petit pois roquette risotto

De délicieux risottos à préparer en famille

©Adobe Stock - nblxer

Gourmand et onctueux, le risotto est un plat familial par excellence. Aux légumes, à la viande ou au poisson, il se décline de mille et une façon. Voici cinq recettes équilibrées à préparer avec vos enfants.

Risotto courgette et poivron

risotto courgette poivron

Un risotto aux saveurs méditerranéennes

©iStock - Karisssa

Pour 4 personnes

Lavez deux courgettes à l’eau froide puis découpez-les en petits dés. Coupez un poivron rouge en deux puis demandez à vos petits chefs de l’épépiner. Coupez-le ensuite en cubes de la même taille que ceux de courgette. Dans une casserole, faites revenir les légumes avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes à feu doux. Vos enfants ajoutent 280 g de riz rond et mélangent jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faites bouillir un litre d'eau avec deux cubes de bouillon de volaille. Une fois le riz transparent, ajoutez une louche de bouillon. Lorsque toute l’eau a été absorbée, versez une nouvelle louche. Procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (il ne doit plus rester de bouillon, ou très peu, dans la seconde casserole). Salez et poivrez.

Risotto petits pois et roquette

Des saveurs douces pour les plus jeunes

petit pois roquette risotto

©Adobe Stock - nblxer

Pour 4 personnes

Faites cuire 200 g de petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Dans une seconde casserole, faites bouillir un litre d’eau avec deux cubes de bouillon de bœuf. Émincez un oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Vos enfants y ajoutent ensuite 250 g de riz. Ils versent une louche de bouillon puis vous remuez avec une cuillère en bois jusqu’à absorption du liquide. Continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Vos petits commis incorporent maintenant 100 g de roquette, les petits pois cuits et égouttés ainsi que 100 g de parmesan râpé. Mélangez bien, salez et poivrez. Laissez mijoter encore quelques minutes avant de servir.

Risotto aux crevettes

crevette risotto

Vos enfants vont adorer les petites crevettes

©Adobe Stock - StockphotoVideo

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de décortiquer 250 g de crevettes roses. Aidez les plus jeunes si besoin. Épluchez et émincez un oignon puis faites-le revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajoutez 240 g de riz rond cru et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Dans une seconde casserole, faites bouillir un litre d’eau avec deux cubes de bouillon de poisson. Vos enfants en versent une louche dans le riz puis remuez jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Procédez ainsi jusqu’à la cuisson totale du riz. Dans une poêle, faites revenir les crevettes avec de l’huile d’olive et de l’ail émincé. Incorporez-les ensuite au riz et ajoutez quatre cuillères à soupe de parmesan. Mélangez et servez avec de la ciboulette fraîche ciselée.

Risotto aux épinards

risotto epinards

Un bon moyen pour faire aimer les épinards à vos enfants

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Pour 4 personnes

Émincez un oignon et une gousse d’ail puis faites-les revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Vos enfants ajoutent 250 g de riz arborio puis remuent jusqu’à que les grains deviennent transparents. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau avec deux cubes de bouillon de volaille. Versez une louche dans le riz puis mélangez pendant que les grains absorbent le liquide. Continuez jusqu’à absorption totale du bouillon. Lorsque le riz est cuit, vos petits chefs incorporent 800 g de pousses d’épinard frais et 100 g de parmesan râpé. Mélangez doucement avec une cuillère en bois pendant cinq minutes. Salez et poivrez à votre convenance.

Risotto aux asperges

risotto asperges

Vos enfants vont découvrir les asperges

©iStock - marcomayer

Pour 4 personnes

Prenez une botte d’asperges vertes puis cassez les extrémités des tiges. Elles ne sont pas bonnes à manger. Vos enfants rincent les légumes dans l’eau froide puis vous épluchez délicatement la peau du haut vers le bas. Ficelez les asperges ensemble puis plongez-les dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les et mettez-les de côté. Dans une cocotte, vos petits commis font revenir un oignon haché dans de l’huile d’olive. Ils ajoutent ensuite 250 g de riz rond et remuent jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau avec deux cubes de bouillon de légumes. Versez-en une louche dans le riz, mélangez jusqu’à absorption puis continuez ainsi jusqu'à ce que les grains soient cuits. Incorporez ensuite 100 g de parmesan râpé et les asperges coupées en dés. Conservez les pointes pour la présentation. Poivrez. Servez dans des assiettes creuses et disposez les pointes d’asperges sur le dessus.

    

Bon plan

Pensez bien à prendre du riz arborio (grains ronds) pour réaliser vos risottos. Les recettes ne fonctionnent pas avec du basmati ou du riz long grain, qui n’ont pas assez d’amidon pour donner la fameuse texture crémeuse. Pour varier les saveurs, sachez qu’il existe de l’arborio complet.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

S’ils n’aiment pas le goût prononcé du parmesan, remplacez-le par du fromage La Vache Qui®.

Mettez-les en charge de la cuisson du riz, ils apprendront ainsi à faire preuve de patience.