lait amande gouter

Des recettes pour réchauffer toute la famille

©Adobe Stock - Africa Studio

Au moment du goûter, vos enfants ont besoin de reprendre des forces. En hiver, proposez-leur un en-cas chaud pour qu’ils fassent le plein d’énergie face au froid. Voici cinq recettes à tester en famille.

Sachez qu’un goûter équilibré contient au moins deux aliments parmi : un produit laitier (un verre de lait, un yaourt, une portion de fromage type Mini Babybel®, Kiri® ou La Vache Qui Rit®...), un aliment céréalier (pain, biscottes, biscuits ou céréales), un fruit (une salade de fruit, un verre de jus, une compote, un smoothie...). N’hésitez pas à associer deux des recettes suivantes pour créer un en-cas complet.

Chausson aux pommes

chausson pomme gouter

Un grand classique qui plait à toute la famille

©iStock - Shoko Shimabukuro

Pour 4 personnes

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez quatre pommes Golden, retirez les pépins puis coupez la chair en dés. Dans une casserole, vos enfants versent 50 g de sucre et 10 cl d’eau. Portez à ébullition puis ajoutez les pommes. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient mous. Si vos petits gourmands aiment les morceaux, laissez la compote telle quelle, sinon mixez dans un blender. Déroulez une pâte feuilletée puis taillez quatre disques à l’aide d’un couteau ou d’un emporte pièce. Demandez à vos petits commis de répartir la compote au centre des morceaux de pâte puis refermez les chaussons. Badigeonnez-les avec du jaune d’oeuf puis enfournez pendant 25 minutes. Laissez un peu refroidir avant de déguster.

Jus d’orange chaud et cannelle

jus orange canelle

Un jus qui va réchauffer vos petits joueurs

©Adobe Stock - julijadmi

Pour 4 personnes

Coupez huit oranges et huit clémentines en deux (dans le sens contraire aux quartiers). Demandez à vos enfants de presser les fruits et d’enlever les éventuels pépins présents dans le jus. Versez dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez quelques pincées de cannelle en poudre ainsi qu’une cuillère à café de cassonade pour casser l’acidité des agrumes et obtenir un résultat plus acidulé. Ne faites pas bouillir. Servez dans des verres ou des grandes tasses.

Porridge aux poires

porridge poires cuillere bol

Un en-cas complet pour vos enfants

©Adobe Stock - dusk

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de verser un litre de lait dans une casserole puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu puis dites à vos petits commis d’ajouter 160 g de flocon d’avoine. Remuez avec une cuillère en bois puis placez un couvercle et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. En attendant, épluchez et découpez quatre poires en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Retournez-les délicatement pour ne pas les écraser. Lorqu’elles sont légèrement colorées, retirez-les du feu. Ajoutez quatre cuillères à café de cassonade ou de miel dans le porridge, mélangez puis répartissez la préparation dans quatre bols. Vos petits chefs déposent les poires dessus.

Lait d’amande chaud

tasse amande lait

Une boisson cocooning pour toute la famille

©Adobe Stock - Africa Studio

Pour 4 personnes

Pour cocooner en famille, choisissez un lait d’amande chaud. Demandez à vos petits chefs de verser 500 ml d’eau et 500 ml de lait dans une casserole. Ajoutez 200 g de poudre d’amande puis portez à ébullition. Laissez mijoter à faibles bulles pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Une fois la préparation infusée, filtrez le lait à l’aide d’un chinois (une passoire à très petits trous) pour retirer tous les résidus. Versez dans des tasses. À déguster chaud.

Banane chaude

banane cacao

Un goûter gourmand et fruité

©Adobe Stock - Africa Studio

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants d’éplucher quatre bananes. Coupez-les en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur. Disposez-les dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Faites cuire à feu doux pendant cinq minutes, retournez-les délicatement puis dorer l’autre côté également pendant cinq minutes. Procédez de la même façon pour les trois autres bananes. Vos petits chefs déposent les rondelles dans des assiettes à l’aide d’une spatule. Saupoudrez de cacao amer ou légèrement sucré en fonction des goûts de vos enfants. Ces morceaux de bananes peuvent être disposés sur une tranche de pain aux céréales pour un en-cas complet.

    

Bon plan

La plupart des fruits peuvent se manger chauds en compote ou en morceaux sur une tranche de pain avec du fromage à tartiner. Variez les plaisirs et inventez des recettes en fonction des préférences de chacun.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Demandez-leur d’associer deux des trois éléments pour composer une collation à leur goût.

Proposez-leur de remplacer certains fruits par d’autres pour créer des recettes bien à eux.