• >
  • >
  • 6 applications sur l'écologie pour accompagner la famille au quotidien
Ces applications pour l'écologie

L'écologie s'apprend tous les jours !

©iStock - Sasiistock

Que diriez-vous de tester des applications sur l’écologie qui peuvent être utilisées en famille ET intéresser toute votre tribu ? Naviguez ensemble pour mieux comprendre l’environnement, pour mettre en place des gestes éco-responsables et découvrir la biodiversité. Voici quelques trouvailles gratuites !

Identifier les animaux en danger

Grâce à l’application "WWF® Together", vos enfants vont pouvoir approcher les animaux sauvages de près ! Développée par la fondation WWF®, son objectif est de les sensibiliser aux espèces animales en voie de disparition. Si les plus petits ne savent pas encore lire, partagez avec eux des informations précieuses d’une dizaine d’animaux en voie d’extinction : lieu de vie, menaces ou encore photographies. Complète et intuitive, l’application WWF® propose des animations qui diffèrent en fonction des animaux, avec un fond sonore tout doux !

Deux applications sur l’écologie pour relever des défis

Défi du jour : commencer à faire les courses avec des sacs réutilisables !

Défi du jour : commencer à faire les courses avec des sacs réutilisables !

©iStock - Victoriia Paliy

Les applications "90 jours" et "Ocean’s zero" ont chacune pour ambition d’accompagner leurs utilisateurs dans des défis à réaliser pour le bien-être de la planète. Un coup d’œil et votre défi du jour est lancé, un clic et vous témoignez de votre réussite. Réunissez toute la famille une petite minute par jour et dites stop aux publicités papier, sacs plastique, calculez votre empreinte carbone et troquez bouteilles d’eau contre gourdes. Avancez ensemble quotidiennement pour amorcer de petits pas et contribuer à œuvrer pour le développement durable et la protection des océans !

Apprendre les végétaux

Découvrez les végétaux avec "Plantnet" ! Cette application permet d’identifier une plante, une fleur, une feuille à partir de votre photographie. Il est aussi possible de participer à leur reconnaissance en validant celles des utilisateurs de l’application et de contribuer à faire avancer un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale. Un doute sur une plante ? Identifiez-la en famille et enrichissez vos connaissances !

Des astuces pour le quotidien

Astuce pour le quotidien : acheter en vrac et faire participer toutre la famille !

Astuce pour le quotidien : acheter en vrac et faire participer toutre la famille !

©iStock - Paul Bradbury

Avec quelques astuces, modifiez le quotidien de votre tribu pour un bilan carbone (encore) plus positif en vous appuyant sur l’application "Eco Life Hacks". Comment ne plus laisser les fruits se perdre ? Que faire de la cendre de cheminée ou de barbecue ? Comment supprimer la mauvaise odeur de vos poubelles ? Autant de questions quotidiennes qui trouvent, chacune, une réponse courte et efficace. Une raison supplémentaire d’impliquer les enfants dans la vie de la maison !

Comprendre l’évolution de la planète

Avec l’application "Les saisons : Morphosis", commencez par choisir un avatar et son prénom et accompagnez vos enfants dans cette aventure. À travers narrations explicatives, animations, invitations à interagir au voyage, revivez avec eux l’évolution de la planète à travers ses périodes charnières comme l’ère glacière ou l’Empire Romain. L’application tout en dessins permet mieux comprendre l’impact qu’ont eu les hommes sur l’environnement. Entre histoire, sciences et écologie, prenez part avec vos petits explorateurs à ce périple ludique et assurément instructif.

    

Bon plan

L’application "Guide du tri" vous indique précisément les points de collecte des déchets verre, papier, métal, plastique, etc… autour de chez vous, ainsi que les déchetteries. Vous pouvez sélectionner les points favoris de votre petite famille. Petit plus, avec son onglet "actualités", l’application vous permet de rester au courant des informations relatives à l’écologie !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

N’hésitez pas à les accompagner dans l’apprentissage et la découverte des écrans en limitant aussi la durée. Lisez avec eux et expliquez-leur les applications pour un plus grand partage !

N’hésitez pas à minuter le temps d’utilisation des applications. Pour que ce système soit davantage ludique, utilisez un minuteur de cuisine !