Voici une sélection de 5 salades composées pour un été délicieux et gourmand.

Voici une sélection de 5 salades composées pour un été délicieux et gourmand.

©Adobe Stock - M.studio

C’est l’été ! On troque ses assiettes de repas d’hiver pour des bols de salades. Vertes, fruitées, composées, voici de quoi inspirer vos recettes et satisfaire vos petits gourmands. Fraîcheur garantie !

Salade de figues au fromage

 La figue est de retour !

La figue est de retour !

©Adobe Stock - NCAimages

Elles sont officiellement de saison depuis le mois de juillet, alors pourquoi s’en priver ? Cet été, épatez votre petits gourmands avec une délicieuse salade aux figues. Très simple à composer, elle nécessite des feuilles de mâches, des figues bien évidemment, un oignon et du fromage (camembert, coulommiers, Boursin® Salade Échalotte et ciboulette …). Demandez à votre apprenti de bien laver la mâche et ensuite, demandez-lui de la disposer sur une assiette. De votre côté, occupez vous de couper les figues et l’oignon en rondelles et ajoutez-les dans le plat. Prenez ensuite le fromage que vous aurez choisi et découpez-le en longues tranches à poser dans le mélange. Arrosez le tout avec de l’huile d’olive. Et vous n’avez plus qu’à déguster !

Salade de tomates aux olives 

 Voyagez en Provence avec une salade aux olives.

Voyagez en Provence avec une salade aux olives.

©Adobe Stock - karepa

Comme chaque été, la salade provençale s’invite dans nos assiettes. Pour la cuisiner, il vous faut des feuilles de laitue, de la tomate, des olives (très important), une courgette et des dés de fromage. Prenez soin au préalable de bien laver la laitue et les tomates qu’il faudra également couper en quartiers. Pour plus de goût et un mélange de saveurs, privilégiez des tomates cerises. Mettez ensuite quelques olives et pour protéger vos petits, choisissez-les dénoyautées. Vous pouvez enfin mettre des dés de fromage. Si la feta est courante dans cette recette, vous pouvez toujours y ajouter un brin de folie avec du fromage Boursin® spécial salade. Un petit peu d’huile d’olive et de vinaigrette et c’est prêt. Succulent !

Salade de melon et de jambon

Le must de l'été !

Le must de l'été !

©Adobe Stock - M.studio

On ne présente plus cet incontournable de l’été qu’est le mélange melon-jambon. Vous pouvez agrémenter la recette de feuilles de chicorée frisée pour un plat plus complet. Mettez-y ensuite du jambon de Bayonne, classique pour de pures saveurs estivales, et le melon découpé et séparé de sa peau. Au centre, une rondelle de Boursin© ou, pour changer, des roulés au jambon fumé Boursin®, qui restent dans le thème. Un filet d’huile d’olive, du persil, et le tour est joué.

Salade de pommes de terre au thon

 Une salade à base de pommes de terre, c'est possible !

Une salade à base de pommes de terre, c'est possible !

©Adobe Stock - Jérôme Rommé

Qui a dit qu’une salade était nécessairement faite de feuilles vertes ? Eh bien non ! La preuve avec cette recette que vos petits vous redemanderont sûrement, surtout s’ils adorent les patates. Elle est composée de pommes de terre, cuites et refroidies, découpées en petits morceaux. Mais aussi de miettes de thon. Pour aromatiser le tout, ajoutez quelques petits oignons et du persil. Pour qu’elle ne soit pas trop sèche dans le goût, mettez un peu d’huile d’olive. Et voilà le travail. Simple, efficace et surtout délicieux !

Salade de maïs

Un peu de couleur dans l'assiette.

Un peu de couleur dans l'assiette.

©Adobe Stock - utkamandarinka

Ah le maïs doux. Son goût sucré savoureux, sa couleur unique et son parfum d’été. Il vous en reste dans le placard ? N’hésitez pas, ouvrez la boîte et versez le contenu dans un saladier. Prenez un concombre et découpez-le en fine tranches que vous ajouterez dans le bol. Émincez du radis pour épicer le goût de l’ensemble, un tout petit peu de sel et d’huile d’olive et mélangez le tout. Votre salade composée est prête à être mangée. Bon appétit ! 

    

Bon plan

Au dessert, proposez à vos petits de délicieux smoothies aux fruits.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Si les salades ne sont pas le fort de vos enfants, changez pour des brochettes de tomates cerises, melon et jambon fumé.

Demandez à vos petits chefs quels sont leurs légumes préférés et lesquels ils aimeraient voir dans une salade. Et voilà, vous tenez votre recette de salade composée !