melon recette été

Blanc, vert ou orange, le melon plait aux petits et aux grands

©Adobe Stock - scerpica

Star de l’été, le melon se décline de mille et une façons, aussi bien sucrées que salées. Rafraîchissant, il tombe à pic pendant les journées chaudes. Voici cinq recettes faciles à réaliser qui vont ravir toute la famille.

Verrines multi-textures

melon verrine Kiri

Des verres multicolores qui suscitent la curiosité des enfants

©Adobe Stock - rainbow33

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de retirer les pépins d'un melon à l’aide d’une cuillère. Découpez ensuite la chair en morceaux. Épluchez un concombre et taillez-le avec une mandoline ou un couteau. Gardez en un bout pour le tailler en dés. Coupez également deux tomates en rondelles. Dans chaque verrine, vos petits commis déposent du melon, puis les trois quarts d'une portion de Kiri®, quelques tranches de concombre, des rondelles de tomates, le dernier quart de Kiri® et enfin, des dés de concombre. Ajoutez un peu de jus de citron et quelques pignons de pain.

Brochettes gourmandes

melon mozzarella pastèque recette brochette

Vos enfants vont adorer ces brochettes colorées

©Adobe Stock - scerpica

Pour 4 personnes

Coupez un melon en deux puis demandez à vos petits chefs de l’épépiner avec une cuillère. Formez des billes de fruit avec l’ustensile dédié ou une louche à glace. Faites de même avec une pastèque. Sur des bâtonnets en bambou, vos enfants glissent une boule de melon, une tranche de jambon, cru ou blanc selon vos préférences, une boule de pastèque puis une de mozzarella. Déposez les brochettes sur une assiette puis assaisonnez-les en versant un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre et une pincée de sel.

Melon garni

melon recette fraise asperge

Une combinaison surprenante et douce qui plaît aux plus jeunes

©Adobe Stock - aufgetischt

Pour 4 personnes

Coupez deux melons, retirez les pépins puis enlevez la chair. Laissez une couche de fruit de 2 cm le long de la peau. Sur une planche, découpez le melon en petits morceaux, ainsi que douze fraises, douze asperges fraîches et un bloc de feta en dés. Dans un saladier, vos enfants versent le jus d’un citron, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Ils ajoutent ensuite tous les fruits, le légume et le fromage puis mélangent le tout délicatement. Déposez la préparation dans chaque demi melon évidé.

Sorbet en bâtonnets

melon sorbet recette

Ludiques et délicieux, bravo les sorbets

©Adobe Stock - iuliia_n

Pour 4 personnes

Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’un sorbet fruité ? Coupez deux melons et épépinez-les. Demandez à vos petits chefs d’en extraire la chair avec une cuillère puis passez-la au mixer. Préparez un sirop en portant à ébullition 150 g de sucre dans 15 cl d’eau. Remuez jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Retirez du feu puis laissez refroidir. Vos petits assistants incorporent ensuite la purée de fruit et le jus d’un citron et mélangent le tout. Versez la préparation dans des moules à sorbet puis refermez-les. Placez au congélateur pendant au moins trois heures.

Smoothie melon menthe

recette smoothie

En dessert ou à l'apéritif, à vous de choisir

©Adobe Stock - FomaA

Pour 4 personnes

Coupez un melon en deux, épépinez-le puis dites à vos enfants d’en retirer la chair avec une cuillère à soupe. Pendant ce temps, lavez huit feuilles de menthe. Mettez le fruit et la plante dans un blender puis mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Si vous souhaitez une boisson très froide, ajoutez quelques glaçons et mixez à nouveau. Vos petits commis versent le smoothie dans quatre verres. Ils s’occupent aussi de la touche finale : des pailles de couleur verte et de toutes petites feuilles de menthe.

    

Bon plan

Pour faire des boules de melon, le tranchez très finement ou y planter des bâtonnets en bois, il vous faut du matériel. Sur le site de Ma Spatule, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Mettez-les en charge de l’épépinage du melon. C’est une étape importante qu’ils pourront facilement réaliser avec une cuillère à soupe.

Laissez-les décider de la présentation du plat. Ils laissent ainsi libre court à leur imagination tout en étant responsables du rendu final.

Lorsque vous dégustez les recettes salées, pensez à mettre des ramequins de fruits secs, d’olives et d’Apéricube® sur la table.

  • 20 minutes

  • Facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin

Astuce

Pour choisir un melon, soupesez-le. Plus il est lourd, plus il est mûr. De plus, son pédoncule se décolle à maturité, donc il est préférable de le choisir quand une cicatrice entoure ce dernier, signe qui précède sa chute. Enfin, sachez que l'écorce doit