Une jolie activité à faire avec vos enfants

Une jolie activité à faire avec vos enfants

©Adobe Stock - azurita

En bâtonnet ou en boule, le sorbet est un parfait moyen de rafraîchir vos enfants lors d’une fête ou d’un goûter estival. Voici cinq recettes pour ravir les papilles de toute la famille.

Sachez que si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez utiliser un mixeur. Il faut d’abord laisser la préparation environ une heure au congélateur puis la mixer, la remettre au froid et répéter l’opération toutes les trente minutes pendant deux heures.

Complètement citronné

Voilà une présentation qui va plaire à vos enfants

Voilà une présentation qui va plaire à vos enfants

©Adobe Stock - pixelliebe

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de presser cinq gros citrons pour en récupérer le jus. Ensuite, versez-le dans une casserole avec 120 g de sucre et 350 ml d’eau. Portez le tout à ébullition et retirez du feu dès que le sucre est complètement dissout puis laissez refroidir. Montez deux blancs d’oeuf en neige. Ne jetez pas les jaunes, ils pourront toujours vous servir pour une recette de sauce par exemple. Incorporez délicatement les blancs dans le sirop de citron. Versez la préparation dans la sorbetière, puis patientez le temps d’obtenir un mélange lisse. Laissez au congélateur quelques heures. Au moment de déguster, proposez à vos enfants de réaliser une présentation originale en déposant une boule de sorbet dans un demi citron évidé.

Pas de quartier

Des sorbets à croquer

Des sorbets à croquer

©Adobe Stock - czarny_bez

Pour 5 personnes

Vos petits assistants versent 10 cl d’eau et 170 g de sucre en poudre dans une casserole que vous mettez sur le feu jusqu’à ébullition. Laissez ensuite refroidir. Ajoutez 50 cl de jus d’orange et le jus d’un citron que vous avez pressé. Mélangez le tout et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Versez ensuite la préparation dans la sorbetière et faites turbiner pendant une quarantaine de minutes. Déposez le mélange dans des moules à glace, demandez à vos enfants d’insérer les bâtonnets en bois ou en plastique puis placez-les au congélateur jusqu'au moment de la dégustation.

Passionnément mangue

Un sorbet qui a du pep's

Un sorbet qui a du pep's

©Adobe Stock - azurita

Pour 4 personnes

Coupez de la mangue fraîche en petits morceaux (il vous en faut 120 g) pendant que vos enfants pressent une orange pour récupérer 10 cl de jus. Avec une cuillère, récupérez la pulpe d’un demi fruit de la passion. Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Versez-la dans les moules puis ajoutez quelques grains de fruit de la passion ainsi que des feuilles de menthe. Vos petits chefs plantent les bâtonnets. Laissez au congélateur pendant au moins 3 heures.

Fraise glacée

Une saveur qui plait à tout le monde

Une saveur qui plait à tout le monde

©Adobe Stock - FomaA

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de laver 500 g de fraises et d’en retirer les pédoncules. Pendant ce temps, pressez le jus d’un demi citron. Mixez le tout avec 30 cl d’eau puis ajoutez 175 g de sucre et un blanc d’oeuf. Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans la sorbetière et laissez tourner pendant une trentaine de minutes. Déposez ensuite le sorbet dans les moules. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques dés de fraises avant de refermer. Placez le tout au congélateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Trio multicolore

Des sorbets multicolores et délicieux

Des sorbets multicolores et délicieux

©Adobe Stock - azurita

Pour 4 personnes

Mixez 100 g de framboises puis passez la purée au tamis pour retirer les pépins. Dans une casserole, portez 25 g de sucre à ébullition avec une cuillère à soupe d’eau, laissez refroidir puis vos enfants mélangent le tout avec deux cuillères à café de jus de citron. Versez la préparation dans les moules que vous placez debout et non refermés dans le congélateur. Vos enfants pressent ensuite deux oranges puis mélangent le jus avec un sirop préparé comme précédemment. Une fois la glace framboise durcie au froid, ajoutez la préparation à l’orange par dessus puis laissez prendre au freezer. Épluchez ensuite un kiwi, coupez-le en morceaux, mixez-le et passez la purée au tamis. Une fois le sorbet réalisé, versez-le puis fermez enfin le moule avant de remettre au frais.
Attention : vérifiez bien que la couche inférieure est solide avant d’en ajouter une sinon tout va se mélanger. Laissez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures après la dernière manipulation.

    

Bon plan

Bâtonnets, sorbetières, moules, cuillères à boule, présentoirs… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos glaces à l’eau sur le site de La Boutique des Chefs.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Vacances

Pour rendre cette activité encore plus ludique, proposez-leur de créer une recette sur-mesure avec leurs saveurs préférées.

Laissez-les en charge de versement de la préparation dans les moules. Rappelez-leur simplement de ne pas les remplir totalement afin de laisser de l’espace pour les bâtonnets.

Pour un sorbet express, mixez tout simplement des fruits surgelés.

Les autres articles du dossier

Comprendre L'étoile de mer, la gourmande solitaire
Comprendre Pourquoi la mer est bleue ?
Jouer 5 jeux de plage avec les enfants
Explorer Top 5 des livres de jeux à embarquer à la plage
Cuisiner 5 tartes salées aux légumes d'été
Créer Un coloriage tentaculaire pour toute la famille
Cuisiner 5 recettes rafraîchissantes avec du melon
Comprendre Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?