tartines pique-nique

De délicieuses tartines simples à faire

©Adobe Stock - yuliiaholovchenko

Une journée en pleine nature se prépare ? Prévoyez un pique-nique équilibré pour donner de l’énergie à vos enfants lors de la pause déjeuner. Voici cinq recettes de tartines faciles à réaliser une fois arrivés sur place.

Fromage Kiri® en deux façons

tartines pique-nique tomate kiri concombre radis saucisson

Deux recettes gourmandes

©Adobe Stock - vkuslandia

Pour 4 personnes

Avant de partir, coupez un demi-concombre et une douzaine de radis roses en fines lamelles. Conservez-les dans une boîte hermétique. Dans un second récipient, déposez des tomates cerises coupées en deux. Dans un troisième, gardez des tranches de saucisson.

Une fois le moment de déjeuner arrivé, étalez une demi-portion de fromage Kiri® sur un morceau de pain type baguette puis faites vos tartines. Expliquez à vos enfants qu’avec une portion de fromage, ils peuvent réaliser deux recettes différentes :
- l’une avec du radis et du concombre,
- l’autre avec de la tomate et du saucisson.

Avocat-œuf

tartines pique-nique oeuf avocat

Des saveurs douces appréciées par les plus jeunes

©Adobe Stock - azurita

Pour 4 personnes

Avant de partir, préparez une purée d’avocat. Coupez-en deux, retirez les noyaux puis demandez à vos petits commis de les vider à l’aide d’une cuillère. Écrasez ensuite la chair à la fourchette puis ajoutez un filet d’huile d’olive, le jus d‘un demi-citron, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Si vous aimez les garnitures un peu plus relevées, optez pour un guacamole. Conservez la préparation dans une boîte hermétique jusqu’au déjeuner. Dans un second récipient fermé, gardez trois œufs dur coupés en tranches.

Une fois le moment de déjeuner arrivé, étalez la préparation à base avocat sur les tranches de pain de seigle puis déposez trois rondelles d’oeuf.

Tomates-mozzarella

tartines pique-nique tomates mozzarella

Vos enfants vont adorer ces saveurs italiennes

©Adobe Stock - yuliiaholovchenko

Pour 4 personnes

Avant de partir, remplissez deux boîtes de conservation :
- la première avec des billes de mozzarella coupées en deux,
- la seconde avec des quartiers de tomates cerises.

Demandez à vos petits chefs de préparer l'assaisonnement en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et du basilic haché. Versez la préparation dans un vaporisateur spécial cuisine. L’huile va ainsi avoir le temps d’infuser pendant votre trajet.

Une fois le moment de déjeuner arrivé, déposez des tomates et de la mozzarella sur chaque tranche de pain aux noix puis vaporisez deux ou trois fois la tartine avant de déguster.

Fromage La Vache Qui Rit® et pomme

tartines pique-nique pomme vache qui rit

Cette tartine-dessert va régaler tout le monde

©Adobe Stock - harmoony

Pour 4 personnes

Avant de partir, coupez deux pommes Gala en tranches et conservez-les dans un récipient hermétique. Versez du jus de citron sur les fruits avant de refermer la boîte pour éviter qu’ils ne brunissent.

Une fois le moment de déjeuner arrivé, vos petits gourmands n’ont plus qu’à étaler une portion de fromage La Vache Qui Rit® sur une tranche de pain de campagne et y déposer des morceaux de pomme. Ajoutez quelques raisins secs puis dégustez.

Pour une journée sans encombre, n’oubliez pas de mettre les aliments dans une glaciaire et de préparer tout le matériel nécessaire pour un pique-nique réussi !

    

Bon plan

Boîtes hermétiques, sachet de conservation, spray spécial cuisine… Vous trouverez tous les ustensiles de chef sur le site de Cuisin Store. Vous voilà parés pour un pique-nique de compétition.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur de goûter plusieurs pains différents pour qu’ils choisissent lequel utiliser dans leurs tartines. Certaines saveurs comme le seigle peuvent leur déplaire donc mieux vaut être sûrs qu’ils aimeront.

Mettez-les en charge de la vérification des éléments dans le panier avant le départ. Jetez tout de même un dernier coup d’oeil avant de partir pour être certains de n’avoir rien oublier.

Une portion de fromage Kiri® ou de fromage La Vache Qui Rit® représente la juste quantité de fromage pour les enfants sur un repas : un bon moyen pour eux d'apprendre à manger selon leurs besoins.

  • 20 minutes

  • Très facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin
  • Du pain
  • Des garnitures
  • Des boîtes hermétiques
  • Des sachets de conservation
  • Un vaporisateur