Savourez les parfums enchanteurs du Maroc !

Savourez les parfums enchanteurs du Maroc !

©iStock - tbralnina

Saviez-vous que la gastronomie marocaine est l’une des plus réputées au monde, de par ses saveurs et ses parfums ? Cette cuisine est devenue incontournable qu’elle soit cuisinée à l’occasion d’un dîner en famille ou entre amis. Séduit ? Alors que chaque chef enfile son tablier et sa toque. Destination : le Maroc !

L’Ambassadrice Harira

  Une soupe qui fait voyager !

Une soupe qui fait voyager !

©iStock - PicturePartners

Pour 6 personnes
La harira est une soupe traditionnelle marocaine. Pour la déguster, hachez et versez dans des bols différents, 50 g de persil, 50 g de coriandre, 1 branche de céleri, 100 g de pois chiches trempés la veille, 100 g de lentilles, 1,5 bouillon cube, 1 oignon et demi et 2 tomates et demi pelées et coupées en dés. Vous pouvez ajouter du concentré de tomates en boîtes. Coupez également 150 g de viande en petits morceaux. Vos gourmets en herbe peuvent choisir de l’agneau, du bœuf ou du poulet, la recette reste la même ! Dans une cocotte-minute, versez 2 L d’eau, ajoutez 4 cuillères d’huile d’olive puis rajoutez tous les ingrédients d’un coup. Quand la soupape siffle, c’est l’heure de passer à table ! Vous pouvez accompagner votre plat de crêpes au miel ou de succulentes pâtisserie marocaines !

Le sultan Tajine

  Le tajine n'est pas qu'une décoration, c'est surtout un plat !

Le tajine n'est pas qu'une décoration, c'est surtout un plat !

©iStock - Sylvia_Kania

Pour 6 personnes
Ici, votre joyeuse troupe apprendra à réaliser un tajine traditionnel. Versez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque de cuisson. Quand l’huile frémit, ajoutez 4 morceaux de selle d’agneau et faites revenir. Pendant ce temps, vos cuisiniers ont lavé les légumes. Il vous reste à couper vos 8 pommes de terre, votre courgette, vos 2 tomates, vos 2 carottes et vos 2 oignons en morceaux et à les placer dans le plat de façon pyramidale. Pour donner un peu de goût, agrémentez de sel, de poivre et de cumin puis ajoutez des olives vertes. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes. Prêts pour déguster ?

Le roi Couscous

  Le couscous, un plat aux mille couleurs !

Le couscous, un plat aux mille couleurs !

©iStock - tbralnina

Pour 6 personnes
C’est un mets familial qu’on aime partager de la préparation à la dégustation ! Laissez vos enfants laver les légumes et coupez vous-même 3 carottes, 2 navets, 3 courgettes et 5 tomates. Épluchez et émincez 2 oignons puis émincez 450 g de boeuf. Dans un faitout, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez la viande de boeuf et les oignons et faites revenir. Quand la viande vous semble légèrement colorée, ajoutez 1 cuillère à soupe de coriandre, de cumin, de cannelle et de paprika et mélangez. Ajoutez les carottes, navets, tomates, courgettes et 3 cuisses de poulet puis laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux. Stoppez la cuisson et laissez au chaud. Faites cuire les merguez à la poêle. Dans un plat allant au four, vos enfants peuvent étaler 1 kg de semoule et l'arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile. Vos petits chefs peuvent s’amuser à malaxer pour séparer les grains. Dans une casserole, faites frémir 1 l d’eau, versez sur la semoule et attendez 5 minutes pour faire gonfler. Pour finir, mettez le plat au four à 90°C pendant 15 minutes.

Le prince Briouate

  Une pyramide au profil... marocain !

Une pyramide au profil... marocain !

©iStock - LUNAMARINA

Nombre de pièces : 30
La recette de ce petit gâteau triangulaire que vous allez découvrir est celle des briouates aux amandes. Proposez à vos apprentis de mélanger 200 g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle, un oeuf ainsi et 200 g de poudre d’amandes. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de friture et versez dedans la préparation de vos chefs en herbe. Ajoutez et remuez 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et retirez du feu pour laisser refroidir. Équipés de vos 15 feuilles de bricks, il est temps de les couper en deux et pour chaque moitié, rabattez la partie arrondie pour former une bande. À l’aide de toute la famille, répartissez la préparation et pliez les bandes de façon à obtenir un triangle appétissant. Dernière étape, faites les frire dans l’huile. Une fois dorés, retirez et trempez-les dans le miel chaud pendant quelques instants puis laissez refroidir avant de sauter dessus !

La princesse Corne de Gazelle

  Un croissant pas comme les autres !

Un croissant pas comme les autres !

©iStock - Moha El-Jaw

Pour 6 personnes
Typiquement marocaines, les cornes de gazelles sont incontournables ! Laissez vos gourmets préparer la farce avec 320 g de sucre en poudre, 1 pincée de muscade, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de miel et 300 g de beurre ramolli. Pour la pâte, mélangez dans un saladier 800 g de farine, du sel, le beurre fondu et à l’aide des petites mains de vos enfants, malaxez la pâte en ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger pour assouplir. Faites une pause de 10 minutes. Tirez des bandes de pâte carrées d’environ 15 cm. Farcez les cornes avec la préparation aux amandes et roulez-les afin d’obtenir une corne. Faites préchauffer le four à 230° et pendant ce temps, sur du papier cuisson, espacez-les avant de les enfourner à 180° pendant 15 minutes.

    

Bon Plan

Le Maroc recèle d’épices variées et colorées que vous pourrez retrouver sur le site internet de Roellinger .

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur de décorer la table pour recréer l’univers des Mille et Une Nuits.

Posez-leur des questions sur la recette pour voir s’ils ont bien retenu la recette et s’ils l’aiment.