Tortilla

Voyagez en famille le temps d'un repas au pays du flamenco

©Adobe Stock - expressiovisual

Les repas s’enchaînent et se ressemblent, mais vous et votre famille voulez tester de nouvelles saveurs. Et si vous optiez pour un voyage culinaire direction l’Espagne ?

Les mantecados

mantecados

Des petits gâteaux sucrés à savourer et à partager sans modération

©Adobe Stock - laplateresca

Pour quinze pièces

Innovez pour le goûter en préparant de délicieux mantecados ! Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers mettent 1 kg de farine dans un saladier, font un trou et y ajoutent 50 cl d’huile, 400 g de sucre et un zeste de citron. Avec vos mains, mélangez la préparation jusqu’à l'obtention d'une pâte compacte mais malléable. Puis les enfants font 15 petites boules et les disposent sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez la plaque au four et faites cuire 30 minutes à 150°C. Saupoudrez les gâteaux de cannelle, laissez refroidir et mangez-les en famille.

L’ensaladilla

ensaladilla

Une entrée fraîche et colorée

©Adobe Stock - skabarcat

Pour six personnes

Rien de tel qu’une bonne macédoine espagnole pour ravir tous ses convives. Épluchez 800 g de pommes de terre, coupez-les en six et faites-les cuir dans un grand volume d’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Dans une première casserole d’eau bouillante, faites cuire 6 œufs pendant 10 minutes. Dans une seconde casserole, faites cuir 400 g de petits pois 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, proposez à vos apprentis cuisiniers de laver les tomates et coupez-les en dés. Coupez également les cornichons en rondelles. Les enfants émiettent du thon dans un saladier et ajoutent les pommes de terre, les petits pois, les œufs, les tomates, les cornichons et la mayonnaise. Salez, poivrez et savourez !

La tortilla de patatas

tortilla

L'un des incontournables de la gastronomie espagnole

©Adobe Stock - expressiovisual

Pour quatre personnes

Il est impossible de parler de spécialités espagnoles sans évoquer la tortilla de patatas. Voici la recette ! Avec les plus grands, épluchez et découpez 1 kilo de pommes de terre en rondelles. Ensuite, épluchez et coupez en petits morceaux un oignon. Mettez le tout dans une grande poêle avec de l’huile d’olive. Pour que les pommes de terre soient savoureuses, couvrez la poêle avec un couvercle pour qu’elles cuisent à la fois dans l’huile et à la vapeur. Une fois cuites, videz l’huile d’olive dans un bol, et réservez le mélange dans un saladier. Pendant ce temps, vos enfants cassent 6 oeufs, les battent et les ajoutent à la préparation avec du sel et du poivre. Mélangez et versez une seconde fois de l’huile d’olive dans la poêle et faites cuire à feu doux. Une fois le fond doré, retournez la tortilla dans une assiette puis repassez-la à la poêle afin de faire dorer l’autre côté. Enfin placez-la dans une assiette et dégustez.

Les churros

churros

Vous ne pourrez plus vous en passer

©Adobe Stock - Chuck Place

Pour dix churros

Faites venir la fête foraine dans votre salon avec des churros faits maison ! Dans une casserole, faites bouillir 6 cl d’eau avec 13,5 g de beurre, une pincée de sel et deux pincées de sucre en poudre. Ensuite, vos cuisiniers en herbe mettent 50 g de farine dans un saladier et font un puit dans lequel vous versez de l’eau bouillante. Faites chauffer l’huile de friture à 180°C pendant que vos enfants mettent la pâte dans une poche à douille cannelée n°10. Pressez des bandes de 10 cm de longueur dans la friture.

Les empanadas

empanadas

Croustillants à l'extérieur et délicieux à l'intérieur

©Adobe Stock - HLPhoto

Pour quatre personnes

Régalez les plus petits avec des chaussons farcis ! Tout d’abord, commencer par faire la pâte à pain. Pour cela, dans un saladier, mélangez 600 g de farine et une cuillère à soupe de sel. Vos petits commis versent un sachet de levure dans 40 cl d’eau tiède et l’incorporent à la farine petit à petit en remuant régulièrement. Mettez-vous un peu de farine sur vos doigts et ceux de vos enfants et ensemble, pétrissez la pâte. Laissez-la reposer durant deux heures. Pendant ce temps, réalisez la farce. Dans l’huile d’olive ajoutez l’équivalent de 10 oignons et de la viande émincés. Assaisonnez le tout. Ajoutez le bouillon et deux grosses poignées de raisins secs. Il est temps de créer les empanadas ! Étalez la pâte et découpez des ronds de la grandeur d’une soucoupe. Les enfants mettent la farce sur une moitié du cercle de pâte, mouillent les bords et replient pour former un chausson. Passez un peu de jaune d’oeuf pour qu’une fois cuits ils soient dorés et enfin, enfournez-les pendant 20 minutes à 240°C. Buen provecho !

    

Bon plan

Et si vous décoriez votre table aux couleurs de l’Espagne ? Pour cela, installez en famille une nappe rouge et un chemin de table jaune. Vous pouvez aussi placer en bout de table le drapeau espagnol .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Pour les amuser, proposez-leur de se déguiser en mettant les vêtements traditionnels espagnols.

C’est l’occasion de voir ensemble les traditions espagnoles. Pour cela, faites des recherches et créez une petite fiche sur les rites et coutumes de ce pays.