fantomes citrouille aperitif halloween

Des idées originales pour un apéritif de fête

©Adobe Stock - san_ta

À Halloween, la fête se passe aussi dans l’assiette. Pour amuser vos invités et toute la famille avec un apéritif original, confectionnez des bouchées déguisées, à la fois insolites et gourmandes.

Saucisses-momies

saucisse pate sauce assiette halloween

Des momies délicieuses qui ne font peur à personne

©Adobe Stock - san_ta

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de déposer un peu de farine sur le plan de travail avant d’y étaler une pâte feuilletée. Découpez-la en fines lamelles. Vient maintenant une mission délicate, qui va demander beaucoup de concentration et de dextérité à vos enfants : l’enroulage des saucisses de Strasbourg dans la pâte. Ils doivent laisser un espace suffisamment large à l’une des extrémités pour faire le visage de leurs petites momies. Une fois le feuilletage effectué, enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte dore. Laissez un peu refroidir puis proposez à vos petits cuisiniers de déposer deux points de moutarde ou de mayonnaise pour faire les yeux ainsi que deux graines de pavot pour les pupilles.

Tête de citrouille

tourte jambon tomate pate halloween

À minuit, le jambon se transforme en citrouille

©Adobe Stock - san_ta

Pour 4 mini tourtes

Vos enfants étalent une pâte brisée sur le plan de travail. Découpez ensuite huit petites formes de citrouille. Sur quatre d’entre elles, faites déposer par vos chefs en herbe une cuillère à café de crème fraîche ou de moutarde à l’ancienne (en fonction de leurs goûts), une rondelle de tomate et une rondelle de jambon. Sur les quatre morceaux de pâte restants, découpez les yeux et la bouche caractéristiques des citrouilles d’Halloween, puis déposez-les sur le jambon de façon à refermer les mini tourtes. Étalez un peu de beurre fondu avec un pinceau et enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Vous pouvez les déguster chaudes ou froides.

Fantômes à dévorer

fantomes citrouille aperitif halloween

Boo ! Vos enfants vont dévorer ces fantômes en deux bouchées

©Adobe Stock - san_ta

Pour 4 fantômes

Dites à vos petits commis de prendre quatre tranches de Leerdammer® et de réfléchir à la façon dont ils pourraient dessiner un fantôme sur chacune d’entre elles. Le mieux est d’utiliser un des trous déjà présents pour faire la bouche. Taillez ensuite le fromage pour former les créatures et posez-les à plat dans une assiette colorée. Proposez ensuite à vos petits assistants de créer des Super-Cheese pour accompagner les fantômes et de décorer la table d’Halloween par la même occasion. Chacun peut inventer un personnage à sa guise.

Os-mozza à croquer

os pâte sauce tomate

Attention, os fragiles !

©Adobe Stock - GreenArt

Pour 4 personnes

Pour ces délicieux os, il vous faut un bloc rectangulaire de mozzarella. Découpez des bâtonnets d’environ 12 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Demandez à vos enfants de saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail puis d’y étaler une pâte à pizza. Découpez des morceaux en forme d’os, il vous en faut deux par portion. Vos petits chefs déposent un morceau de mozzarella entre deux pans de pâte et ferment le tout en repliant les côtés. Enfournez à 180°C jusqu’à ce que les os dorent légèrement. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate d’accompagnement. Pour cela, faites revenir un demi-oignon ciselé dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez une tomate coupée en dés et quatre cuillères à soupe de coulis de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feux doux. Mixez la préparation et servez-la dans un bol.

Citrouilles riz-golotes

citrouilles riz assiette halloween

Qui se cache derrière ce déguisement ?

©Adobe Stock - azurita

Pour huit mini citrouilles

Faites tremper 200 g de riz rond blanc dans de l’eau froide pendant une vingtaine de minutes. Égouttez-le, puis mettez-le dans une casserole. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Le riz sera cuit une fois qu’il aura absorbé toute l’eau. Pendant ce temps, épluchez quatre belles carottes et coupez-les en petits dés. Ciselez un demi-oignon puis faites-le revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez les carottes et une cuillère à café de sucre en poudre. Mixez ensuite le tout puis demandez à vos petits gourmands d’incorporer 10 cl de crème fraîche liquide. Salez, poivrez et versez cette préparation dans le riz cuit et égoutté. Vos enfants mélangent pour que tous les éléments se mêlent bien. Laissez refroidir puis formez ensemble des boulettes de riz. Créez les yeux et la bouche des citrouilles avec des morceaux d’olives noires. Pensez à la touche finale : un petit bâtonnet de concombre pour la tige. Vous pouvez déguster tiède ou froid.

    

Bon plan

Noir, vert, rouge, orange… Les colorants alimentaires sont un bon moyen de mettre de la fantaisie dans vos recettes, en particulier à Halloween. Vous en trouverez notamment sur le site de Cuisine Addict .

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Apéritif

Pour mettre en lumière ces recettes sur la table, proposez-leur de choisir la vaisselle, les serviettes et la nappe à utiliser. Montrez-leur différentes couleurs de panoplies pour les aider dans leur choix.

Proposez-leur de dessiner différentes idées de personnages à créer avec les différents aliments et tentez ensemble de leur donner forme.

Pour l’apéritif, disposez également sur la table des verrines de soupe Liebig Potiron et Kiri® ainsi qu’un bol d’Apéricube®.