.

Quel est le point commun entre la comédienne Mimie Mathy, l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry et le footballeur Karim Benzema ? Tous ont vu le jour à Lyon, cette ravissante ville de France, célèbre aussi bien pour son club de football que pour sa gastronomie. Riche de quelques 500 000 habitants, Lugdunum, comme fut son nom durant l’Antiquité, est la troisième ville la plus peuplée de l’Hexagone derrière Marseille. Une démographie que l’on peut expliquer par son attractivité et la qualité de vie qui y est très agréable, notamment pour les familles. Et si vous emmeniez la vôtre pour un séjour détente ? Cap sur Lyon !

La culture à chaque coin de rue

Il faut remonter à l’époque romaine pour situer les origines de Lyon. D’ailleurs, cet héritage se dénote fortement sur l’architecture de la ville, qui mêle vestiges de l’Antiquité et immeubles modernes. Pour en avoir la preuve, il suffit de vous balader dans les quartiers du Vieux Lyon, d’explorer les pentes de la Croix-Rousse et bien évidemment, la colline de la Fourvière. Sur cette dernière, faites une halte à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, l’un des monuments les plus visités de la cité, pour admirer sa splendeur.

Rendez-vous ensuite du côté de l’Amphithéâtre des 3 Gaules, au pied de la colline de la Croix-Rousse. L’édifice date de plusieurs siècles (on situe sa construction au 19e siècle avant J.-C.), mais aujourd’hui encore on retrouve les gradins et les murs qui composaient le lieu. Et si vos enfants expriment l’envie d’en savoir plus sur la genèse de la ville, emmenez-les au Lugdunum-Musée et théâtres romains, où ils pourront découvrir le Théâtre Antique et son odéon, ainsi qu’une impressionnante collection d’oeuvres d’art. Dans la partie musée, un espace est spécialement aux enfants. Ils pourront par exemple s’y habiller comme les romains et se renseigner quant à leur mode de vie.

Le théâtre antique de Lyon reçoit de nombreuses manifestations culturelles.

Le théâtre antique de Lyon reçoit de nombreuses manifestations culturelles.

©Adobe Stock - sarenac77

Parmi les incontournables de la ville, il y a également le Musée des Confluences, le musée d’histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations de la ville. Son bâtiment ultra-moderne ne vous laissera pas de marbre et sa collection de 2,2 millions d'objets, encore moins. Le site propose également de nombreux ateliers à destination des familles. On apprécie notamment les défis en famille, sorte d’escape game culturel où vous serez amener à résoudre une enquête policière avec votre tribu. Amusant, n’est-ce pas ?

Parcs et jardins

En matière d’espaces verts et de parcs, Lyon ne vous décevra pas non plus. Créé en 1857, le parc de la Tête d’or est le plus populaire et le plus visité de la ville. Véritable poumon vert, il comporte un jardin botanique, un jardin paysager et un parc zoologique répartis sur 117 hectares, ainsi qu’un joli lac. De nombreuses activités y attendent vos petits loulous comme le mini-karting et les mini-bateaux. Ils pourront également s’ils le souhaitent faire du poney ou tout simplement faire un tour de manège à bord du grand carrousel.

Direction ensuite la Place Bellecour, soit la plus grande place de la ville (62 000 m²). Créée au début du XVIIe siècle, elle fait figure de haut lieu de rassemblement des lyonnais. Les bambins pourront y admirer la statue du Petit Prince, le héros de Saint-Exupéry qui, lui aussi a une sculpture à son effigie, non loin de celle de Louis XVI. L’hiver, une patinoire et une grande roue y sont installées pour le plus grand bonheur des lyonnais. Dans le 1er arrondissement, la place des Terreaux est également à voir, rien que pour contempler la belle fontaine Bartholdi.

Les berges du Rhône sont le lieu idéal pour les balades en famille.

Les berges du Rhône sont le lieu idéal pour les balades en famille.

©Adobe Stock - christophe cousin

Au cours de votre séjour, prenez aussi le temps de vous promener sur les quais du Rhône et de la Saône, les deux cours d’eau qui traversent la ville. Sur les berges du Rhône, vous aurez la possibilité de pratiquer des sports divers comme la pétanque, mais aussi de bronzer sur les transats mis à disposition des visiteurs. Et si vos petits pratiquent le skateboard, sachez que le terrain est tout aussi adapté.

Enfin, si vous aimez les surprises et autres lieux insolites, c’est le Jardin Rosa Mir qu’il vous faudra visiter en famille. Avec ses 400 m² de superficie, cet éden a la particularité d’être constitué de pierres et de coquillages, dans lesquels 400 joubarbes ont été plantées. À voir si vous souhaitez découvrir un jardin atypique et dépaysant. Notre coup de cœur.

