velouté topinambours

Un retour dans le temps qui vous mettra l'eau à la bouche !

©Adobe Stock - Daniel Vincek

Les légumes dits « anciens» étaient cultivés il y a une cinquantaine d’années, si ce n’est plus. Mais avec le temps, ils sont tombés dans l’oubli pour des raisons inconnues. Découvrez ou redécouvrez-les en famille en préparant de bons petits plats.

Chips de panais

chips panais

Accompagnez vos chips de panais d'autres chips de légumes

©Adobe Stock - Jiri Hera

Pour quatre personnes

Le panais est une plante potagère aux racines comestibles. Il existe différentes façons de le cuisiner. Quoi de mieux que des chips pour le faire goûter à vos gourmands préférés ? Tout d’abord, préchauffez le four à 120°C pendant que vos enfants lavent quatre panais. Puis, coupez-les finement à la mandoline. Salez-les. Disposez-les ensuite sur une plaque allant au four que vous aurez préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant une heure. Enfin, laissez-les refroidir. À partager sans modération !

Purée de pommes de terre vitelotte

pommes de terre vitelottes

Un plat original et coloré

©iStock - margouillatphotos

Pour quatre personnes

Surprenez vos petits gourmands en donnant une couleur violette à votre purée grâce à la pomme de terre Vitelotte. Pour cela, il vous faudra suivre les étapes suivantes. Dans un premier temps, épluchez cinq pommes de terre Vitelotte. Dans un faitout, faites-les cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le couteau s'enfonce dans vos pommes de terre. Ensuite, passez-les au moulin à purée et une fois terminé, ajoutez 10 cl de lait. Pendant ce temps, vos cuisiniers en herbe beurrent un plat allant au four. Versez votre purée violette dans le plat, ajoutez au-dessus une couche de gruyère râpé et enfournez 20 minutes à 180°C pour la faire gratiner. Enfin, mettez votre plat au centre de la table et passez un moment convivial en famille.

Velouté de topinambours

velouté topinambours

Un plat idéal lorsque le temps est maussade

©Adobe Stock - Daniel Vincek

Pour quatre personnes

Le topinambour est un légume-racine que l’on mange principalement en automne. Lorsque le temps s’annonce frais, réchauffez votre fratrie avec un délicieux velouté. Comme pour les recettes précédentes, lavez et épluchez vos légumes anciens. Cette fois-ci, ce sera 1 kg de topinambours. Faites-les ensuite cuire dans un faitout pendant 25 minutes avec un cube de bouillon de volaille et de l’eau à hauteur de vos légumes. Une fois cuits, salez, poivrez et mixez le tout. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche et mixez à nouveau. Versez votre préparation dans quatre bols et dégustez votre velouté bien chaud !

Rutabaga au curry

rutabaga au curry

Un plat épicé que vos enfants vont adorer

©Adobe Stock - Anticiclo

Pour quatre personnes

Appartenant à la famille des brassicacées, le rutabaga est une plante-racine pouvant se déguster sous les mêmes formes que la pomme de terre. Rien de tel qu’une préparation au curry pour le faire goûter à vos enfants. Pour commencer, lavez et épluchez six rutabagas et faites-les cuire pendant une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, faites-les revenir avec quatre carottes et un poivron coupés en cubes. Ajoutez deux cuillères à soupe de curry, de l'eau à hauteur des légumes, une pincée de sel, une pincée de poivre et laissez mijoter jusqu’à que l’eau réduise. Pendant ce temps, faites cuire 250 g de riz dans de l’eau bouillante. Égouttez le riz et placez-le dans quatre assiettes. Ajoutez les rutabagas au curry. À table !

Tarte aux pâtissons

tarte aux pâtissons citrouille

Vous pouvez ajouter à cette recette des morceaux de citrouille, mélangés au pâtisson

©Adobe Stock - zefirchik06

Pour six personnes

Le pâtisson est un légume oublié qui est plus consommé à la fin de l’été. Et si vous en faisiez une tarte ? En voici la recette. Avant de commencer, épluchez et détaillez en dés 500 g de pâtisson et 300 g de potimarron. Ensuite, faites cuire pendant 20 minutes dans une casserole dans laquelle vous avez préalablement versé 300 ml d’eau et 300 ml de lait. Égouttez-les, puis mettez dans un mixeur. Vos apprentis cuisiniers ajoutent 400 ml de crème fraîche, trois oeufs et une pincée de sel. Mixez-le tout. De leur côté, les enfants beurrent le moule, étalent et piquent à l’aide d’une fourchette la pâte brisée. Recouvrez-la ensuite avec quatre portions de fromage La vache qui rit­® et deux cuillères à soupe de parmesan râpé. Versez dedans votre préparation au pâtisson et potimarron et enfournez votre tarte 30 minutes à 180°C. Bon appétit !

    

Bon plan

Accompagnez vos chips avec du fromage. Pour cela, mélangez dans un bol quatre portions de fromage Kiri©️ . Trempez-y vos chips et savourez !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Avant de commencer à cuisiner, si vous avez cultivé l’un de ces légumes, proposez à vos enfants de venir avec vous les récolter.

Proposez-leur de faire un retour dans le passé en leur parlant des techniques de cuisine de l’époque de vos parents ou grands-parents. Vous pouvez par exemple leur parler de la conservation au gros sel, des cuissons au feu...