bandes dessinées

Les bandes-dessinées sont plus explicites pour les enfants

©iStock - urbancow

L’arrivée des super-héros aux Etat-Unis en 1938 a engendré une nouvelle forme de lecture, les bandes dessinées. Mélangeant dessins et dialogues, la BD a su conquérir le cœur des petits et des grands. Certaines sur la vie courante, d’autres dramatiques ou encore humoristiques, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les plus amusantes à lire en famille !

LES BLAGUES DE TOTO, POUR LES FARCEURS - 19 Tomes

les blagues de Toto

Le savant fou rire

©Éditions Delcourt, 2017/2018 – Coppée

Qui ne connaît pas Toto ? Le héros dont tout le monde récite les blagues. S’il est toujours dans le rang du fond à l’école, il ne perd pas une seconde pour faire des bêtises. Depuis plus de dix ans, notre ami Toto est devenu l’une des vedettes de la bande dessinée tout public. Si les tomes sont aussi drôles, c’est parce que l’auteur a son petit secret. Instituteur, il a été pendant plusieurs années aux premières loges des meilleures blagues de ses élèves. Après le succès du Tome 1, il a organisé un concours, proposant à ses élèves de raconter leurs blagues préférées. Cinq ont été sélectionnées puis publiées dans le tome suivant. Une idée originale et remarquée.

CÉDRIC, POUR SES THÈMES ENRICHISSANTS - 32 TOMES

Cédric

C'est pas du jeu

Cauvin, Laudec ©Dupuis, 2018

Un petit garçon un peu cancre mais adorable avant tout, des parents débordés, des copains d’école un peu rêveurs et un pépé toujours prêt à le suivre dans les bons coups. C’est l’histoire de Cédric. Basique au premier abord, cet ensemble de personnages se retrouvera dans des situations cocasses. L’auteur, Raoul Chauvin, lui-même grand-père, déborde d’imagination et d’anecdotes inégalables mais jamais vulgaires. Les thèmes abordés ne sont jamais anodins : la famille, l’amour, la mort ou l’éducation ; c’est ce qui rend cette bande dessinée enrichissante aussi bien pour vous que pour vos enfants. La nouvelle star des plus jeunes est déjà un classique de la BD familiale, alors vous aussi laissez-vous tenter !

DAD, POUR LES FAMILLES RECOMPOSÉES - 5 TOMES

DAD!

amour, gloire et corvées

Nob ©Dupuis, 2018

Papa au foyer et célibataire, c’est un travail à rudes épreuves. Surtout avec un quatuor de filles aux caractères bien trempés. Avec Pandora l’intello, Roxane l’espiègle, Ondine la volcanique et Bébérenice le bébé, le papa ado et comédien cherchant le succès, n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque page est une pépite, surtout quand il se déguise en saucisse pour une célèbre publicité. Une bande dessinée tendre et très ironique de Nob à lire en famille. Préparez-vous à rire !

LE PETIT SPIROU, POUR LES AVENTURIERS - 17 Tomes

le petit Spirou

Tout le monde te regarde !

Tome, Janry ©Dupuis, 2015

Lui et son grand-père sont inséparables. Vêtu de son uniforme rouge et jaune, le petit Spirou reste et restera incontournable. Dans sa famille, chacun a son rôle à jouer. Un grand-père qui l’accompagne dans ses cachotteries, une mamie amnésique et au physique atypique vous feront perdre la tête. Les auteurs, Tome et Janry, ont su créer un univers potache. Chaque histoire explique la vie quotidienne avec humour. Impensable il y a encore quelques années, les auteurs décident de parler à plusieurs reprises de la vie des parents. Bref, toute une série de tomes à lire et à relire en famille en s’amusant franchement !

MAMMA MIA, POUR LES SOIRÉES MAMAN/FILLE - 1 Tomes

MAMMA MIA

La famille à dames

Trondheim, Obion ©Dupuis 2019

Que votre famille rassemble une, deux, trois ou quatre générations, les histoires des Mamma Mia vous rappelleront certains souvenirs. L’auteur, Lewis Trondheim, a rassemblé 4 femmes de la même famille, 4 générations, sous le même toit. Avec un gag par page, vous verrez que leur cohabitation ne sera pas de tout repos. Aventures ou plutôt mésaventures, ce n’est pas forcément celle que vous pensez qui fera le plus de bêtises. Lancez-vous avec ces 4 femmes aux caractères complètements différents.

MORTELLE ADÈLE, DES BÊTISES RECHERCHÉES - 16 TOMES

Mortelle Adèle

Jurassic Mamie

©Mr Tan, Diane Le Feyer - éditions Tourbilon

Quelle que soit la situation, Adèle arrive toujours à ses fins. Faire enrager ses parents, embêter son chat pas très malin, lutter contre ses copines ou encore briser le cœur d’un garçon, autant de passe-temps favoris pour la petite. Cette amusante série rassemblera les plus jeunes, qui liront les gags au premier degré, et les plus âgés qui eux s’attarderont sur les répliques plus cinglantes. L’anti-héroïne créée par Mr Tran et Diane le Feyer n’hésite jamais à mettre les pieds dans le plat pour le plus grand plaisir des lecteurs. Dans un registre mêlant cette fois humour noir et tendresse, cette héroïne d’un nouveau genre n’a pas fini de vous surprendre. Accrochez-vous, vos enfants vont l’adorer.

    

BON PLAN

Rendez-vous en famille à un événement Bande Dessinées pour découvrir les secrets de fabrication. Beaucoup de salons sont organisés au long de l’année : le festival de la BD à Angoulême, BD BOOM à Blois, aux ateliers de la Médiathèque Hélène Berr dans le 12ème à Paris. Et bien d’autres en fonction de votre département.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Lisez avec eux chaque page avec les intonations, tout en montrant précisément les dessins.

Faites-leur écrire et dessiner leur propre petite bande dessinée selon leur imagination.