turron

Des plats gourmands et savoureux à souhait

©Adobe Stock - vasanty

En France, la star de Noël est le chapon sur son lit de pommes de terre noisette. Mais qu’en est-il des autres pays ? Emmenez vos petits gourmands pour un tour du monde culinaire, riche en saveurs !

En Colombie : Los baňuelos

banuelos

Les baňuelos sont traditionnellement préparés avec un fromage colombien appelé " costeno "

©Adobe Stock - Olaf Speier

Pour quatre personnes

Entamons ce voyage en amérique latine et plus précisément en Colombi avec les baňuelos, une spécialité colombienne qui ravira les papilles de toute la famille. Dans un bol, mélangez avec vos mains une tasse de fécule de maïs, trois cuillères à soupe de farine de yucca, une tasse de féta râpé, une demi-tasse de fromage frais râpé, deux oeufs entiers, une cuillère à café de levure chimique, deux cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel et une cuillère à soupe de lait. Une fois que la pâte est molle, formez avec vos apprentis cuisiniers plusieurs boules de la taille que vous voulez. Dans un faitout, faites chauffer de l’huile végétale et déposez délicatement vos boules de fromages. Laissez frire quelques minutes et une fois dorés, sortez-les et déposez-les dans une assiette. Accompagnez ce plat de la sauce que vous souhaitez et régalez-vous !

Australie : rôti de dinde, sauce aux canneberges

rôti de dinde

Un repas qui a lieu le 25 décembre et que l'on nomme "dinner" bien qu'il se déroule à l'heure du déjeuner

©Adobe Stock - FomaA

Pour quatre personnes

Et si nous faisions une escale en Australie ? Là-bas, Noël rime avec barbecue, bain de minuit à 30°C et soleil. Au menu, jambon à l’os, crevettes, mais aussi dinde aux canneberges. En voici la recette. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer un rôti de dinde. Déposez-le ensuite dans un plat allant au four, préalablement beurré. Ajoutez 20 cl d’eau, 400 g de canneberges, deux noix de beurre et enfournez le tout pendant une trentaine de minutes. Régulièrement, arrosez la viande avec le jus de canneberge. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Une fois cuit, découpez le rôti en tranches, assaisonnez-les de sauce aux canneberges. Accompagnez le plat de quelques feuilles de salade. Bon appétit !

Aux Etats-unis : La « pecan pie »

Pecan pie

Une tarte originale, mais toute aussi savoureuse que celles que vous connaissez

©Adobe Stock - WyldeM

Pour six personnes

Troisième étape : les État-Unis ! Un pays avec des habitants gourmands puisque le dessert n’est pas seulement une bûche, mais un assortiment de plusieurs tartes dont celle aux noix de pécan. Vous avez envie d’y goûter ? Voici comment la préparer. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C. Dans un moule à tarte, les enfants étalent une pâte sablée qu’ils recouvrent de papier sulfurisé. Sur celle-ci, ils déposent quelques billes en céramique permettant au papier de ne pas s’envoler. Enfournez-la un quart d’heure. Pendant ce temps, découpez en morceaux 175 g de noix de pécan. De leur côté, les enfants mélangent dans un bol, trois oeufs entiers, 150 g de miel, 170 g de cassonade, 50 g de beurre fondu et une gousse de vanille. Retirez le plat du four et versez dedans le mélange. Déposez en cercle le reste de noix de pécan et enfournez la tarte pendant une heure. Laissez-la refroidir et servez-la au moment du dessert.

En Espagne : le turrón

turron

Le turrón est une variante du nougat

©Adobe Stock - vasanty

Pour quatre personnes

Continuons ce voyage avec un nouveau pays hispanophone situé cette fois-ci de l’autre côté de l’atlantique et proche de nos frontières : l’Espagne. Dans un premier temps, versez dans une casserole, 25 cl d'eau et 750 g de sucre. Pendant ce temps, vos enfants pilent 500 g d'amandes et les ajoutent dans la casserole. Faites chauffer le tout dix minutes à feu doux. Hors du feu, laissez le mélange refroidir et ajoutez six jaunes d’oeuf. Faites chauffer une seconde fois le tout jusqu'à obtenir une pâte consistante. Les enfants beurrent un moule. Versez le mélange, couvrez et mettez-le au frais 24h. Saupoudrez le turrón de sucre et brûlez-le pour caraméliser. Buen aprovecho !

En Laponie : Joulutortut

joulutortut

Goûtez à la gourmandises venue tout droit du pays du Père Noël

©Adobe Stock - sebos

    

Bon plan

Enlevez l’excédent d’huile des bañuelos en les déposant sur de l’essuie-tout avant de les mettre dans une assiette.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Noël

Faites-les réaliser les tâches les plus amusantes telles que la formation du puits dans la farine, le travail de la pâte...

Regardez ensemble les autres traditions associées à cette fête.