soupe enfant cuisine poivron parent

Des soupes faciles à réaliser avec vos enfants

©iStock - JackF

Onctueuses et savoureuses, les soupes sont particulièrement bienvenues en cette saison. Voici cinq recettes gourmandes et équilibrées à réaliser avec vos enfants pour vous réchauffer en famille.

Tomate, poivron, courgette

soupe tomate poivron courgette

Des saveurs méditerrannéennes à découvrir ensemble

©Adobe Stock - seqoya

Pour 4 personnes

Coupez en deux un poivron rouge et un demi poivron vert puis demandez à vos enfants d’en retirer les pépins. Pendant ce temps, émincez un oignon et découpez deux courgettes en petits morceaux. Taillez ensuite les poivrons en dés. Faites rissoler l’oignon dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant cinq minutes puis ajoutez les autres légumes. Incorporez quatre grosses tomates coupées grossièrement. Laissez mijoter pendant dix minutes en remuant régulièrement. Vos petits commis versent 80 cl d’eau et un cube de bouillon. Faites cuire pendant une demi-heure puis mixez le tout. Si vos enfants adorent les légumes, ajoutez-en quelques morceaux dans chaque bol.

Carotte

soupe carotte bol

Des saveurs douces pour les plus jeunes

©Adobe Stock - Daniel Vincek

Pour 4 personnes

Épluchez six carottes puis coupez-les en petits morceaux. Découpez également un poireau et un oignon en rondelles. Demandez à vos petits assistants de verser trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez-y les légumes. Faites rissoler pendant cinq minutes. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau pour y dissoudre deux cubes de bouillon de volaille. Incorporez ce mélange dans la cocotte, refermez-la puis laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. Une fois les légumes cuits, mixez le tout puis salez et poivrez à votre convenance.

Petit pois

soupe petits pois crouton

Une couleur verte amusante

©Adobe Stock - nblxer

Pour 4 personnes

Épluchez une pomme de terre, coupez-la en dés et conservez-la dans un bol d’eau froide pour éviter qu’elle brunisse. Émincez deux oignons puis faites-les rissoler dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Vos enfants ajoutent 500 g de petits pois, laissez cuire pendant cinq minutes. Ils versent ensuite 1,5 l d’eau, deux cubes de bouillon de bœuf ainsi que la pomme de terre. Mettez à mijoter à feu moyen pendant trente minutes. Mixez le tout avec un robot plongeur. Une fois le velouté versé dans les bols, ajoutez quelques croûtons.

Poireau, pomme de terre

soupe poireau pomme de terre

Un grand classique qui plait à toute la famille

©Adobe Stock - Paulista

Pour 4 personnes

Épluchez un poireau et un oignon puis émincez-les finement. Dans une casserole, vos petits commis versent deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour faire revenir les légumes. Laissez rissoler pendant une dizaine de minutes. Pelez deux pommes de terre de taille moyenne, coupez les en dés et ajoutez-les dans la casserole. Vos petits gourmands incorporent 50 cl d’eau, 20 cl de lait, deux pincées de noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes. Mixez le tout et servez dans des petites cocottes individuelles.

Lentilles corail

soupe lentilles corail tomates

Des goûts nouveaux pour les enfants

©Adobe Stock - annapustynnikova

Pour 4 personnes

Épluchez et coupez deux oignons en petits cubes puis faites-les revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Vos petits chefs versent une boîte de conserve de tomates pelées (400 ml), 200 g de lentilles corail, une cuillère à soupe de curry doux et un litre d’eau dans lequel vous avez préalablement dilué deux cubes de bouillon de volaille. Portez à faible ébullition puis fermez avec un couvercle et laissez mijoter pendant une demi-heure. Mixez le tout dans un blender puis ajustez l’assaisonnement, en particulier le curry, selon vos goûts. Si toute la famille aime la coriandre, déposez-en quelques feuilles ciselées dans chaque bol.

    

Bon plan

Proposez à chacun de personnaliser son bol de soupe en fonction de ses goûts. Vous pouvez ajouter une portion de fromage Kiri®, quelques lardons ou des dés de jambon, des croûtons faits maison, ou encore des herbes aromatiques.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

S’ils ne sont vraiment pas habitués au goût des différents légumes, ajoutez une pomme de terre au mélange pour adoucir le tout.

Proposez-leur d’être en charge du service à table. Manier la louche sans en mettre partout demande un peu de dextérité.

  • 20 minutes

  • 30 minutes

  • Facile

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin