parent enfant cuisinent

Des recettes à quatre mains faciles à réaliser

©Adobe Stock - Kzenon

Goûteuses, simples à réaliser et faciles à transporter, les tartes salées n’ont que des qualités. C’est certain, vos enfants vont adorer en préparer avec vous. Voici cinq recettes pour ravir toute la famille.

Rondelles de courgettes

tarte courgettes basilic

Cette recette fonctionne aussi avec de la courgette jaune

©Adobe Stock - lilechka75

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants d’étaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et de la piquer avec une fourchette. Coupez deux courgettes en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Pendant ce temps, vos petits commis mélangent dans un bol trois portions de La Vache Qui Rit® avec un filet d’huile d'olive, puis tartinent la pâte avec cette préparation. Déposez ensuite les tranches de légume dessus, ajoutez une pincée de sel et deux tours de moulin à poivre. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes puis laissez un peu refroidir avant de parsemer la tarte de feuilles de basilic.

Torsade de poivrons

tarte salee poivron

Vous pouvez aussi remplacer un des poivrons rouges par un jaune

©Adobe Stock - 13smile

Pour 4 personnes

Pendant que vos petits assistants étalent la pâte brisée dans un moule à tarte recouverte de papier sulfurisé et la piquent à la fourchette, épépinez trois poivrons rouges. Coupez-les ensuite en lamelles dans la longueur. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu'à ce qu’elles deviennent tendres (pas fondantes). Dans un bol, vos enfants mélangent trois œufs et 20 cl de crème liquide. Déposez les légumes sur le fond de tarte en les recourbant puis recouvrez avec la préparation aux œufs. Salez, poivrez et enfournez pendant 35 minutes à 180°C.

Bouquet de carotte, d'aubergine et de(ux) courgettes

tarte salee legumes

Vos enfants vont être impressionnés par ce visuel

©Adobe Stock - FomaA

Pour 4 personnes
Demandez à vos petits chefs de déposer une pâte brisée sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé puis dites-leur de la piquer avec une fourchette. Avec un économe ou une mandoline, taillez des lamelles de légumes : une courgette verte, une jaune, une carotte et une aubergine. Pendant ce temps, vos enfants mélangent dans un bol deux cuillères à soupe de crème fraîche et une de moutarde à l’ancienne puis étalent le tout sur la pâte. Enroulez ensuite chaque lamelle avant de la poser délicatement sur la tarte. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

Fruit-légume, tomate en agent double

tarte salee tomates

Si vous préférez les grosses tomates, ça fonctionne aussi

©Adobe Stock - voltan

Pour 4 personnes

Certes, la tomate est un fruit, mais cette tarte salée reste un des plus grands classiques de l’été, alors ce n’est pas vraiment de la triche ! Vos petits commis déroulent une pâte feuilletée dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé puis la piquent à l’aide d’une fourchette. De votre côté, découpez une quinzaine de grosses tomates cerises en deux. Vos enfants déposent une couche de Boursin® Ail & Fines Herbes sur la pâte et parsèment une petite poignée de pignons de pin. Déposez les tomates puis enfournez le plat pendant 30 minutes à 180°C. Ajoutez quelques brins de persil avant de déguster.

Douceur de petits pois et haricot verts

tarte salee petit pois

Des saveurs douces qui vont plaire aux plus jeunes

©Adobe Stock - Alusha

Pour 4 personnes

Égouttez une boîte de haricots verts fins et une de petits pois (environ 200 g chacune). Pendant ce temps, vos petits commis mélangent dans un bol trois œufs et 20 cl de crème liquide avec un peu de sel et de poivre. Étalez une pâte brisée sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé,  puis piquez-la avec une fourchette. Versez les petits pois, les haricots verts puis l’appareil à tarte. Mettez dans le four pendant 30 minutes à 180°C.

    

Bon plan

Si vous préférez les légumes crus, vous pouvez tout à fait les incorporer dans une tarte. Il suffit de d’abord faire cuire la pâte à blanc, c’est-à-dire l’étaler dans un plat puis y versez des légumes secs (lentilles, haricots) pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. Une fois sortie du four, retirer les légumes secs et agrémentez-la de légumes crus.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Le travail de la pâte est délicat car il ne faut surtout pas la percer, dites-leur bien de prendre leur temps et ne pas appuyer trop fort avec leurs doigts.

Proposez-leur d’être en charge de la disposition des légumes sur la tarte, c’est elle qui donne le rendu visuel du plat. Une étape importante qui leur tiendra à cœur.

Pour les recettes avec un appareil à tarte (oeuf et crème liquide), privilégiez une pâte brisée, qui tiendra mieux à la cuisson.

  • 15 minutes

  • 35 minutes

  • Facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin

Astuce

Pour apporter une note de fraîcheur, servez vos tartes aux légumes avec une belle salade verte.

Les autres articles du dossier

Comprendre L'étoile de mer, la gourmande solitaire
Comprendre Pourquoi la mer est bleue ?
Jouer 5 jeux de plage avec les enfants
Explorer Top 5 des livres de jeux à embarquer à la plage
Cuisiner 5 recettes de sorbets pour l'été
Créer Un coloriage tentaculaire pour toute la famille
Cuisiner 5 recettes rafraîchissantes avec du melon
Comprendre Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?