La devanture du Palais de la Porte Dorée.

La devanture du Palais de la Porte Dorée.

©Getty Images, Gamma-Rapho - Bruno DE HOGUES

Situé dans le 12e arrondissement de Paris, l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée est le cadre rêvé pour initier les enfants au monde aquatique.

Il n’y a rien de plus indiqué qu’un aquarium pour découvrir l’immensité de la biodiversité marine. Découvrir des poissons d’espèces différentes nager dans un bassin, observer leur comportement et leurs interactions… Tant de savoirs et de beauté réunis dans un même lieu. Mais si on en dénombre plusieurs dans la capitale, il faut reconnaître que très peu ont le charme et surtout la collection de l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris. Et si vous alliez y faire un petit tour en famille ? C’est parti !

Un aquarium de près de 90 ans

D’emblée, c’est la devanture du Palais qui impressionne. Orné de gigantesques fresques et de sculptures frontales, le site a été construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 à partir des plans de l’architecte Albert Laprade. Pénétrez à l’intérieur du bâtiment et vous trouverez d’une part, le Musée de l’histoire de l’immigration et, au rez-de-chaussée, l’objet de votre visite : l’aquarium. Mais avant de partir à la rencontre des poissons, attardez-vous dans les salons Reynaud et Lyautey, classés au titre de monuments historiques et contemplez les meubles anciens. Vous pouvez ensuite débuter votre exploration de l’aquarium tropical.

750 espèces de poissons vous attendent à l'Aquarium tropical.

750 espèces de poissons vous attendent à l'Aquarium tropical.

©Palais de la Porte Dorée / Denis Hurtaud

Construit en marge de l’Exposition, le lieu avait pour but initial de présenter des espèces piscicoles issues de pays de l’empire colonial français aux métropolitains. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des aquariums les plus importants de l’Hexagone, avec ses quelques 600 m² de superficie et son importante collection. On y retrouve plus de 1500 animaux et 750 espèces venues des quatre coins du monde, notamment des pays tropicaux. Ou comment s’offrir un petit tour du monde aquatique sans prendre l'avion.

Une large variété de poissons

Les nombreux poissons qui habitent le Palais sont répartis dans 90 bassins ! Autant donc dire qu’il faudra prévoir du temps si vous souhaitez offrir à vos petits loulous une visite riche, complète et instructive. De même, les animaux sont regroupés par espèces, biotopes (lieux de vie) et morphologies. Ainsi, à l’issue de votre visite, vous serez à même de distinguer les poissons primitifs (des espèces vieilles de plusieurs années) des cichlidés (dont le mode de reproduction fascine les aquariophiles).

Le discus fait partie de la famille des Cichlidae.

Le discus fait partie de la famille des Cichlidae.

©Palais de la Porte Dorée

Piranhas, raies, poissons licorne et hippocampes font partie des joyaux des bassins de l’aquarium tropical, au même titre que les poissons sensibles aux champs électriques et aux vibrations comme l’anguille électrique. Les petits n’auront également aucun mal à reconnaître les poissons clowns, l'espèce étant médiatisée par un célèbre film Pixar (Le monde de Némo). Et parmi les variétés venues d’ailleurs, le Tetra mexicain ou le Poisson lune d’Afrique ont tout pour épater les jeunes visiteurs.

Alligators, tortues etc.

L’aquarium tropical de la Porte Dorée est également célèbre pour être le refuge de crocodiles et alligators. Vous ne pouvez pas les rater. Ils se reposent sûrement dans la fosse qui leur est attribuée. À ce jour, le musée aquatique en dénombre quatre, quatre sœurs qui passent leurs journées à flâner ou à observer les visiteurs. Pas très loin, vous trouverez un crocodile nain d'Afrique ainsi que deux alligators albinos nommés Laury et Dundy. Arrêtez vous un instant pour admirer la peau très pâle de ces derniers.

L'aquarium compte quatre alligators et un crocodile à voir de toute urgence.

L'aquarium compte quatre alligators et un crocodile à voir de toute urgence.

©Palais de la Porte Dorée

Au cours de votre visite, vous croiserez également des tortues, dont la matamata, originaire d’Amérique du sud et plus précisément du bassin de l’Amazone. La tortue de Floride et la tortue sillonnée font également partie de la faune de l’aquarium, tout comme la tortue à nez de cochon, une espèce que l’on trouve en Nouvelle-Guinée et en Australie. Voyez, même l’Océanie pourtant très loin de la France est représentée à l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée !

    

Bon plan

Pourquoi restreindre votre visite à l’aquarium ? À l’étage, vous pouvez emmener votre famille découvrir le Musée national de l’immigration et ses nombreux artéfacts historiques pour prolonger votre visite. Après une journée aussi bien remplie, rien de tel qu'une pause goûter bien méritée !

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi Fermé
Mardi 10:00 17:30
Mercredi 10:00 17:30
Jeudi 10:00 17:30
Vendredi 10:00 17:30
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

293 avenue Daumesnil

75012 Paris

Île-de-France

Adultes : 7€

Enfants : 3,5€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Audioguide

Le centre organise régulièrement des ateliers pour les petits aquariophiles souhaitant en savoir plus sur la biodiversité marine.

Après la visite, testez les connaissances des plus grands en leur proposant des photos de poissons à nommer (poisson chat, poisson clown, poisson rasoir etc.)