Cirque

Le cirque, c'est avant tout l'occasion de passer un excellent moment en famille !

©Cirque d'Hiver Bouglione de Paris – Dominique Secher

Si les cirques sont à l'honneur à Paris en fin d'année, vous pouvez en découvrir partout en France tout au long de l'année avec les tournées des plus célèbres enseignes. Voici les spectacles à découvrir en famille.

Osez le Cirque », le nouveau spectacle d’Arlette Gruss

Cirque, Roue de la mort

La célèbre roue de la mort demeure un numéro vraiment à couper le souffle

©Arlette Gruss

Avec son équipe de 135 personnes de 14 nationalités différentes, Arlette Gruss débarque dans 27 villes françaises pour présenter son nouveau spectacle pour 230 dates. Le convoi de 52 semi-remorques transporte plus de 32 animaux mais aussi le chapiteau de 2 800 m2 et des tonnes de nourriture pour les animaux. En 2018, le cirque ose la métamorphose en incluant dans son spectacle des numéros inédits et révolutionnaires. Avec le « Néon Dance Show », vos enfants assisteront à un ballet lumineux offert par huit danseurs ukrainiens. Ils découvriront aussi l’Homme fusée qui propose un vol « long-courrier » à l’intérieur du chapiteau ou encore le « Motor’s Show », une attraction spécialement créée pour le cirque Arlette Gruss combinant moto trial, moto freestyle FMX et quads avec une synchronisation de deux backflips en guise de bouquet final. Le cirque Gruss, c’est aussi 51 maquettes, 120 costumes et une tonne de poussières d’étoiles dispersées, mais c’est avant tout une histoire de génération et surtout une histoire de famille. Cette année, la sixième génération entre en piste avec les grands débuts en piste d’Alexis et son frère Eros. Et sous le grand chapiteau, car il n’y a pas de cirque sans clown, c’est Mathieu qui est de la partie pour le meilleur et pour le rire.
En savoir plus.

Le plus du cirque d’Arlette Gruss

Pour la modique somme de deux euros, vous pourrez visiter les installations pour les animaux une heure avant le spectacle.

« Exploit », le nouveau spectacle du cirque d’hiver Bouglione

Clown

Moment favori des plus jeunes, les clowns font souvent tout autant rire les adultes

©Cirque d'Hiver Bouglione de Paris – Dominique Secher

La nouvelle génération des Bouglione revient cette année avec la création d’un spectacle inédit : « Exploit ». Depuis des décennies, la dynastie Bouglione présente des artistes exceptionnels qui font la renommée du Cirque d’hiver et le tour du monde. Au bord de la mythique piste, vous admirerez les numéros de réputation internationale qui s’enchaînent à un rythme effréné : dompteurs de fauves, clowns, cavaliers, jockeys et écuyers, jongleurs, voltigeurs, équilibristes, trapézistes, acrobates, etc. Cette saison, le spectacle vous entraînera dans un tourbillon d’excellence et de féerie et vous dévoilera l’art du cirque à son zénith avec des numéros uniques : Gunter, le dresseur de rat et ragondins, Robin, la femme canon, les Salto Dancers le ballet du cirque, Encho, l’équilibriste que le monde entier s’arrache, sans oublier l’orchestre avec ses 10 musiciens. Faussement étourdi et tendrement naïf, le clown Rob Torres a très vite imposé son style dans le monde entier. Le grand clown américain déploie des trésors d’inventivité pour divertir une nouvelle fois jeunes et moins jeunes.
En savoir plus.

Le plus du cirque Bouglione

Longtemps installé à l’année au Cirque d’Hiver, le Cirque Bouglione fait désormais des tournées avec son chapiteau sur toutes les routes de France !

« La Légende », le nouveau spectacle du cirque Pinder

Dresseur de fauves

Le dressage des fauves par Frédéric Edelstein demeure un des numéros phares du cirque Pinder

©Cirque Pinder

Crée en Angleterre 1854 par les frères Georges et William Pinder, des spécialistes de l’art équestre, le Cirque Pinder foule le sol français pour la première fois en 1868 pour une représentation. C’est en 1983, suite à un dépôt de bilan que Gilbert Edelstein, ancien collaborateur, ne peut se résoudre à voir cette institution disparaître et rachète l’entreprise persuadée qu’elle peut être relancée. Il modernise la gestion et renoue rapidement avec le succès populaire et financier pour en faire en quelques années l’un des fleurons du cirque français et européen. Une aventure qu’il partage avec sa famille, créant ainsi une nouvelle dynastie du cirque.

