salade radis tomates concombre

Des salades pour toute la famille

©Adobe Stock - anna_shepulova

Le retour des beaux jours apporte son lot de légumes de printemps, idéaux pour préparer des salades équilibrées. Voici cinq recettes à réaliser avec vos enfants.

Salade de betterave et pousses d’épinards

salade fete epinard pomme betterave

Une entrée qui réveillera les papilles de la famille

©iStock - haoliang

Pour 4 personnes

Taillez quatre betteraves cuites (trouvables en sachet sous vide en grande surface) en bâtonnets très fins. Pendant ce temps, vos enfants lavent délicatement 200 g de pousses d’épinards frais à l’eau froide puis les égouttent. Dans un saladier, vos petits commis mélangent deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de moutarde et le jus d’un demi-citron. Salez et poivrez puis ajoutez les légumes de printemps. Pour donner du croquant à cette entrée, incorporez des pignons de pin et des quartiers de pomme Granny qui amèneront également un peu d'acidité à la salade. Pour la touche finale : des dés de Boursin® Salade Ail et Fines Herbes.

Salade de pâtes printanière

pate carotte epinard tomate

Une salade gourmande qui plaira aux plus jeunes

©iStock - Lilechka75

Pour 4 personnes

Au retour des beaux jours, la salade de pâtes est un plat idéal pour ravir les papilles des petits et des grands. Faites cuire 400 g de pâtes dans de l’eau bouillante (les penne et les farfalle se prêtent parfaitement bien aux recettes de salades). Une fois cuites, rafraîchissez-les à l’eau froide. Demandez à vos petits chefs de laver 200 g de pousses d’épinards frais. Écossez ensuite 150 g de petits pois frais et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes. À l’aide d’un épluche-légume, taillez des tagliatelles de carotte

Salade tout en fraîcheur

salade radis tomates concombre

Une salade classique et indémodable

©Adobe Stock - anna_shepulova

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de lavez huit radis ronds, huit tomates cerises ainsi qu’une laitue. Pendant ce temps, épluchez un concombre puis coupez-le en lamelles. Découpez les tomates en quartiers et les radis en rondelles. Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposez tous les légumes dans le saladier puis mélangez délicatement pour répartir la vinaigrette de façon homogène. Ajoutez quelques pignons de pain ainsi que des dés de Boursin® Salade Échalotte et ciboulette. Les plus gourmands peuvent également incorporer du thon cuit émietté.

Salade de chou et carotte

chou carotte concombre bol

Une salade légère qui plaira à toute la famille

©iStock - haoliang

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de laver un concombre puis coupez-le en dés. Épluchez deux carottes puis découpez-les en fines lamelles. Émincez un demi-chou rouge dans la largeur pour obtenir des morceaux de la même taille que ceux de carotte. Dans un saladier, vos enfants versent deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une de vinaigre, une cuillère à café de jus de citron frais, du sel et du poivre. Ajoutez tous les légumes ainsi que de la coriandre ou du persil en fonction de vos préférences. Mélangez délicatement pour répartir la vinaigrette. À déguster frais.

Salade quinoa et aubergine

salade aubergine quinoa epinard

Une salade aux saveurs méditerranéennes

©Getty Images, iStock / Getty Images Plus - haoliang

Pour 4 personnes

Lavez deux aubergines et coupez-les en rondelle. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Rincez 240 g de quinoa puis faites le cuire dans de l’eau bouillante. Laissez sur feu doux pendant une dizaine de minutes Vos petits chefs lavent 100 g de pousses d’épinards frais. Dans un grand saladier, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une de vinaigre balsamique. Ajoutez le quinoa cuits, les épinards, une douzaine de tomates séchées, du sel et du poivre. Mélangez délicatement. Servez dans des assiettes creuses puis déposez quelques rondelles d’aubergine. À déguster tiède ou frais. Les plus gourmands peuvent ajouter des dés de fêta.

    

Bon plan

Rendez-vous le weekend sur le marché le plus proche de chez vous pour choisir des légumes de saison et demandez conseil aux maraîchers pour des recettes simples.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Privilégiez les salades de pâtes ou de riz, qui camouflent un peu plus les légumes.

Proposez-leur de goûter les légumes à l’aveugle et de retrouver leurs noms.

Les autres articles du dossier