Les attractions pour les enfants

Si vos enfants se lassent des sites culturels et espaces verts, rassurez-les ! Il existe une multiple de sites lyonnais à même de les émerveiller. En premier lieu, l’Aquarium de Lyon, situé à la Mulatière. Quelques 47 aquariums abritant 300 espèces marines les y attendent. Ne manquez pas de leur montrer la fosse aux requins, surtout s’ils n’en ont jamais vu. Un poulpe, des raies et de nombreux poissons d’eau douce ou de mer résident également dans les bassins du centre.

Le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes a également tout pour ravir vos petits touristes en villégiature à Lyon. Sa collection de 3 000 oiseaux venus des quatre coins du monde est l’une des plus importantes du département. De plus, des aires de jeux dont un labyrinthe sur le thème des oiseaux sont à leur disposition pour passer des moments inoubliables avec Papa et Maman.

Le Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes émerveillera vos enfants !

Le Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes émerveillera vos enfants !

©Parc des oiseaux

Tout aussi divertissant, le théâtre La Maison de Guignol programme des spectacles de marionnettes tout au long de l’année. Personnage emblématique de la ville, Guignol, l’irrévérencieuse poupée à gaine, suscitera de grands éclats de rire aux jeunes spectateurs. Un conseil : prenez soin de réserver vos places à l’avance !

Pour les plus téméraires, le parc d’attractions France Aventures, au cœur de la ville, est le lieu rêvé pour tous les enfants amateurs de grands frissons. Ils y trouveront en effet sept parcours acrobatiques en hauteur et trois tyroliennes dans les arbres, pour jouer les braves aventuriers. Ouvert en juin 2016, le centre Mini World Lyon est aussi un lieu à découvrir : il s’agit d’un parc de miniatures animées de 4 500 m². Un cadre inédit en France à explorer à tout prix.

La capitale de la gastronomie

Vous ne visiterez quand même pas Lyon sans faire un détour par les fameux bouchons de la ville. Véritable symbole de la gastronomie de la région, ces restaurants proposent des spécialités et produits locaux comme la traditionnelle cochonaille, de la charcuterie ou encore du fromage dont la fameuse cervelle de Canut. Pour la petite histoire, sachez que l’origine des bouchons lyonnais est intrinsèquement liée aux canuts, les ouvriers de la soie, et qu’elle remonte au XIXe siècle.

Il nous a officiellement quittés le 20 janvier 2018, mais le chef Paul Bocuse reste une figure emblématique de la ville, pour sa créativité culinaire et ses nombreux établissements. Pour lui rendre hommage avec vos petits, vous pouvez faire le marché aux Halles Paul Bocuse, ce haut lieu de la gastronomie lyonnaise que l’on désigne également, non sans humour, par “le ventre de lyon”.

Les bouchons lyonnais sont des restaurants où vous pouvez déguster des spécialités régionales.

Les bouchons lyonnais sont des restaurants où vous pouvez déguster des spécialités régionales.

©Adobe Stock - castille

Faites ainsi découvrir aux enfants quelques mets locaux comme la délicieuse salade lyonnaise, composée de salade verte, de tomates, de lardons, de croûtons, à côté desquels est disposé un oeuf poché. Un pur délice. Bien sûr, la quenelle de brochet est aussi à tester, avec le célèbre saucisson brioché, très prisé des gourmands.

À la fin de votre voyage, repartez avec une boîte de coussins de Lyon. Inscrit au Patrimoine National des Spécialités de France, cette confiserie est faite à base de pâte d’amande et de curaçao. Dans une boulangerie, achetez des bugnes et faites-en goûter aux petits. Succès garanti. Comme quoi, on ne fait pas que bien vivre à Lyon. On y mange également comme des rois !

    

Bon plan

Chaque année, au mois de décembre, Lyon s’illumine à l’occasion de la Fête des Lumières. Cette année, l’événement aura lieu du 6 au 9 décembre 2018. Les enfants apprécieront indéniablement ce magnifique spectacle lumineux !

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Auvergne-Rhône-Alpes

Proposez leur de vous citer quelques spécialités culinaires locales, ou cuisinez-leur une bonne salade lyonnaise à déguster en famille.

Montrez-leur Lyon sur une carte de France et présentez-leur le Rhône et la Saône. Le premier étant une fleuve et le second une rivière, profitez-en pour leur expliquer la différence : la taille et le fait qu’un fleuve se jette toujours dans la mer ou l'océan.