Enfant magicien

Un tour de magie avec des cartes peut impressionner tout le monde !

©iStock - shank_ali

La magie ou art de l’illusion est fondé sur des techniques fabuleuses et énigmatiques que beaucoup aimeraient maîtriser. Pour animer une fête avec des amis ou une réunion de famille, il est toujours sympathique de réaliser des tours de passe-passe. Chers enfants et chers parents, il est venu le temps d’apprendre 5 tours de magie à effectuer avec des cartes. En scène et que le spectacle commence !

Tour n°1 : Le tour est dans le sac !

Enfant déguisé en magicien

Une fois que vous avez le coup de main, vous pouvez aussi utiliser un chapeau !

©iStock - Lightguard

Ce numéro de magie est un classique que tout le monde peut reproduire avec quelques cartes et un sac opaque. Préparez, sur une table, une dizaine de cartes au hasard (les numéros, les couleurs et les figures importent peu). Placez-les de manière à ce que le recto soit invisible. Demandez à votre témoin de choisir une carte, il la regarde sans la montrer, parmi toutes celles posées sur la table. Prouvez que le sac est bel et bien vide, tournez-vous et demandez à votre spectateur de garder sa carte et de mélanger les autres. Vous pouvez maintenant vous retourner de nouveau et mettre les cartes dans le sac. En dernier, demandez-lui de vous donner sa carte afin de l’ajouter au sac. Secouez afin de mélanger le tout pendant 20 secondes. Plongez-y votre main afin de ressortir LA carte choisie par votre spectateur. Mais, comment avez-vous fait ? C’est enfantin ! Lorsque vous avez récupéré la fameuse carte, que vous avez mis la main dans le sac afin de la joindre aux autres, vous l’avez légèrement cornée sur un angle. De cette manière, quand vous plongez votre main à nouveau dans le sac, il vous suffit de toucher le coin courbé et de tirer la bonne carte comme par magie. Pensez tout de même à la décorner afin que votre témoin ne se rende pas compte de la supercherie !

Tour n°2 : Le spectateur est roi

Maman qui fait un tour de cartes

Même maman peut impressionner avec un tour de magie avec des cartes !

©iStock - brazzo

Le feu des projecteurs n’est pas réservé qu’au magicien ! Ce tour est l’occasion de mettre le spectateur à contribution. Pratiquement tout le numéro se réalise sous sa direction. Pour commencer, donnez un jeu de 52 cartes à mélanger à votre témoin. Lorsque ce dernier estime avoir terminé, il vous rend le jeu. Rapidement, mais habilement, vous devez voir la dernière carte du paquet. Pour y arriver, vous pouvez faire des mouvements de main subtiles ou parler afin de distraire votre assistance. Une fois que vous avez bien visualisé le numéro, la figure ou la couleur. Par exemple, vous avez vu le 3 de cœur. Vous pouvez étaler toutes les cartes sur la table, face cachée. Pour ce faire, essayez de prendre des petits paquets de 5 à 6 cartes à la fois. Le but de cette manœuvre est de placer la dernière carte (le 3 de cœur) à un endroit que vous pourrez retrouver facilement et sans vous faire repérer. Il est important de parler pour distraire le spectateur. Une fois en place, demandez au témoin de désigner le 3 de cœur dans le jeu. Vous pouvez insister sur le fait qu’il peut choisir la carte de son choix. Cela n’a pas d’importance parce que vous, vous savez où se situe le 3 de cœur. Il désigne une carte, vous la saisissez et vous la regardez sans lui montrer : c’est un 10 de trèfle. Vous placez la carte sur le côté, sans rien dire. Vous lui demandez de trouver le 10 de trèfle. Vous tirez cette fois-ci un roi de carreau que vous placez au-dessus du 10 de trèfle. Maintenant, c’est à vous de piocher une ultime carte : le roi de carreau. Sauf qu’en réalité, vous allez piocher la carte du 3 de cœur que vous avez placée à un endroit stratégique. Quand vous avez les 3 cartes, vous pouvez les montrer. C’est magique, ce sont les bonnes ! Une vidéo Youtube vous attend.

Tour n°3 : Quand la “magie” révèle la bonne carte

Papa fait un tour de passe-passe

Papa va vous surprendre avec son tour de carte !

