velouté

De quoi ravir les papilles de toutes la famille

©Adobe Stock - axim Khytra

Les températures descendent un peu plus chaque jour, car oui, l’hiver a décidé de pointer le bout de son nez. Rien de tel qu’un bon velouté pour réchauffer toute votre petite tribu.

Velouté de betteraves

velouté bettraves

Proposez à vos enfants d'ajouter un peu de feta dans ce velouté

©Adobe Stock - dream79

Pour six personnes

Le velouté se distingue de la soupe par sa texture plus onctueuse. Toutefois, il est tout aussi facile et rapide à préparer. En voici la preuve avec la recette d’un délicieux velouté de betteraves. Pour commencer, dans une casserole, faites revenir un oignon. Ajoutez 1,5 L de bouillon de volaille et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps avec vos enfants, lavez, épluchez et coupez en morceaux 400 g de betterave. Ajoutez-les à la préparation et laissez-les cuire pendant une vingtaine de minutes. Mixez le tout puis vos apprentis cuisiniers ajoutent trois cuillères à soupe de crème fraîche et mélangent. Enfin, versez votre velouté dans six bols, ajoutez pour les plus gourmands une portion de fromage Kiri© et savourez bien chaud !

Velouté de carottes et pommes de terre

velouté de carottes

De quoi donner de la couleur à vos repas

©Adobe Stock - Olesia Sarycheva

Pour quatre personnes

Les carottes ont la côte auprès de vos enfants ? Faites-en un velouté qu’ils vont adorer ! Tout d’abord, épluchez et découpez en morceaux 2 kg de carottes et trois pommes de terre. Faites-les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante à hauteur des légumes. Retirez l'eau et mixez le tout en ajoutant 20 cl de crème liquide. Si le velouté est trop épais ajoutez un peu d'eau de cuisson. Enfin, versez dans quatre bols et ajoutez dans chacun, une portion de fromage La vache qui rit℗ . Votre entrée chaude est fin prête !

Velouté de brocoli, poireau et pommes de terre

velouté poireaux

Vos petits gourmands vont adorer !

©Adobe Stock - axim Khytra

Pour quatre personnes

L’avantage du velouté, c’est que vous pouvez faire goûter à vos enfants tous les légumes y compris ceux comme le brocoli ou le poireau, qu’ils n’auraient peut-être pas pas voulu manger sous une autre forme. Sans plus attendre, voici la recette. La première étape consiste à éplucher et couper en morceaux trois pommes de terre. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers lavent un poireau et 400 g de brocoli. Ensuite, émincez le poireau puis mettez-le dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez remplacer cette eau par un litre de bouillon de volaille ou de boeuf, l’occasion de réutiliser les restes de la semaine. Ajoutez les pommes de terre et le brocoli puis faites cuire le tout pendant 20 minutes. Une fois que les pommes de terre sont bien tendres, ôtez les légumes de la casserole et passez-les au mixeur jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Enfin finalisez votre recette en ajoutant quatre portions de fromages La vache qui rit℗ . À table !

Velouté de potiron

velouté potiron

Vous pouvez ajouter dans votre velouté des croûtons de pain

©iStock - 5ugarless

Pour quatre personnes

Le potiron, à ne pas confondre avec la citrouille, est un légume originaire d’Amérique du Sud et réputé pour son goût savoureusement doux. Et si vous en faisiez un velouté ? Pour cela, il n’y a rien de plus simple ! Dans un premier temps, avec vos petits assistants, épluchez, épépinez et coupez en morceaux un potiron. Faites fondre une noisette de beurre dans une cocotte. Mettez-y les légumes, ajoutez un litre d’eau et portez le tout à ébullition. Une fois cuits, mixez-les afin d’obtenir un mélange légèrement liquide. Ajoutez quatre portions de fromage Kiri℗ . Mélangez. Attention c’est chaud !

Velouté de champignons et croûtons

velouté champignons

Ajustez la dose de pain dans chaque bol en fonction des goûts de chacun

©iStock - LauriPatterson

Pour cinq personnes

Comme pour le brocoli, faites manger à vos enfants des champignons grâce au velouté. Voici comment le préparer. Tout d’abord, mettez dans une casserole, une noisette de beurre, deux oignons préalablement épluchés et émincés et 500 g de champignons de Paris. Les enfants ajoutent une pincée de sel et de poivre. Laissez cuire 15 minutes puis, ajoutez 50 cl d’eau et 50 cl de lait. Laissez cuire de nouveaux, à feux doux, pendant une quinzaine de minutes. Hors du feu, mixez le tout. Dans quatre bols, les enfants découpent grossièrement plusieurs morceaux de pain, versez le velouté dessus et le tour est joué ! Bon appétit !

    

Bon plan

Dans votre velouté de champignons, vous pouvez ajouter quelques cèpes ou des lardons pour réhausser le goût et faire plaisir aux plus gourmands.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Recettes à boire

Emmenez-les au marché pour leur faire choisir les légumes qu’ils dégusteront en velouté.

Apprenez-leur à éplucher les légumes tout en leur rappelant les consignes de sécurité. Ils seront ainsi contents de pouvoir participer activement à la préparation de la recette.