L’Ouganda

La grue fait face au mât

©Adobe Stock - railwayfx

La Zambie

Voici un oiseau qu'ils vont souvent voir sur les drapeaux

©Adobe Stock - mrallen

drapeau espagne

Vos enfants ont-ils repéré sur le drapeau espagnol le lion dans le blason ?

©Adobe Stock - gitanna

drapeau moldavie

Regardez bien, il y a deux animaux à trouver

©Adobe Stock - mrallen

drapeau martinique

Vos enfants devraient facilement reconnaître cet animal

©iStock - LPETTET

drapeau mexique

Vos enfants vont-ils voir le serpent ?

©Adobe Stock - railwayfx

drapeau sri lanka

Vos petits savants reconnaissent-ils la crinière ?

©Adobe Stock - railwayfx

drapeau bhoutan

Même légendaire, le dragon reste un animal

©Adobe Stock - railwayfx

L’Ouganda

Ce drapeau est composé de six bandes alternées qui représenteraient les couleurs du parti indépendantiste : le noir (symbolise le peuple africain), le jaune (pour le soleil) et le rouge (couleur du sang commun à tous les peuples). Au centre, dans un cercle blanc, figure une grue royale se tenant sur une patte. Ce grand oiseau vit dans les lacs et rivières du pays, c’est devenu un emblème national.

La grue fait face au mât

La Zambie

Comme les autres drapeaux, celui de la Zambie arbore des couleurs représentant une partie de son histoire : du vert pour l’agriculture, du rouge pour la lutte pour l’indépendance, du noir pour le peuple et de l'orange pour les ressources minières (dont le cuivre). Dans le coin en haut à droite, un oiseau souvent utilisé sur les bannières parce qu’il représente la force et le prestige. Il s’agit de l’aigle, qui symbolise la liberté retrouvée après l’indépendance.

Voici un oiseau qu'ils vont souvent voir sur les drapeaux

L’Espagne

Les armoiries espagnoles sont composées des blasons des royaumes historiques du pays. Sur le drapeau espagnol, il y a donc un château pour celui de Castille, des bandes rouges et blanches pour celui d’Aragon, des chaînes d’or sur fond rouge pour celui de Navarre, des fleurs de lys pour la maison de Bourbon-Anjou, une grenade (le fruit) pour le royaume du même nom. Et enfin, un lion pour celui de León (qui veut dire lion en espagnol). Pourpre et couronné d’or, l’animal présente une langue et des griffes rouges.

Vos enfants ont-ils repéré sur le drapeau espagnol le lion dans le blason ?

La Moldavie

Bleu (pour le ciel, la liberté), jaune (pour l’or, la prospérité) et rouge (pour le sang, la fraternité), telles sont les couleurs du drapeau moldave, qui s’inspire notamment de son voisin roumain. Au centre figurent les armoiries du pays : un aigle d’or tenant un bouclier avec une image d’auroch, un ancêtre des races actuelles de bovins qui vivaient notamment en Moldavie. L’aigle symbolise, comme à l’époque de l’Empire romain, la puissance.

Regardez bien, il y a deux animaux à trouver

La Martinique

Bien que cette île soit française, elle conserve un drapeau local orné de quatre serpents « fer de lance », une espèce endémique de la Martinique. Venimeux, c’est un chasseur hors pair qui traque ses proies la nuit. Au XVIIIe siècle, ce drapeau a été adopté par les navires négriers, qui transportaient des esclaves, pour montrer leur supériorité. L’île martiniquaise l’a gardé afin de souligner son histoire mouvementée, mais c’est bien le drapeau français qu’elle arbore officiellement.

Vos enfants devraient facilement reconnaître cet animal

Le Mexique

Ce drapeau tricolore présente du vert (indépendance envers l’Espagne), du blanc (pour la pureté de la religion catholique) et du rouge (pour le sang commun, l’unité). Au milieu se trouvent les armoiries du Mexique : un aigle mexicain, appelé le caracara, qui habite dans les zones arides du pays. Perché sur un cactus, il déploie ses ailes et dévore un serpent en signe de puissance.

Vos enfants vont-ils voir le serpent ?

Le Sri Lanka

Si l’aigle est un des animaux les plus représentés sur les étendards, le lion fait aussi partie de la liste. Il figure d’ailleurs sur celui du Sri Lanka. Armé d’une épée, il était l’emblème des rois de Kandy, ancien royaume de l’est du pays.

Vos petits savants reconnaissent-ils la crinière ?

Le Bhoutan

Ici, il ne s’agit pas d’une espèce vivante mais d’un animal mythologique : le dragon. En tibétain, le nom du Bhoutan est Druk Yul et signifie « empire du Dragon ». En Asie, il est considéré très puissant et a pour rôle de faire grandir le monde grâce à ses rugissements. Celui sur le drapeau bhoutanais tient dans ses griffes des perles, qui symbolisent l’Univers en gestation (en train d’évoluer).

Même légendaire, le dragon reste un animal
Lancer le diaporama

Le drapeau national est l’emblème de chaque pays. Certaines régions ont même leur propre bannière. Il en existe aujourd’hui plus de 200 dans le monde. Rayés, dotés d'étoiles ou de fleurs, les modèles varient. Pas bêtes, certains se démarquent grâce à aux animaux qui finissent de les décorer. Découvrez-les avec vos enfants !

Pour transformer cet apprentissage en jeu, imprimez les visuels et demandez à vos petits savants de repérer l’animal. Proposez-leur ensuite de deviner de quelle espèce il s’agit et pourquoi elle figure sur le drapeau selon eux. Eh oui, les bannières ne sont pas faites par hasard, il y a toujours une signification derrière leurs couleurs et leurs motifs.

    

Bon plan

Parce que les pays mentionnés dans ce diaporama sont souvent peu connus des enfants, montrez-leur où ils se trouvent sur une carte du monde ou un globe terrestre. C’est aussi le moment de leur pointer la France et les autres pays où vous avez éventuellement voyager en famille.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux |
  • Animaux |
  • Géographie

Proposez-leur de faire la liste des drapeaux qu’ils connaissent, peu importe le continent ou la couleur.

Donnez-leur plusieurs pays et demandez-leur de dessiner le drapeau correspondant. Celui qui en retrouve le plus remporte le défi.

Les autres articles du dossier

Créer Coloriage de la planète Terre
Cuisiner 5 desserts avec des fruits tropicaux
Explorer 5 livres pour découvrir le monde
Comprendre 10 animaux emblèmes d'un pays
Cuisiner Tour du monde des crêpes
Comprendre 5 animaux qui ne vivent qu'en Afrique