cocotte champignon fromage

Des recettes qui vont régaler toute la famille

©iStock - Maryna Iaroshenko

Originales et gourmandes, les mini cocottes plaisent autant aux petits qu’aux grands. Voici cinq recettes équilibrées pour ravir les papilles de toute la famille.

Oeuf cocotte, brocolis et chou-fleur

cocotte oeuf brocolis chou fleur cuillere

Un plaisir tous doux pour les plus jeunes

©iStock - Lilechka75

Pour 4 personnes

Faites cuire 400 g de brocolis et 400 g de chou-fleur dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, vos enfants mélangent 100 g de lardons, 20 cl de crème liquide entière, deux portions de fromage La Vache Qui Rit®, un œuf entier, une pincée de sel et deux tours de moulin à poivre. Ils répartissent ensuite les légumes cuits dans chaque cocotte puis les recouvrent avec la préparation crémeuse. Enfournez-les ouvertes à 180°C pendant huit minutes. Sortez les récipients du four, cassez un œuf dans chacun d’eux, fermez-les puis enfournez à nouveau pendant 7 minutes. Servez chaud avec du persil frais ciselé et du pain grillé.

Spaghetti à la carbonara

cocotte pate carbonara

Un plat familial à déguster ensemble

©Adobe Stock - Laure F

Pour 4 personnes

Mettez à cuire 250 g de spaghetti dans de l’eau bouillante salée. Épluchez et émincez un oignon. Faites ensuite rissoler 150 g de lardons dans une poêle sans ajout de matières grasses. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Dans un saladier, vos petits chefs fouettent cinq œufs avec 120 g de parmesan râpé. Salez et poivrez. Sachez que dans la recette traditionnelle, il n’y a pas de crème fraîche donc inutile d’en ajouter. Versez maintenant les pâtes dans la préparation et mélangez à nouveau. Vos petits commis les répartissent ensuite dans les cocottes et enfournez à 180°C pendant dix minutes. Servez avec de la ciboulette ciselée.

Poulet aux champignons

cocotte champignon fromage

Des saveursd qui vont plaire à tout le monde

©iStock - Maryna Iaroshenko

Pour 4 personnes

Coupez quatre escalopes de poulet en cubes puis faites-les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que la viande devienne blanche. Ne laissez pas trop longtemps sur le feu, la cuisson se terminera au four. Taillez 500 g de champignons en dés puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’ail, du persil et de l’huile d’olive. Dans un bol, vos enfants battent trois œufs, trois portions de fromage Kiri®, du sel et du poivre jusqu’à obtenir une texture homogène. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier et répartissez dans les cocottes. Parsemez du gruyère râpé puis enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Haricots blancs et boulettes de viande

boulette viande haricot cocotte

Un duo qui fontionne à tous les coups

©Adobe Stock - Laure F

Pour 4 personnes

Avec vos chefs en herbe, formez des boulettes de viande. Pour cela, mélangez 300 g de bœuf haché, 100 g de chair à saucisse et deux jaunes d’oeuf. Façonnez des boules avec vos mains puis faites-les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive. Hachez ensuite deux oignons et faites-les revenir dans la poêle utilisée pour la viande. Coupez quatre tomates en petits dés puis mélangez-les avec les oignons, 300 g de haricots blancs en bocal et quatre cuillères à soupe de coulis de tomate. Salez et poivrez puis répartissez le mélange dans les cocottes. Vos enfants déposent deux boulettes dans chacune d’elles puis referment les récipients. Enfournez à 180°C pendant dix minutes.

Brouillade d’œufs et saucisses

oeuf cocotte viande

Régalez-vous en famille

©iStock - VeselovaElena

Pour 4 personnes

Vos petits commis battent six œufs dans un saladier avec trois cuillères à soupe de crème fraîche, 150 g de Boursin Ail et Fines Herbes®, quatre saucisses de Strasbourg coupées en tranches, 200 g de champignons émincés et 100 g de gruyère râpé. Salez et poivrez. Vos enfants versent la préparation dans les cocottes puis vous enfournez à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Saupoudrez de persil ciselé au moment de déguster.

    

Bon plan

En fonte ou en céramique, vous trouverez de nombreux modèles de mini cocottes sur les sites de Cuisine Addict et de Le Creuset.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Proposez-leur de se fabriquer une toque en papier puis de la porter au moment de cuisiner pour faire comme les vrais chefs.

Imprimez-leur la recette et demandez-leur de cocher les étapes au fur et à mesure pour être sûrs de bien la suivre.