Spectacles novateurs

Depuis plus de 60 ans, Pinder a toujours évolué avec son temps pour proposer des spectacles novateurs dans le respect de la tradition. Une longévité exceptionnelle qui en a fait l’un des géants mondiaux du cirque. Pinder poursuit cette aventure extraordinaire avec ce tout nouveau spectacle. Sur la piste, les plus grands artistes internationaux du moment se produisent autour de Frédéric Edelstein et de ses célèbres lions blancs, qui propose un numéro renouvelé unique au monde. En exclusivité, 15 artistes de la Compania de Circo Habana de Cuba font découvrir au public, entre autres performances, le « carré coréen », une discipline rare en France. Jongleurs, acrobates, voltigeurs, clowns, animaux exotiques sont également présents avec des numéros exceptionnels et féeriques pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Sans oublier Romain Grevelding, Monsieur Loyal, qui tout au long du spectacle joue avec vos enfants, affronte les facéties des clowns et dévoile quelques secrets des coulisses du cirque.
En savoir plus.

Le plus du Cirque Pinder

Les plus jeunes s’amuseront des blagues des Rampins, célèbres clowns espagnols, dont l’humour absurde séduit également les plus grands : tartes à la crème, glissades et maladresses en tous genres s’enchaînent à un rythme détonnant.

« La dernière saison », le nouveau spectacle du Cirque Plume

Acrobate

Un univers poétique et onirique, c'est la marque du Cirque Plume

©Cirque Plume / Y. Petit

Le spectacle du Cirque Plume est un spectacle vivant, joyeux, coloré, profond, poétique. Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande assise sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur cœur, en invention sur des images. Onirique, la spécificité du Cirque Plume c’est aussi de ne pas avoir de piste. Sous son chapiteau, il s’agit de « la boite noire ». Car comme au théâtre, il y est fait usage de cette boite à lumière noire qui permet de travailler les ombres et de proposer des effets de grandes illusions dans la tradition du music-hall. Du point de vue du spectateur, cet espace se lit de face comme un livre, un tableau, un film ou une affiche. Avec son nouveau spectacle, le Cirque Plume s’empare de la forêt, de la neige et du vent. À sa façon, dans le rire et la fragilité, en actes de cirque et de musiques. C’est la dernière tournée de ce spectacle du Cirque Plume qui tirera sa révérence après trois années.
En savoir plus.

Le plus du Cirque Plume

Depuis toujours, le Cirque Plume a pris le parti de ne pas intégrer d’animaux sur scène et de les faire jouer par des humains. Du gorille à l’autruche à chaussettes rouges, vos enfants auront plus d’une surprise !

Quintessence » le nouveau spectacle d’Alexis Gruss & les Farfadais

Chevaux

Au Cirque Alexis Gruss, les arts équestres sont depuis toujours à l'honneur !

©Time To Film

En 2014, le Cirque Alexis Gruss (né de la rencontre entre un Gruss et une Bouglione) s’est étoffé avec l’arrivée d’un Haffner, la compagnie devenant le Cirque Alexis Gruss et les Farfadais. Mais ce qui ne devait durer que quelques jours entame aujourd’hui sa 4eme année. Après « Pégase et Icare », ils ont créé un spectacle totalement unique et innovant : Quintessence. C’est en joignant leurs esprits créatifs, en partageant leur amour et passion pour le spectacle vivant que la famille Alexis Gruss et la troupe des Farfadais se donnent un défi hors pair : allier un spectacle équestre de haut niveau à des prouesses acrobatiques des plus inattendues. C’est un spectacle de toute beauté et fantastique s’inspirant de la mythologie grecque. Afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph, le fils de Bellérophon, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’air, la terre, le feu et l’eau. Il vous invite à rechercher l’essence même des quatre éléments pour finalement découvrir un cinquième élément fédérateur : l’amour. Au programme, prouesses physiques des artistes et des chevaux, innovations techniques dans les agrès, mise en scène novatrice et performances musicales.
En savoir plus.

Le plus d’Alexis Gruss & les Farfadais

Alors que tous les cirques sont en tournée, celui d’Alexis Gruss et les Farfadais passe l’hiver à Paris, installé dans le Bois de Boulogne.

    

Bon plan

Consultez les sites internet des cirques pour y trouver des offres préférentielles souvent intéressantes (de type 1 place gratuite ou des offres pour les familles).

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Vacances

Pour éviter les longues queues et les tarifs parfois prohibitifs, pensez à emporter un Mini Babybel®, un Kiri® ou une Vache Qui Rit® pour l’entracte.

La plupart des cirques proposent d’en visiter les coulisses. N’hésitez pas à demander à votre arrivée ou lorsque vous achetez vos places afin de faire découvrir à vos enfants l’envers du décor de ce monde si particulier !