lasagne aux épinards

Cinq recettes qui raviront les papilles de vos amateurs de pâtes préférés

©Adobe Stock - StockphotoVideo

Les pâtes, l’un des féculents les plus populaires chez les enfants, peuvent être préparées de plusieurs manières. Et si vous vous serviez de cet atout pour réconcilier vos petits gourmands avec les légumes ?

Salade de pâtes

salade de pâtes

Une entrée facile et rapide à préparer

©Adobe Stock - anna_shepulova

Pour quatre personnes

Voilà une entrée que votre petite tribu devrait apprécier ! Tout d’abord, faites cuire dans une casserole 400 g de pâtes, égouttez-les, puis laissez-les refroidir dans un saladier dans lequel vous aurez préalablement préparé une sauce vinaigrette. Pour la réaliser, versez deux cuillères à soupe d’huile, une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de moutarde et mélangez. Vos enfants lavent ensuite une laitue et quatre tomates. Ils vous les donnent afin que vous puissiez effeuiller la salade et couper les tomates en cubes. Enfin, versez ces deux ingrédients dans le saladier contenant les pâtes, mélangez le tout. Votre salade est fin prête !

Gratin de pâtes au brocoli

Grâtin de pâtes aux brocolis

Vous pouvez également mettre votre gratin dans un grand plat allant au four

©Adobe Stock - natashamam35

Pour quatre personnes

Le gratin de pâtes est l’allié idéal pour faire manger en douceur des légumes à vos enfants. Voici la recette. Pour commencer, faites cuire à la vapeur trois brocolis et dans une casserole d’eau bouillante, 300 g de pâtes. Pendant ce temps, émincez cinq champignons et faites-les revenir à la poêle. Mélangez et mettez tous ces ingrédients dans quatre plats individuels allant au four en recouvrant le tout de gruyère râpé. Enfournez vos mini-gratins 15 minutes et le tour est joué !

Raviolis au potimarron

ravioli au potimarron

Associez la saveur des raviolis aux bienfaits du potimarron

©Adobe Stock - Dar1930

Pour quatre personnes

Parmi les légumes d’octobre, chaque année, le potimarron accapare toute les attentions grâce à la fête d’Halloween. Si vos petits monstres aiment le décorer, ils traînent un peu des pieds quand il s'agit de le manger. Alors quoi de mieux que de bons raviolis pour leur faire changer d’avis ? Dans un premier temps, préparez la pâte à ravioles. Dans un saladier, vos apprentis cuisiniers mélangent 200 g de farine et 6 oeufs. Une fois que la pâte prend forme, terminez de la pétrir à la main. Étalez-la grossièrement, puis, passez-la au laminoir une première fois, pliez-la en deux et passez-la une deuxième fois au laminoir. Recommencez cette étape jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Dans un second temps, préparez la farce. Pour cela, coupez en deux un potimarron et faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 40 minutes. Récupérez la chair et déposez-la dans le bol du mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe de parmesan et une pincée de noix de muscade et mixez le tout. Une fois votre farce prête, pochez-la. Coupez la pâte à ravioles en plusieurs carrées, insérez au centre une noix de farce au potimarron et refermez le ravioli en appuyant bien sur les bords avec vos doigts. Enfin faites-les cuire 3 minutes dans l’eau bouillante et servez bien chaud !

Lasagne aux épinards

lasagne aux épinards

Faites-leur déguster des épinards sous une nouvelle forme

©Adobe Stock - StockphotoVideo

Pour six personnes

À la fois savoureuses et consistantes, les lasagnes font généralement l’unanimité chez vos gourmands préférés. Et si vous vous en serviez pour les réconcilier avec les épinards ? Voici les étapes à suivre. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C, puis faites revenir dans une poêle 1 oignon haché. Pendant ce temps, faites cuire 400 g de pâtes à lasagnes dans de l’eau bouillante salée et égouttez-les. Réitérez cette opération pour les épinards puis après les avoir égouttés, faites-les sécher dans une poêle en remuant constamment. Salez et poivrez. Place au montage des lasagnes. Dans un grand plat, mettez une première couche de lasagnes. Étalez dessus une portion de fromage La Vache qui rit© , ajoutez une couche d’épinards, une couche d’oignons hachés, une couche de béchamel et recommencez. Enfournez vos lasagnes pendant 30 minutes. Bon appétit !

Spaghettis courgettes et tomates cerises

spaghetti courgettes

Passez à l'heure italienne !

©Adobe Stock - fabiomax

Pour quatre personnes

Revisitez en famille l’une des spécialités italiennes les plus populaires : les spaghettis. Pour cela, suivez la recette ! Dans un premier temps, faites cuire dans de l’eau bouillante 400 g de spaghettis. Ensuite, vos enfants lavent 150 g de tomates cerises ainsi qu’une aubergine. Pelez-la et coupez-la en rondelles et faites revenir le tout à la poêle. Égouttez les spaghettis et mettez-les dans un plat, ajoutez les rondelles d’aubergines et vos tomates cerises. Vous pouvez accompagner ce plat de petites portions de fromage Kiri© , mais aussi d’une viande que vos gourmands apprécient.

    

Bon plan

Partez en famille à la rencontre de la culture italienne en vous informant sur les fêtes nationales, plats typiques et autres coutumes qui la régissent.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

La découverte du laminoir est l’occasion idéale pour revoir ensemble le vocabulaire des ustensiles de cuisine.

Avant de servir, proposez-leur de se mettre dans la peau d’un grand chef en leur donnant la possibilité de dresser les assiettes.