soupe pho vietnam asie

Des plats riches en saveurs à préparer en famille

©iStock - joannatkaczuk

Vos petits chefs aiment découvrir de nouvelles saveurs ? Partez en famille pour un voyage culinaire à travers cinq recettes asiatiques à préparer avec vos enfants.

Poulet au curry - Inde

poulet curry riz

Un plat familial par excellence

©iStock - mikafotostok

Pour 4 personnes

Coupez quatre escalopes de poulet en gros cubes. Mettez-les dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, du poivre et une cuillère à soupe de curry en poudre. Mélangez de façon à ce que le poulet soit bien recouvert. Faites cuire la viande dans une poêle profonde avec de l’huile d’olive. Lorsque le poulet est doré mais à peine cuit, retirez-le du feu. Hachez un oignon et faites-le revenir dans la poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à soupe de pâte de curry et mélangez pendant cinq minutes. Vos enfants versent 20 cl de lait de coco (ou de crème liquide s’ils n’aiment pas la noix de coco) et une cuillère à soupe de yaourt nature. Remuez. Ajoutez le poulet et laissez mijoter pendant 5-10 minutes. Au moment de servir, parsemez de coriandre fraîche (ou de persil). Dégustez avec du riz basmati.

Sushis et makis - Japon

sushi baguettes

Vos enfants vont découvrir le poisson cru

©iStock - Magone

Pour 4 personnes

Si dans la famille vous êtes des cuisiniers aguerris, tentez la réalisation de makis (enroulés de feuilles de mori). Sinon, optez pour les sushis, plus simples à confectionner. La difficulté de cette recette réside principalement dans la préparation du riz. Lavez 300 g de riz rond japonais : lorsque l’eau froide devient blanche, changez-la et ainsi de suite jusqu’à ce que l’eau reste transparente. Égouttez-le puis mettez-le dans une marmite avec 30 cl l’eau. Laissez tremper pendant une demi-heure. En attendant, préparez le poisson frais. Le saumon reste une valeur sûre qui plaira à l’ensemble de la famille mais si vos petits gourmands veulent goûter d’autres saveurs, sachez que les sushis se font également avec du thon, des crevettes (crues ou cuites), du maquereau, du hareng, du merlu et même de l’omelette. Découpez des lamelles d’environ 6 cm sur 2 cm. Au bout d’une demi-heure, mettez le riz à cuire : portez à ébullition, laissez bouillir deux à trois minutes puis laissez-le mijoter à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laissez reposer le riz et étalez-le dans un plat. Dans un bol, vos petits commis mélangent quatre cuillères à soupe de vinaigre de riz, deux cuillères à soupe de sucre en poudre et une demi-cuillère à café de sel. Versez la préparation sur le riz et mélangez. Laissez vos enfants effectuer le montage des sushis : une boule de riz, une pointe de wasabi et un morceau de poisson.

Phô - Vietnam

pho soupe vietnam crevette citron

Une soupe pleine de saveurs

©iStock - joannatkaczuk

Pour 4 personnes

Généralement préparé avec du bœuf, ce pot-au-feu vietnamien peut aussi s’agrémenter de crevette. Portez à ébullition 150 cl de bouillon de bœuf (ou 150 cl d’eau avec deux cubes de bouillon). Ajoutez un morceau de gingembre et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Dans une seconde casserole, faites cuire 400 g de nouilles de riz dans de l’eau bouillante. Lorsqu’elles sont tendres, égouttez-les et mettez-les de côté. Dans chacun des quatre bols, vos enfants versent une cuillère à soupe de sauce nuoc mam, 100 g de pâte, des crevettes ou des lamelles de bœuf cuites et du bouillon. Parsemez de coriandre et de ciboulette thaï. Vous pouvez également ajouter des rondelles de carotte ou de poivron en fonction de vos goûts.

Riz cantonais

riz cantonais baguette

Un riz facile à préparer qui plaira à toute la famille

©iStock - etorres69

Pour 4 personnes

Faites cuire 200 g de riz blanc dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, émincez un oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Vos enfants ajoutent 80 g de petits pois déjà cuits et remuent pendant cinq minutes. Dans une seconde poêle, réalisez une omelette (deux oeufs battus avec 5 cl de lait). Une fois cuite, coupez-la en petits morceaux. Découpez 75 g de jambon en cubes. Ajoutez l’omelette, le riz et le jambon dans la poêle où cuisent les oignons et les petits pois. Vos petits commis mélangent le tout avec une cuillère en bois. Salez et poivrez. Servez dans des bols avec de la sauce chinoise piquante et de la coriandre.

Rouleau de printemps - Corée

rouleau printemps nems legumes tomates

Vos enfants vont s'amuser à rouler ces spécialités

©iStock - ALLEKO

Pour 4 personnes

Découpez 150 g de blanc de poulet en petits dés puis déposez-les dans un bol. Vos enfants les arrosent de deux cuillères à soupe de sauce soja et mélangent. Laissez mariner. Faites cuire 80 g de vermicelles de riz dans de l’eau bouillante puis faites-les refroidir dans de l’eau froide. Disposez face à vous plusieurs bols : un avec les nouilles, un second avec le poulet, un troisième avec huit crevettes cuites et décortiquées, un quatrième avec des feuilles de menthe, un cinquième avec des feuilles de salade et un dernier avec des germes de soja. Vos petits chefs immergent une galette de riz dans de l’eau chaude puis la déposent à plat sur le plan de travail. Ils répartissent deux crevettes, puis la salade, la menthe, les vermicelles, le poulet puis les germes de soja. Place maintenant au roulage. C’est une étape délicate alors prenez votre temps. Fermez les rouleaux, repliez les côtés et enroulez-les de cellophane avant de les mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure. Déguster frais avec de la sauce piquante.

    

Bon plan

Sauces, épices, aromates, nouilles, riz… Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour préparer ces recettes asiatiques sur le site de AsiaMarché.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Proposez-leur de dessiner les drapeaux des différents pays asiatiques pour les mettre sur les plats au moment de goûter.

Proposez-leur de deviner les différentes saveurs exotiques dont ils n’ont pas l’habitude (coriandre, sauces, wasabi…).