tourte epinard fromage

De délicieuses recettes à réaliser avec vos enfants

©iStock - ALLEKO

Gourmandes et croustillantes, les tourtes sont une façon originale de déguster de la viande et des légumes. En plus de se régaler, vos enfants vont beaucoup s’amuser à les réaliser. En voici cinq à préparer en famille.

Tourte au poulet

tourte poulet

Une valeur sûre pour toute la famille

©iStock - ALLEKO

Pour 4 personnes

Préchauffez votre four à 210°C. Coupez trois escalopes de poulet d’environ 130 g chacune en dés puis faites revenir les morceaux dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Faites de même dans une seconde poêle avec quatre oignons émincés. Versez les oignons dans le poulet puis demandez à vos enfants d’ajouter 100 g de dés de jambon, du sel, du poivre et du curry en poudre. Ils mélangent doucement puis versent 25 cl de bouillon de volaille. Laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon réduise totalement. Dans un bol, vos enfants mélangent une cuillère à soupe de farine dans 15 cl de lait puis ajoutent le tout dans la poêle. Une fois le mélange épaissi, versez 30 g de fromage râpé et 20 cl de crème liquide. Demandez à vos petits chefs de disposer une pâte feuilletée dans un moule à tarte et de la piquer avec une fourchette. Étalez la préparation puis recouvrez d’une seconde pâte feuilletée. Fermez bien les bords puis badigeonnez un jaune d’oeuf sur le dessus. Enfournez pendant une demi-heure.

Tourte au bœuf et à la tomate

tourte viande petit pois tomates

Une tourte généreuse et équilibrée

©iStock - ALLEKO

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 180°C. Émincez finement un oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Demandez à vos enfants d’y ajouter 300 g de boeuf haché. Après cinq minutes de cuisson, ils incorporent 100 g de tomates pelées avec leur jus. Laissez mijoter pendant 15 minutes pour que la sauce réduise. Ajoutez du persil ciselé, du sel et du poivre. Dites à vos petits commis d’étaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte et de la piquer avec une fourchette. Versez la préparation à la viande puis recouvrez avec une deuxième pâte feuilletée. Badigeonnez un jaune d’oeuf sur le dessus pour que la tourte dore pendant la cuisson. Enfournez pendant une trentaine de minutes. Servez chaud avec de la sauce tomate et accompagnez de petits pois.

Tourte aux épinards et à La Vache Qui Rit®

tourte epinard fromage

Des saveurs douces qui vont plaire aux plus jeunes

©iStock - ALLEKO

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de laver à l’eau froide 2 kg de pousses d’épinards frais. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Essorez les feuilles puis déposez-les dans un saladier. Dites à vos petits chefs de déballer quatre portions de fromage La Vache Qui Rit® puis de les incorporer aux épinards. Ils doivent mélanger le tout délicatement. Poivrez. Disposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Vos petits assistants étalent la préparation dessus puis recouvrent d’une deuxième pâte feuilletée. Ils doivent pincer les bords pour bien fermer la tourte. Enduisez la tourte d’un jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Enfournez pendant 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Tourte au saumon et au riz

tourte saumon riz

Un plat complet pour les petits gourmands

©Adobe Stock - amixstudio

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 180°C. Mettez 80 g de riz blanc à cuire dans de l’eau bouillante. En attendant, vos enfants étalent une pâte feuilletée dans un plat à tarte et la piquent avec une fourchette. Pendant ce temps, coupez 800 g de filet de saumon frais en dés puis faite-les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois le poisson cuit, émiettez-le dans un saladier. Vos petits commis y ajoutent le riz, 300 g de crème fraîche, deux oeufs entiers, du sel, du poivre et de l’aneth. Mélangez le tout puis étalez la préparation sur le fond de tarte. Recouvrez d’une seconde pâte feuilletée puis enfournez pendant 35 minutes. Badigeonnez un jaune d'oeuf sur le dessus. Servez chaud avec une salade verte.

Tourte aux champignons et au Boursin®

tourte galette champignon

Des saveurs forestières qui plaisent à toute la famille

©Adobe Stock - Vankad

Pour 4 personnes

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez 600 g de champignons de Paris et coupez-les en dés. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, vos enfants étalent une pâte feuilletée sur un plat à tarte. Pensez bien à la piquer avec une fourchette. Dans un saladier, vos enfants mélangent les champignons avec trois cuillères à soupe de Boursin® Ail et Fines Herbes, du sel et du poivre. Ajoutez du persil ciselé. Versez la préparation sur la pâte puis recouvrez d’une seconde pâte feuilletée. Enduisez le couvercle avec un jaune d’oeuf pour que la tourte dore. Enfournez pendant une demi-heure. Servez chaud avec des pousses de roquette.

    

Bon plan

Ronds, ovales, en céramique, en porcelaine ou en métal… Vous trouverez de nombreux plats à tourte sur le site de Finarome.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Faites-leur goûter la garniture avant de fermer la tourte pour vérifier s’il y a des ajustements à faire au niveau des assaisonnements.

Proposez-leur de dessiner des motifs sur la pâte du dessus avec un cure-dents.