puree patate douce noix

Testez ces recettes avec vos enfants

©iStock - margouillatphotos

Onctueuses et gourmandes, les purées sont un moyen facile de faire manger des légumes aux enfants. Voici cinq recettes à réaliser en famille et à servir dans un grand plat pour un beau moment de convivialité.

Surprise violette

puree pomme de terre vitelotte

Des couleurs surprenantes

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes

Plongez 600 g de pommes de terre vitelotte (violettes) dans de l’eau bouillante. Piquez-les de temps en temps pour vérifier leur cuisson. Une fois qu’elles sont tendres, sortez-les de l’eau. Égouttez-les et épluchez-les. Vos enfants les écrasent à la fourchette dans un grand saladier. Ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux. Déposez la purée dans une casserole, versez 20 cl de lait et remuez à feu doux. Au moment de servir, salez, poivrez et ajoutez une noisette de beurre.

Qui a la patate !

purée patate douce noix

Une belle alternative aux pommes de terre classiques

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes

Épluchez six belles patates douces puis coupez-les en cubes. Faites bouillir de l’eau et plongez-les dedans pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Égouttez-les puis demandez à vos petits commis d’écraser les légumes dans un grand saladier. Si vous avez un mixeur, vous pouvez l’utiliser. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Au moment de servir, ajoutez quelques noix et du persil.

Aux légumes oubliés

bol puree panais

De nouvelles saveurs à découvrir ensemble

©iStock - Ockra

Pour 4 personnes

Épluchez quatre panais et deux grosses pommes de terre puis coupez-les en morceaux de taille similaire. Faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Déposez-les dans un grand bol et demandez à vos petits chefs d’écraser le tout et de le mélanger avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Ajoutez une pointe de muscade, du sel, du poivre et du persil. Lorsque le mélange est homogène et lisse, la purée est prête.

Effet tout doux

puree petits pois croutons

Une purée particulièrement appréciée des plus jeunes

©Adobe Stock - lenakorzh

Pour 4 personnes

Faites cuire 600 g de petits pois surgelés dans un lit d’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuits, égouttez-les et mixez-les avec un peu de lait. Versez ensuite la préparation dans une casserole. Vos petits commis ajoutent 2 portions de fromage Kiri® préalablement écrasées à la fourchette, un peu de beurre, du sel, du poivre en mélangeant le tout à feu doux. Servez chaud avec des croûtons faits maison.

Couleurs d’automne

puree carotte

Un classique indémodable

©Adobe Stock - ALF photo

Pour 4 personnes

Épluchez six carottes et deux pommes de terre puis coupez-les en gros dés. Mettez-les à cuire une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante. Une fois cuits, mettez les légumes dans un mixeur ou demandez à vos enfants de les écraser à la fourchette en ajoutant un peu de lait au fur et à mesure pour un résultat plus crémeux. Du sel, du poivre, une pincée de noix de muscade et le tour est joué.

    

Bon plan

Pour ajouter de la saveur à vos purées, ajoutez des cubes de bouillon de volaille ou de boeuf au moment de cuire les légumes. Et pour encore plus d’onctuosité, laissez fondre du fromage La Vache qui Rit® ou Kiri® dans vos préparations (une portion par personne).

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Pour qu’ils la mangent avec facilité, veillez à ce que la purée soit bien lisse. Généralement, les plus jeunes aiment moins les morceaux de légumes.

Proposez-leur d’ajouter des épices ou des herbes aromatiques à leur purée.

  • 15 minutes

  • 20 minutes

  • Très facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin