Utilisez vos doigts de fée pour créer avec vos enfants des petits personnnages de contes.

Utilisez vos doigts de fée pour créer avec vos enfants des petits personnnages de contes.

©Adobe Stock - uifaiminiiz

Les marionnettes, c'est chouette ! Et ça l'est encore plus quand toute la famille met la main à la pâte pour créer ces petits personnages imaginaires, qui deviendront les héros d'histoires à raconter. Découvrez six idées simples et originales repérées sur Instagram.

Drôles de bonhommes

Vous possédez du papier cartonné de couleur, des cure-pipes, des yeux mobiles autocollants et un peu de laine ? Cela suffit pour donner vie à de drôles de marionnettes qui animeront vos prochaines comptines. Avec vos enfants, tracez des cercles d'environ 8 centimètres de diamètre sur du papier coloré et découpez-les. Faites ensuite deux trous rapprochés en bas de ces ronds : c'est là que vous placerez votre index et votre majeur pour faire bouger les marionnettes ! Passée cette étape, il vous faudra décorer les cercles de papier pour les transformer en bonhommes colorés. Pour cela, dites à vos artistes d'y coller deux yeux mobiles, un nez et un peu de laine pour créer des cheveux en bataille. Dessinez une bouche à l'aide d'un feutre et collez deux morceaux de cure-pipe sur les côtés des cercles pour donner des bras à vos marionnettes. Une idée vraiment très simple qui fera à coup sûr son effet !

Des marionnettes pour en faire tout un plat !

Vos enfants préfèrent manier les feutres et les crayons de couleur ? Alors, dessinez avec eux des bonhommes ou des animaux sur du papier épais. Puis laissez vos petits artistes les colorier, en essayant bien sûr de ne pas déborder. Une fois cet atelier coloriage terminé, coupez le papier au plus près des silhouettes. N'oubliez pas là encore de fabriquer deux trous suffisamment larges pour y placer les doigts. Autre option : coller un bâton au dos du dessin que vous pourrez tenir pour faire bouger la marionnette.

Le théâtre des cuillères

Les possibilités sont infinies pour transformer des cuillères en bois en de superbes marionnettes. Alors prenez tout ce qu'il vous passe par la tête (de la peinture, des feutres, des yeux mobiles, de la laine, du papier, de la colle, des tissus... ) et dites à vos enfants de laissez libre cours à leur imagination pour créer les personnages de vos prochains contes en famille. Pour rendre vos histoires encore plus belles, découpez un rideau de théâtre dans du papier épais et laissez vos enfants le colorier. Pliez le papier sur les côtés afin qu'il puisse tenir debout, ou fixez-le simplement avec du ruban adhésif sur le bord d'une table. Vous voilà prêts à donner un spectacle de marionnettes inoubliable.

Bavarde, la chaussette !

Vous êtes vous aussi victime du mystère de la chaussette qui disparaît ? Au lieu de jeter celle qui reste, servez-vous en pour fabriquer une marionnette. Collez dessus deux gros yeux mobiles, ou créez-les à l'aide d'un peu de papier blanc et de feutre noir. Vos enfants décorent ensuite la chaussette avec de belles plumes, de la laine, des cure-pipes ou des pompons. Vous pouvez même y coudre quelques perles ou des bouts de tissus ! Pour faire parler cette chaussette, il suffit de placer votre main à l'intérieur. Évidemment, votre marionnette sera plus belle si vous utilisez une jolie chaussette colorée plutôt qu'un vieux bas troué et délavé.

L'oiseau animé

Prenez un gobelet en plastique, posez-le à l'envers et décorez-le avec des gommettes. Découpez une tête d’oiseau dans du papier épais et coloré, puis collez-la au-dessus du verre. Vos enfants y ajoutent des yeux mobiles et quelques plumes, puis accrochez en bas du gobelet deux bouchons en plastique à l'aide d'un peu de ficelle. Votre oiseau aura ainsi de superbes pattes ! Une fois l'animal décoré, il ne reste plus qu'à l'animer. Pour cela, faites un trou au-dessus du gobelet de façon à accrocher l'oiseau sur un bâton avec du fil de pêche. Ajoutez d'autres fils entre le bâton et les bouchons : vous pourrez ainsi faire bouger les pattes de votre volatile et lui faire vivre des aventures fantastiques.

Un animal par doigt

Pour créer le corps de ces jolies marionnettes, pliez un morceau de feutrine en deux et cousez-le (ou collez-le) de façon à pouvoir y insérer un doigt. Coupez ensuite dans d'autres morceaux de feutrine tout ce qu'il faut pour fabriquer un animal : un visage rond, des oreilles, de petits yeux, un nez ou une trompe... Il suffira à vos enfants de coller ces éléments les uns par dessus les autres pour obtenir un éléphant, un cochon, un koala, un chien ou encore un chat. Vous pourrez ensuite placer une marionnette sur chacun de vos doigts pour préparer un spectacle d'animaux rigolos.

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Privilégiez les cure-pipes et les yeux mobiles pour les plus petits. Ils ont juste à les coller sur leurs marionnettes pour leur donner en un rien de temps de l'expression et du style.

Proposez aux plus grands de développer leur sens artistique en créant leur propre marionnette. Si besoin, guidez-les simplement avec les 6 idées proposées dans cet article.