Vivez la magie de Noël en famille.

Vivez la magie de Noël en famille.

©iStock - svetikd

À l’approche de Noël, les préparatifs se mettent en place : décoration du sapin, ouverture du calendrier de l’avent, préparation du réveillon… Mais comment fête-t-on Noël autour du monde ? Découvrez, avec vos enfants, les traditions cultivées dans d’autres pays.

Le Royaume-Uni et les crackers de Noël

  Tirez sur les deux côtés du crackers pour découvrir le cadeau !

Tirez sur les deux côtés du crackers pour découvrir le cadeau !

©iStock - SolStock

Pour animer les repas de Noël, les Britanniques disposent sur les assiettes des convives des crackers. Ces petites papillotes brillantes, aux allures de bonbons, contiennent des cadeaux ou des petits mots doux, ainsi qu’une couronne en papier. La tradition veut que le cracker soit ouvert avec le voisin de table, en tirant chacun sur l’une des extrémités. Une animation qui prend place dans un intérieur joliment décoré, où les cartes de voeux reçues sont suspendues jusqu’au mois de janvier près de la cheminée. Dehors, les rues s’animent aux sons des Christmas Carols, des chants de Noël fredonnés par les enfants.

L’Allemagne entre Christkind et Saint-Nicolas

D’une région à l’autre, les traditions de Noël diffèrent en Allemagne. Dans le sud-est du pays par exemple, les enfants ont pour habitude de demander leurs cadeaux non pas au Père Noël, mais à Christkind. Qui est-il ? Il s’agit de l’enfant Jésus personnifié en petite fille et tout de blanc vêtue. La fête de Saint Nicolas, le 6 décembre, est aussi l’occasion pour les petits de recevoir des présents. Des coutumes célébrées avec de somptueux marchés de Noël en toile de fond et des calendriers de l’avent dans toutes les maisons !

L’Estonie et la trêve de Noël

Les festivités de Noël débutent le 23 décembre en Estonie. Une date liée au solstice d’hiver. Expliquez à vos enfants que ce dernier correspond au moment où la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord. Pour lancer le début des festivités, le président du pays déclare ouverte la trêve de Noël. Une tradition vieille de 350 ans ! Quant aux plats dégustés, les Estoniens mettent au menu du soir de Noël de la choucroute, de la viande de porc et du pain d’épices.

Le Mexique et la piñata

À partir de décembre, le Mexique s’illumine avec des lanternes posées un peu partout : balcons, jardins, ruelles… Dès le 16 décembre, les enfants font le tour des villages et chantent. En récompense, ils peuvent frapper trois fois sur une piñata. Qu’est-ce que c’est ? Un ballon en papier mâché contenant des sucreries. Puis le 24 au soir, les familles se réunissent à table après la messe. Au menu : du pozole (un potage mexicain à base de poulet ou de porc), de la morue séchée et des tamales (papillotes sucrées ou salées à base de farine de maïs).

Les États-Unis et l’Egg Nog

Comme dans les films, les maisons américaines sont décorées de façon grandiose. Du jardin à la boîte aux lettres en passant par la façade, tout scintille ! Quant à l’intérieur, il est agrémenté de cannes à sucre rouges et blanches, ainsi que d’un grand sapin de Noël. Une période festive durant laquelle on boit une boisson ancestrale : l’Egg Nog. Un mélange d’oeuf, rhum, cannelle et muscade.

La Finlande et le domicile du Père Noël

La maison du Père Noël à Rovaniemi en Laponie.

La maison du Père Noël à Rovaniemi en Laponie.

©Adobe Stock - Roman Babakin

Au pays du Père Noël, le 24 décembre est des plus enchanteurs.Touristes et locaux se promènent dans la ville de Rovaniemi, afin d’admirer le domicile du Père Noël. Un lieu de villégiature où l’on peut faire des balades en chiens de traîneau et en rennes. Quant au menu, il se compose d’un joulukinkku, un jambon rôti servi avec de la moutarde et des pruneaux, mais aussi de légumes sautés ou en gratin. Le repas s’achève sur un riz au lait, dans lequel est dissimulé une amande. D’après la légende, cette dernière portera chance à celui ou celle qui la trouve !

    

Bon Plan

Pour voyager au Mexique le temps des fêtes, pourquoi ne pas créer une piñata à la maison ? Vous pouvez en confectionner une à partir en réutilisant un carton assez mince que vous recouvrirez ensuite de papier mâché coloré. Donnez-lui la forme que vous souhaitez et n’oubliez pas de prévoir une fente pour y glisser les friandises !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Noël |
  • Fêtes

Merry Christmas, Feliz Navidad… Apprenez à vos chéris des chants de Noël dans d’autres langues. Faciles à mémoriser, ils contribuent au développement des capacités cognitives tout en s’amusant.

Quelle recette de Noël venue d’ailleurs vos enfants préfèrent-ils ? Proposez-leur de la réaliser en famille. Alors plutôt tamales, egg nog sans alcool ou riz au lait finlandais ?