Jeux en famille

Faites le plein d'idées de jeux à faire en famille !

©iStock - SolStock

Après de longs mois d’attente, le jour de Noël approche enfin à grands pas. Pour la dernière ligne droite avant l’arrivée de ce gentil monsieur en costume rouge, rien de tel que quelques jeux à faire en famille.

Un sapin de Noël à l’identique

Aidez les plus petits à décorer leur sapin

Aidez les plus petits à décorer leur sapin

©Adobe Stock - Impact Photography

Ce jeu allie parfaitement créativité et mémoire. Toutefois, il requiert une petite préparation en amont. Préalablement, découpez dans un morceau de carton quatre sapins de Noël de même taille. Vos enfants les peignent en vert et marron et laissez-les sécher. Pendant ce temps, découpez différentes décorations en huit exemplaires dans une feuille de papier ou un morceau de feutrine. Cela peut être des guirlandes, des boules de Noël ou encore des étoiles. Derrière ces éléments, accrochez un morceau de pâte à fixe. Place au jeu ! Distribuez à chaque participant un sapin de Noël en carton et quelques éléments de décoration que vous avez fabriqué. Pendant que vos lutins s’affairent à les ranger, sur une feuille, dessinez au crayon de papier un dernier sapin de Noël décoré. Laissez vos enfants le regarder pendant 3 minutes, puis cachez-le. Ils auront 5 minutes pour décorer leur sapin comme celui que vous avez dessiné. Le joueur ayant réussi à reproduire à l’identique votre décoration remporte la victoire.

Le quiz du Père Noël

jeux famille

Quelle équipe aura le plus de bonnes réponses ?

©iStock - SolStock

Vos petites tornades sont-elles incollables sur le fameux Père Noël qu’elles attendent avec impatience ? Vérifiez-le grâce à un quiz très convivial ! Pour commencer, créez des équipes de deux et donnez à chacune un objet faisant office de buzzer, comme par exemple un jouet ou un instrument de musique. Puis, lisez les questions suivantes à voix haute :

1. Comment appelle-t-on le véhicule tiré par les rennes du Père Noël ?
2. Citez trois accessoires qui composent son costume ?
3. Qui aide le Père Noël à fabriquer les cadeaux ?
4. Où vit le Père Noël ?
5. A-t-il toujours porté un costume rouge ?

Réponses : 1. Le traîneau. 2. Les bottes noires, le bonnet rouge avec un pompon blanc et le costume rouge. 3. Les lutins. 4. En Laponie, en Finlande. 5. Non. Avant le Père Noël portait des vêtements verts.

L’équipe qui remporte le plus de points a gagné ! Vous pouvez également faire plusieurs manches avec d’autres questions, cette fois-ci portant plus largement sur la fête de Noël.

Du pôle nord à votre sapin

Aidez le Père Noël à trouver le bon chemin !

Aidez le Père Noël à trouver le bon chemin !

©Adobe Stock - brgfx

Gardez l’esprit de vos enfants en éveil avec ce jeu tout en réflexion. Imprimez ce labyrinthe et distribuez-le à vos enfants. Sur un tableau blanc, reproduisez-le et laissez vos enfants réfléchir pendant 5 minutes à une solution. Désignez le premier joueur qui testera son hypothèse grâce à un mini-jeu, tel qu’un quiz ou un blindtest par exemple. Celui qui gagne ce mini-jeu peut montrer en premier la solution à laquelle il pense. Si c’est la mauvaise réponse, refaites un mini-jeu pour qu’un autre joueur puisse à son tour essayer de permettre au traîneau du Père Noël d’atteindre la cheminée. Mais si, au contraire, c’est la bonne réponse, il obtient un point. Dessinez un nouveau labyrinthe en vous inspirant du précédent. Pour cela, tracez à différents endroits, un point A et un point B. Pour représenter le point A vous pouvez dessiner le Père Noël et son traîneau et pour le point B, un sapin de Noël. Ensuite, tracez quatre lignes, nommées respectivement 1, 2, 3 et 4 partant du point A en veillant à ce qu’une seule atteigne le point B. Faites s’entrecroiser les autres afin qu’elles brouillent les pistes menant au sapin. Une fois que votre labyrinthe est prêt, montrez-le à vos enfants pour relancer une nouvelle partie. Le vainqueur de ce jeu est le joueur qui arrive à obtenir 5 points.

Un puzzle

Trois manches pour élire le roi du puzzle !

Trois manches pour élire le roi du puzzle !

©iStock - Zinkevych

Quoi de mieux qu’un puzzle pour faire passer le temps un peu plus vite ! Imprimez en plusieurs exemplaires trois images autour du thème de Noël, qui correspondent à trois manches. Prenez la première image et ses copies. Gardez-en une pour vous et découpez les autres en gros morceaux que vous mettez ensuite dans des boîtes bien distinctes. Chaque boîte contenant les morceaux d’une image découpée. Donnez une boîte à chaque participant et lancez-leur le défi de recomposer l’image avec un temps limité de 10 minutes. Le joueur qui a réussi à terminer le puzzle, ou qui est le plus avancé, remporte la manche. Découpez une seconde image que vous leur demandez de reconstituer et ainsi de suite jusqu’à la dernière manche. Celui ou celle qui a gagné le plus de parties remporte la victoire.

La hotte du Père noël

Qu'est-ce que le Père Noël a dans sa hotte ?

Qu'est-ce que le Père Noël a dans sa hotte ?

©Adobe Stock - Alexander Raths

Développez votre mémoire avec une variante du jeu de la valise : la hotte du Père Noël. Les règles sont similaires, à quelques exceptions près. Tout d’abord, asseyez-vous en cercle. Choisissez qui sera le premier joueur en réalisant ensemble un Jacques à dit. Une fois choisi, celui-ci commence une phrase par “Le Père Noël a dans sa hotte....” et dit ce qui lui vient à l’esprit comme par exemple un cadeau… Le joueur à sa droite reprend la phrase et ajoute une nouvelle chose “Le Père Noël a dans sa botte un cadeau et…. une lettre”. Et ainsi de suite. Veillez à bien respecter le thème en donnant des noms seulement en rapport avec Noël, tels qu’une cheminée, un renne paresseux... Celui ou celle qui se trompe est éliminé. Le vainqueur est le dernier joueur présent dans la partie.

Abécédaire de Noël

lettres

A comme.... Arbre de Noël !

©Adobe Stock - riju

Et s'il vous reste quelques minutes avant que le Père Noël arrive, vous pouvez en profiter pour réviser l'alphabet ! Dans un premier temps, installez-vous en cercle. Désignez le premier joueur et choisissez une lettre. Celui-ci devra trouver un mot sur le thème de Noël et commençant par la lettre que vous avez choisi. Une fois qu'il a trouvé, c'est à la personne située à sa gauche de trouver un autre mot, avec la même lettre, en respectant les consignes citées précédemment et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Changez de lettre et faites un nouveau tour. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait toutes les lettres de l'alphabet. Pour simplifier le déroulement du jeu, veillez à énoncer les lettres dans l’ordre alphabétique. Les joueurs n'ayant pas trouvé de mots sont éliminés. En revanche, celles et ceux ayant réussi à faire le tour de l’alphabet, sont les grands vainqueurs de l'abécédaire de Noël.

    

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Noël

Pour chacun des jeux et afin qu’ils aient une chance de gagner, donnez-leur différents avantages. Cela peut être le droit de revoir le sapin de Noël, recevoir un indice supplémentaire…

Renseignez-vous ensemble sur les origines du Père Noël et sur les croyances qui y sont associées.