©iStock - sanjeri

Le tour qui arrive va en surprendre plus d’un. Avant de commencer, vous devez réaliser une petite et rapide préparation. En effet, la magie n’opère ni avec les as ni avec les jokers. Par conséquent, il faut les retirer du jeu. Mettez à contribution votre petit magicien en lui demandant de mélanger le jeu, de sélectionner neuf cartes de son choix et mettez le reste de côté. Il peut à nouveau mélanger les neuf cartes entre elles. Pensez à insister sur le fait que c’est à lui de mélanger pour prouver qu’il n’y a pas de tour de passe-passe. Quand il le désire, il s’arrête. Demandez-lui ensuite de préparer trois paquets de trois cartes. Quand cela est fait, demandez-lui de désigner l’un des trois paquets et montrez la carte qui se situe au-dessus. Vous devez tous les deux la voir. Imaginons que c’est le 9 de cœur. Vous laissez la carte où elle est, vous la retournez de nouveau et vous allez placer son paquet au-dessus des deux autres. Ensuite, vous allez déposer autant de cartes que les mots suivants contiennent de lettres sur la table. Par exemple, vous allez déposer quatre cartes pour N, E, U, F ce qui forme le chiffre 9. Vous mettez le reste du paquet au-dessus des quatre cartes. Vous refaites la même chose pour D, E (deux cartes) et enfin pour C, O, E, U, R (quatre cartes). Pour finir, vous allez épeler le mot M, A, G, I, E - cinq cartes - (normalement, la carte de 9 de cœur correspond à la lettre E. Ce numéro fonctionne avec n’importe quelle carte du jeu ! Besoin d’une vidéo explicative ? C’est sur Youtube  que ça se passe.

Tour n°4 : Faire disparaître une carte

Faire disparaître une carte

Le tour de magie avec des cartes le plus renommé au monde !

©iStock - SurkovDimitri

Le principe de cette illusion est clair : faire disparaître une seule et unique carte. Cependant, pour préparer ce tour, il faut à votre enfant beaucoup d'entraînement et d’adresse. Pour le réaliser, il faut qu’il tienne la carte avec son pouce (de préférence le recto de la carte) et que son majeur et son annulaire tiennent fermement l’autre côté de la carte. Discrètement, il doit faire glisser la carte derrière le majeur et l’annulaire afin de pouvoir l’attraper sur les côtés avec son index et son auriculaire. En ouvrant sa paume pour prouver que la carte a disparu, il doit bien garder les doigts serrés afin de bien cacher la carte derrière sa main sans la faire tomber ni que cela se voit. Qu’il n’hésite pas à parler, à inventer une histoire, à bouger le bras pour faire semblant de lancer la carte en l’air… Tout ceci dans le but de distraire l’attention du spectateur. À force de s’exercer, il ira de plus en plus vite et l’illusion n’en sera que meilleure ! Pour voir la technique, rendez-vous sur Youtube  !

Tour n°5 : Le numéro de magie qui rend fou

Enfant qui tire une carte

Un véritable numéro qui va vous mettre sens dessus dessous

©iStock - Madhourse

Pour ce numéro éblouissant, préparez votre jeu. Avant votre tour de passe-passe, secrètement, vous allez organiser la fin du paquet. Vous allez prendre toutes les cartes de carreau et les classer dans un ordre précis : as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi. L’as doit être la première carte apparente. En présentant votre jeu sous la forme d’un éventail, présentez les 30 premières cartes environ. L’objectif est que votre spectateur ne choisisse pas une carte de carreau à la fin de votre paquet. Le témoin sélectionne une carte qu’il regarde, mais pas vous. Il doit bien mémoriser la carte : couleur, figure, numéro. Récupérez-la, placez-la au-dessus du jeu et coupez-le afin de placer le dessous sur la carte que la personne a choisi. Retournez le paquet de manière à ce que le dessus soit visible. À partir de maintenant, c’est à votre petit assistant préféré de couper le jeu. Il devra répéter l’opération jusqu’à ce qu’il tombe sur une carte de carreau. Tentez de parler le plus possible pendant tout le numéro afin qu’il ne remarque pas que vous vous arrêtez sur une carte de carreau. Vous allez regarder la valeur (1, 2, 3, 4, 5...). Si vous vous êtes arrêté sur un 5, ça veut dire que la carte du témoin est à la cinquième position à partir du dessus. Vous pouvez inventer une histoire pour expliquer que vous savez enfin où se trouve sa carte ou créer une mise en scène, par exemple : “Chut ! Écoutez ! Les esprits des magiciens parlent !... Je sais où se trouve ta carte !”. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les cartes en carreau, vous pouvez également recourir aux autres couleurs : cœur, trèfle, pique. À vous de varier les plaisirs ! Retrouvez tous les détails dans cette vidéo Youtube .

    

Bon Plan

Vos enfants et vous êtes des fans inconditionnels de l’univers de la magie ? Alors le musée de la magie à Paris est l’endroit idéal pour découvrir ce monde prodigieux !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

Un magicien n’est rien sans son costume. Confectionnez, ensemble, la tenue parfaite pour le spectacle de magie de vos enfants !

Proposez-leur de se trouver un nom de scène et de créer leur propre spectacle de magie !