toast noel jambon fromage saumon

Des recettes pour un apéro de fête

©iStock - Vitalina

À Noël, la fête se passe aussi dans l’assiette. Avant de vous mettre à table, un apéritif festif s’impose. Proposez à vos enfants de réaliser des recettes ludiques et gourmandes pour impressionner tous les invités avec des présentations originales.

Tomates déguisées en Père Noël

tomates noel fromage

Vos petits chefs vont adorer ces pères

©Adobe Stock - Noël

Pour 12 tomates (trois par personnes)

Voilà des Pères Noël dont vos invités ne feront qu’une bouchée ! Retirez les chapeaux de douze tomates cerises puis demandez à vos enfants de vider les fruits délicatement avec une petite cuillère. Dans un saladier, mélangez quatre cuillères à soupe de Boursin® Ail et Fines Herbes, 100 g de fromage blanc et un filet d’huile d’olive. Répartissez cette préparation dans les tomates évidées puis reposez les chapeaux. Vos petits artistes doivent maintenant dessiner la barbe des Pères Noël avec du fromage la Vache Qui Rit® et déposent une demi-bille de mozzarella sur le dessus. Ils font les yeux avec des grains de poivre (à retirer au moment de la dégustation) ou du sésame noir.

Mini sandwichs en étoile

toast noel jambon fromage saumon

Des toasts originaux pour un apéro réussi

©iStock - Vitalina

Pour 12 mini sandwichs (deux par personnes)

Faites griller six tranches de pain de mie puis découpez-les chacune en quatre. Vous en avez ainsi 24, ce qui correspond à douze mini sandwichs. Avec un couteau fin, taillez ces morceaux en forme d’étoile. Faites de même avec des tranches de saumon, de Leerdammer® et de jambon. Demandez ensuite à vos chefs en herbe de confectionner les mini sandwichs en superposant les éléments. Plantez un pic en bois dans chacun d’entre eux pour qu’ils tiennent debout. Ajoutez un quartier de citron sur les « fromage-saumon » et un quartier de figue fraîche sur les « jambon-fromage ». N’hésitez pas à personnaliser vos créations avec du jambon cru, des herbes aromatiques ou une tranche de tomate cerise.

Bonhommes de neige au fromage

bonhomme neige fromage noel

Des bonhommes qui vont amuser vos enfants

©Adobe Stock - 13smile

Pour 4 bonhommes de neige (un par personne)

Dans un bol, vos enfants écrasent 200 g de fromage de chèvre frais puis le mélangent avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Ils prennent une petite bille de la préparation dans leur main, la creusent légèrement puis y déposent une grosse tomate cerise. Il recouvre de fromage de chèvre puis façonnent l'ensemble pour former une boule blanche. Ils répètent l’opération avec trois autres tomates puis font de même avec quatre grains de raisin blanc. Ils ont ainsi quatre boules de taille moyenne et quatre plus petites. Ils les saupoudrent de parmesan râpé pour obtenir un côté « neige ». Vos petits cuisiniers créent maintenant les bonhommes en superposant les éléments. Les boutons et le nez peuvent être faits en carotte ou en cheddar et les chapeaux en tomates ou en poivrons de couleurs différentes. 

Verrines potimarron et Boursin®

De délicieuses verrines pour les fêtes

©Ribambel

Pour 6 verrines

Épépinez un potimarron, découpez-le en quartiers et retirez la peau. Coupez les morceaux en cubes puis placez-les sur une plaque de cuisson. Versez un filet d'huile d'olive dessus puis enfournez à 180°C jusqu'à ce que le potimarron devienne fondant. Demandez ensuite à vos enfants de l'écraser  à la fourchette dans une assiette creuse et de le mélanger avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez. Découpez des lamelles de jambon cru. Vos petits chefs s'occupent maintenant de montage de la verrine : quelques morceaux de jambon au fond, de la purée de potimarron puis une cuillère à café de fromage Boursin® Échalote et Ciboulette. Déguster tiède ou froid.

Indémodables blinis

blini

Une recette facile à réaliser

©Adobe Stock - Printemps

Pour 4 personnes

Houmous, guacamole, tzatziki, crème de radis... Vous pouvez réaliser de nombreuses garnitures pour blinis, alors pourquoi ne pas aussi préparer vous-mêmes ces petites crêpes ? Pour cela, demandez à vos petits commis de mélanger 10 g de levure de boulanger avec 20 cl de lait puis laissez reposer la pâte cinq minutes à température ambiante. Dans un saladier, ils versent 150 g de farine et font un puits au milieu pour y déposer deux jaunes d’oeufs. Ils mélangent pendant que vous ajoutez petit à petit le lait avec la levure. Une fois la préparation lisse et homogène, laissez reposer pendant au moins quatre heures à température ambiante. Après ce délai, montez deux blancs d’oeufs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte. Cuisez les blinis dans une poêle légèrement beurrée. À déguster tièdes ou froids.

Un cocktail de fête spécial enfant

boisson cranberry paille glacon

Un boisson rafraichissante pour les plus jeunes

©iStock - AnnaPustynnikova

Pour 4 verres de boisson (un par personne)

Et parce que vos enfants aussi ont droit à une boisson de fête, concoctez ensemble un cocktail pétillant et fruité spécial petits gourmands. Pour cela, dites à vos petits commis de verser dans un saladier 50 cl de jus de canneberge, dit aussi « cranberry » (facilement trouvable en commerce), 50 cl d’eau pétillante, le jus d’un demi citron pressé, une cuillère à soupe de sirop de sucre de canne et une vingtaine de glaçons. Ils mélangent le tout puis versent la boisson dans les verres grâce à une louche. Au moment de déguster, déposez quelques canneberges fraîches dans les verres ainsi qu’une jolie paille colorée

    

Bon plan

Pour réaliser des petits toasts en forme d’étoile ou des blinis en sapin, vous trouverez des moules et des emporte-pièces sur le site de Bredele. À vous toutes les fantaisies, vos enfants vont pouvoir laisser parler leur imagination.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Apéritif |
  • Fêtes

Proposez-leur de choisir la vaisselle et la décoration de table pour mettre en valeur cet apéritif. Privilégiez le rouge, le vert et le doré.

Proposez-leur de prendre la main sur la réalisation des formes en pain, légumes et fromage, ils peuvent même en choisir de nouveaux comme un sapin, un bonhomme en pain d’épices ou encore un cadeau.

Ajoutez de l'onctuosité à cet apéritif de fête en accompagnant les recettes d'un bol d'Apéricube®.

Les autres articles du dossier