Chanter en famille

Lire en chanson

©iStock - stockvisual

Les 5 sens de vos petits doivent sans arrêt être sollicités. Changer les techniques d’apprentissage permet d’optimiser la compréhension mais aussi le souvenir et l’imagination. Avec cette sélection de livres sonores, mélangez lecture et écoute !

LA FÊTE DE LA MUSIQUE, UN ENSEMBLE D'ANIMAUX RIGOLOS

Livre fête de la musique

Mes belles musiques à écouter

©Thomas Jeunesse

Qui dit été, dit fête de la musique. En juin, c’est un petit peu le mois pour découvrir de nouveaux instruments. Isabelle Chauvet Marie Delhoste a crée un joli livre au sujet des différents instruments de musique que vos enfants peuvent entendre dans la vie de tous les jours. 10 instruments sont mis en scène à travers plusieurs morceaux de 20 secondes minimum. Vos petits lecteurs devront tout tenter pour les reconnaître. Certains sont très connus tel que le piano, le violon, la trompette ou la batterie, ou d’autres moins reconnaissables à l’oreille comme le saxophone, la contrebasse ou la clarinette. Ecoutez-le encore et encore.

LES OISEAUX EXOTIQUES, ENVOLEZ-VOUS AVEC EUX

Animaux exotiques

Les différents animaux exotiques

©Marion Billet - Gallimard Jeunesse- Mes petits imagiers sonores

Les oiseaux amènent toujours le beau temps, et leurs chants font tout de suite penser au soleil et à l’été. Avec ce livre aux couleurs pimpantes, découvrez en famille les dessins et les cris des différents oiseaux exotiques. De vrais bruits d'animaux enregistrés et de vraies voix d'enfants s'échappent de ces petits imagiers sonores. Vous n’allez certainement pas connaître plus de sons que vos petits, alors profitez-en pour vraiment découvrir ensemble ces animaux. Qui peut bien connaître le bruit du Loriquet arc-en-ciel ou du Flamant rose ?

MES PLUS BELLES COMPTINES DES 4 SAISONS

Comptines quatre saisons

Les quatre saisons en chansons

©Thomas jeunesse

A chaque saison, ses comptines pour enfants. Ce livre répertorie deux comptines pour chaque saison et devient donc un jeu de toute l’année pour chanter en famille. Le soleil arrive, allez vous installer dans un parc et découvrez la comptine “le temps des cerises”. Ce livre est composé par de vrais enregistrements studio de musiciens professionnels et d’enfants au chant.

MES PETITES BÊTES A ECOUTER ET A TOUCHER, ATTENTION CA PIQUE

Insectes

Les insectes à écouter et à toucher

©Thomas Jeunesse

Les petits plus de celui-ci : votre enfant pourra écouter le bruit des insectes mais aussi les découvrir par le toucher. Leur petit nez sera également amené à sentir différentes odeurs comme la fraise, les fleurs et la lavande. A travers ces trois sens, le but est de faire mieux comprendre le mode de vie et les caractéristiques physiques des petites bêtes. Les insectes à découvrir sont l’abeille, la cigale, la mouche, le moustique, la guêpe et le grillon, le tout avec un traité illustratif très amusant. L’interactivité deviendra une source de dialogue pour les enfants !

LES BRUITS DU JARDIN, DÉCOUVRIR LE QUOTIDIEN

Animaux du jardin

Les animaux du jardin

©Éditions Usborne, 2016.

Dès que les beaux jours arrivent, vos enfants se précipitent dans le jardin ou dans les parcs, et souvent, ils se posent bien des questions sur les bruits qu’ils entendent. Une promenade en images, en musique et du bout des doigts dans ce joli jardin sonore a été imaginée pour eux. Les plus petits aimeront appuyer sur les boutons pour découvrir le bruit des grenouilles ou de l’abeille, regarder le chat qui se cache ou encore toucher l’herbe. Des couleurs vives, et des touchers à l’infini !

MES PLUS BELLES COMPTINES ET CHANSONS FRANÇAISES

Chansons de vacances

Les vacances en chansons

©Thomas Jeunesse

Il est le livre des vacances d’été qui fera patienter vos petits chanteurs. A chaque page c’est une nouvelle étape du voyage pour vous. Vous commencerez votre aventure par le voyage en voiture sur la nationale puis vous arriverez au bord de la mer avec les chansons de Charles Trenet. Une plongée sous-marine vous attendra dans les pages suivantes avec “la maman des poissons” de Boby Lapointe. Continuez votre voyage au fur et à mesure des chansons. Sept minutes de chansons, avec les voix originales. Prêts pour les vacances ?

    

BON PLAN

Une fois dans le jardin, ou au bord de la mer, demandez-leur de reconnaître ce qu’ils ont appris dans le livre sonore.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Entraînez-vous à chanter avec eux les comptines. C'est un excellent exercice pour stimuler la parole et la mémoire.

Essayez les livres sonores avec de longues histoires à lire, écouter et à comprendre. Ensuite, familiarisez-les avec les livres audio.

Les autres articles du dossier