
Ne jetez pas vos morceaux de pain rassis ! Ils peuvent s'intégrer dans de nombreuses recettes.
©Adobe Stock - Africa Studio
Non, jeter des restes de nourriture n’est pas un geste écologique ! Quelques fois, les aliments peuvent se recycler et donner naissance à de nouvelles recettes tout aussi succulentes. Alors s’il vous reste dans le réfrigérateur, des macaronis délaissés par votre petit gourmand ou des restes de saumon cuit, avec un peu de créativité, vous pouvez inventer de nouveaux plats ! Pour vous inspirer, voici 5 recettes zéro gâchis délicieuses à s’en lécher les babines, et éviter le gaspillage.
Des tartines de rillettes de saumon

Avec des restes de saumon cuit, osez les tartines de rillettes.
©Adobe Stock - Adobe Stock / dolphy_tv
4 personnes
Des restes de saumon s’ennuient dans votre réfrigérateur ? Il existe de nombreuses façons de s’en resservir plutôt que de les jeter. Vous pouvez en l’occurrence réaliser des rillettes, que vous pourrez ensuite déguster avec vos petits bouts de chou sur des tartines. Tout d’abord, découpez vos restes de poisson en petits morceaux et versez-les dans un bol ou une terrine. Dans le récipient, ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche allégée et le jus d’un citron que vous aurez pressé quelques minutes avant. Du sel et du poivre pour relever le goût, un peu de ciboulette pour parfumer. Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes au frais. Découpez ensuite quelques tranches de pain de campagne, et tartinez-les avec vos rillettes. Bon appétit !
Un croissant au jambon et au fromage

Un peu de magie, et le croissant de la veille se transforme en un délicieux sandwich.
©Adobe Stock - sriba3
4 personnes
Vous avez acheté un peu trop de croissants pour le petit-déjeuner, si bien qu’il vous reste un surplus dont vous ne savez pas quoi faire. Pas de quoi en faire tout un fromage. Deux ou trois jours après l’achat, un croissant reste comestible, surtout s’il a été bien conservé. Vous pouvez ainsi transformer les délicieuses viennoiseries en sandwichs exquis. Pour ce faire, nul besoin de grands moyens. Avec un couteau, ouvrez les croissants dans le sens de la longueur. Dans chaque sandwich que vous préparez, mettez dans l’ordre : du beurre, des fines tranches de jambon de Paris ainsi que du fromage Leerdammer®. Enfournez les croissants pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C, et savourez, chaud ou tiède, avec une grande salade verte.
Un pudding au pain rassis

Du lait, des oeufs, du pain rassis... Abracadabra, voici un pudding.
©Adobe Stock - Africa Studio
4 personnes
Devenu sec, rassis, dur, le pain finit régulièrement à la poubelle. Pourtant, il peut être utilisé dans de multiples recettes, ce qui fait de lui un ingrédient de choix de la cuisine anti-gaspillage. Prenons l'exemple du pudding, très facile à réaliser. Pour un pudding de pain rassis aux raisins secs, il vous faudra : 250 g de pain rassis, 3 oeufs, 20 cl de crème fraîche liquide, du lait, 80 g de sucre et des raisins secs. Coupez tout d’abord le pain en morceaux. Dans un récipient battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la crème, le lait, puis les morceaux de pain jusqu’à ce que ces derniers ramollissent. Transvasez vos tranches de pain imbibées dans un plat à gratin en ajoutant les raisins secs à votre convenance. Encore un peu de sucre sur la surface et direction le four pour une cuisson de 30 minutes ! Miam !
Des macaronis au fromage et au poulet

Cette bonne vieille recette de macaronis au fromage : simple et écologique.
©Adobe Stock - zurita
4 personnes
Faut-il encore présenter ce repas incontournable très apprécié des enfants ? Les macaronis au fromage, ou mac and cheese pour les aficionados, est une recette anti-gaspi indémodable. Des restes de pâtes au frais ? Qu’il s’agisse de macaronis ou d’autres variétés (fusilli, coquillettes, penne ou pipe rigate…), faites-les revenir dans une casserole avec de la crème. S’il vous reste également du poulet au frigo, découpez-le en morceaux et ajoutez-le à la casserole. Versez ensuite le mélange dans un plat, recouvrez généreusement avec de l’emmental, et mettez le tout au four (préchauffé à 180°C) pendant une vingtaine de minutes. Les enfants vous diront merci !
Un cake à la banane

Grâce à vos bananes trop mûres, vous pouvez réaliser un cake !
©Adobe Stock - FomaA
6 personnes
Même avec des restes, il est possible de réaliser des desserts. Par exemple, avec des bananes un peu trop mûres, vous pouvez réaliser un banana bread pour vos petits gourmands, en évitant ainsi aux fruits de pourrir et de finir à la poubelle. Pour ce faire, munissez vous de 150 g de farine, de 125 g de sucre en poudre, ainsi que de 10 cl de lait. Deux oeufs suffisent pour la recette et si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des noix de macadamia ou des noisettes. Prévoir également 5 cuillères à soupe d’huile et 1 sachet de levure. Dans un saladier, mélangez et fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, puis en dernier, les morceaux de bananes et les noix si vous avez choisi d’en mettre. Dans un moule à cake, versez votre pâte et déposez-le ensuite dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laissez refroidir et régalez-vous !
Bon plan
Vous avez envie de poursuivre l’exploration du zéro gâchis histoire de cuisiner des mets sympathiques à vos petits lutins ? Le livre “Cuisine anti-gaspi : 40 recettes pour accommoder les restes” de Julie Clavel regorge de recettes savoureuses.