grilled cheese épinard

Découvrez en famille de délicieuses recettes de grilled cheese revisitées

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Le sandwich au fromage grillé, plus communément appelé « grilled cheese » est un plat typiquement américain qui gagne à être connu en France. Découvrez en famille cinq recettes qui mettent l’eau à la bouche.

Grilled cheese, bacon and eggs

grilled cheese bacon and eggs

De quoi rassasier toute la famille

©Adobe Stock - MSPhotographic

Pour quatre personnes

Simple et rapide, cette recette ravira les papilles des plus gourmands. Tout d’abord, demandez à vos enfants de tartiner unilatéralement quatre tranches de pain de mie avec un peu de beurre. Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire quatre œufs au plat pendant quatre minutes. Ensuite, répartissez les œufs, les huit tranches de bacon et les quatre tranches de fromage Leerdammer® sur quatre tranches de pain de mie non beurrées. Fermez les sandwiches en veillant à placer le côté beurré du pain à l’extérieur. Enfin, faites les dorer dans une poêle à feu moyen deux à trois minutes de chaque côté jusqu’à ce que le fromage fonde entièrement. Vous pouvez accompagner vos grilled cheese d’une salade verte ou de crudités. Attention, c’est chaud !

Grilled cheese, épinards, pesto et avocat

grilled cheese épinard

Pour apporter du vert à votre repas

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Pour quatre personnes

Et si vous profitiez de cette nouveauté pour faire manger à vos petits gourmands des légumes verts ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre la recette ! Dans un premier temps, étalez sur les quatre premières tranches de pain de mie quatre cuillères à soupe de pesto et sur les quatre autres, du fromage de chèvre ou du fromage Leeerdammer®. Sur les tranches qui ont du fromage, disposez des lamelles d'avocats et saupoudrez le tout de fleur de sel et de poivre. Les enfants ajoutent les pousses d’épinards et referment les sandwiches avec les tranches tartinées de pesto. Puis, dans une poêle, faites cuire chaque face des quatre sandwiches pendant trois à cinq minutes et dégustez !

Grilled cheese sucré-salé

grilled cheese sucré salé

Variez les plaisirs en utilisant des tranches de pain aux céréales

©iStock - LauriPatterson

Pour quatre personnes

Osez l’originalité, testez le sucré-salé ! Pour commencer, enduisez chaque tranche avec un peu d’huile d’olive. Ensuite, demandez à vos apprentis cuisiniers de déposer sur chacune d’entre elles, une tranche de fromage Leerdammer®. Sur quatre des huit tranches, ajoutez deux tranches de poire et quelques feuilles de roquette. Enfin, refermez les sandwiches avec les quatre autres tranches. Comme pour les recettes précédentes, grillez dans une poêle les deux côtés de vos quatre sandwiches jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le pain légèrement doré. Bon appétit !

Grilled cheese, tomate et roquette

grilled cheese tomate

Une petite faim ? Optez pour ce grilled cheese à la tomate

©Adobe Stock - dusk

Pour quatre personnes

C’est une recette un peu plus légère, mais tout aussi savoureuse. Tout d’abord, sur les huit tranches de pain de mie, vos enfants déposent une tranche de fromage Leerdammer®. Pendant ce temps, lavez deux tomates et un peu de roquette. Découpez les deux tomates en lamelles. Placez-les sur quatre des huit tranches de pain de mie et déposez ensuite la roquette. Vos cuisiniers en herbe referment les sandwiches avec les quatre autres tranches de pain de mie, pendant que vous faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Faites légèrement griller vos quatre sandwiches jusqu’à ce que le fromage fonde et que le pain soit croustillant. Servez-les bien chauds pour en apprécier toutes les saveurs.

Grilled cheese au poulet

grilled cheese poulet

Pour les petites et les grosses faims !

©iStock - olgna

Pour quatre personnes

Vous avez des petits ogres à la maison ? Ce sandwich est parfait pour combler leur appétit. Tout comme les autres sandwiches, il est facile et rapide à préparer. Premièrement, dans un bol, mélangez, deux tasses de morceaux de poulet cuit avec deux cuillères à café de mayonnaise, quelques feuilles d’estragon et un zeste de citron. Pendant ce temps, vos petits commis, déposent sur quatre tranches de pain de mie, une tranche de fromage Leerdammer®. Ensuite, répartissez votre préparation sur ces quatre tranches, ajoutez quelques feuilles de salade, assaisonnez si besoin et refermez avec les quatre tranches restantes. Enfin, faites griller les deux côtés de vos sandwiches pendant quelques minutes et savourez le résultat en famille !

    

Bon plan

Dans ces recettes, tous les sandwiches sont grillées à la poêle mais si vous avez un toaster, n’hésitez pas à l’utiliser. Le résultat n’en sera que meilleur !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Pour les plus jeunes, coupez les sandwiches en deux et veillez à ne pas trop les garnir afin qu’ils puissent les finir.

Proposez-leur d’imaginer d’autres recettes de grilled cheese. Laissez-les écrire leurs idées dans un petit cahier afin de les réaliser plus tard.