À Menton, il est possible d'admirer des décors réalisés avec des agrumes

À Menton, il est possible d'admirer des décors réalisés avec des agrumes

©Ville de Menton

La saison des carnavals est ouverte ! Préparez les masques, les déguisements et n’oubliez pas de vous parer de couleurs, elles sont incontournables pour défiler ! Commencez à préparer les festivités, voici quelques idées de cavalcades à découvrir en famille.

Le Carnaval de Nice

Un "Corso carnavalesque" du Carnaval de Nice haut... en couleurs !

Un "Corso carnavalesque" du Carnaval de Nice haut... en couleurs !

©Ville de Nice

Saviez-vous que la France compte un des carnavals les plus connus au monde ? Nous avons nommé celui de Nice, un incontournable qui attire chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins de France et… du monde ! Pour sa 136e édition, du 15 au 29 février, le Carnaval de Nice met en avant la mode et rend hommage à de nombreux stylistes du XXe siècle. Le carnaval est aussi l’occasion de mettre en valeur la diversité florale de la région avec le célèbre défilé appelé la "Bataille des Fleurs" : 80% des végétaux utilisés sont produits localement.

Quinze jours de spectacles de jour comme de nuit, pour amuser petits et grands ! Les tarifs varient en fonction des spectacles (à partir de 5€ pour les adultes).

La Fête du Citron® de Menton

La Fête du Citron® de Menton, un carnaval atypique !

La Fête du Citron® de Menton, un carnaval atypique !

©Ville de Menton

Cette année, Menton revêt une fois de plus son habit jaune citron et orange et célèbre "Les Fêtes du Monde" avec sa Fête du Citron® du 15 février au 3 mars. Vingt jours de festivités durant la période de Mardi Gras, 140 tonnes d’agrumes pour la confection des décors et 240 000 spectateurs attendus pour admirer le défilé d’une dizaine de chars. Grandiose ! Le petit truc à savoir : les fruits et fleurs utilisés pour la décoration des chars de la Fête du Citron® à Menton sont vendus au public à l’issue des festivités et toutes les structures sont recyclées.
À partir de 5 € pour les enfants.

Le Carnaval d’Albi

65 éditions pour le Carnaval d’Albi qui propose un carnaval traditionnel. Il débute chaque année avec la remise de clés de la ville à la Reine du Carnaval élue en fin d’année précédente. Sur le thème "Rire et DériZion", le carnaval se déroulera du 15 au 23 février avec un carnaval des enfants le 19 février, l’occasion de revêtir son costume le plus… drôle !

Le Carnaval de Granville

Granville, un carnaval au bord de la Manche

Granville, un carnaval au bord de la Manche

©Studio Norbert Delauney

Cinq jours de festivités du 21 au 25 février pour la 146e édition du Carnaval de Granville, un des plus anciens de France ! Historiquement, Granville, située au bord de la Manche, fêtait le départ des pêcheurs de morue en mer. La pêche a disparu, mais le carnaval bat toujours son plein chaque année avec une quarantaine de chars, plus de 3000 carnavaliers et 130 000 spectateurs déguisés. C’est tout de même un carnaval reconnu patrimoine immatériel par l’UNESCO !

Le Carnaval de Bailleul

Organisé du 21 au 25 février, jour de Mardi Gras, le Carnaval de Bailleul (département du Nord) débute par la parade du géant Gargantua, symbole du carnaval et véritable attraction. Il surplombe la ville du haut de sa dizaine de mètres. Avant et durant les festivités, de nombreux concours sont organisés, notamment un jeu de piste et un concours de masques pour les enfants. Le mercredi 24 leur est dédié, à noter dans vos agendas !

Le Carnaval d’Annecy

Un petit goût de Venise au Carnaval d'Annecy

Un petit goût de Venise au Carnaval d'Annecy

©Lac Annecy Tourisme / Didier Baillet

Surnommée la "Venise des Alpes", il était naturel pour Annecy d’organiser un carnaval…vénitien ! Plusieurs centaines de personnes vêtues de costumes et de masques déambuleront dans la vieille ville du 6 au 8 mars. Pour sa 24e édition, la ville d’Annecy propose une semaine vénitienne précédant son carnaval, exclusivement pour les enfants : masques et maquillages de la Commedia dell’arte au programme. Un petit pied dans la culture italienne ! 

L’entrée est libre.

Le Carnaval des 2 Rives de Bordeaux

On défile en famille dans les rues de Bordeaux

On défile en famille dans les rues de Bordeaux

©Thomas Sanson

Déjà 25 éditions pour le Carnaval des 2 Rives à Bordeaux qui aura lieu le 8 mars prochain. Cette année, le carnaval s’articule autour du thème du "Carnaval Englouti". Le plus ? À l’approche du défilé un ciné-concert, des ateliers de danse, de percussion et de confection de masques sont organisés pour les enfants !

L’entrée est libre.

    

Bon plan

Chaque carnaval donne une place importante aux enfants : ateliers divers, défilés, concours… Vos petits ne pourront pas s’ennuyer une seule minute ! N’hésitez pas à consulter le programme des carnavals que vous souhaitez visiter.

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Carnaval |
  • Fêtes |
  • Sorties en famille

Confectionnez ensemble un masque vénitien 100% recyclé : carton récupéré, collage de morceaux de papiers colorés… Intégrez aussi ce que vous pouvez trouver à la maison : perles, rubans…

Évoquez ensemble le costume de leur rêve et invitez-les à le dessiner. Et si vous êtes doté(e) d’une âme de couturier/couturière, n’hésitez pas à lui donner vie en impliquant votre petit artiste !

Les autres articles du dossier