gaspacho recette été

Des soupes froides originales

©Adobe Stock - Alex Green

Rafraîchissant et coloré, le gaspacho va ravir les papilles de vos enfants. Cette soupe froide d’origine andalouse, en Espagne, se mange aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou en plat. Voici cinq recettes à tester en famille.

Petits pois

gaspacho petit pois recette

Des saveurs douces qui vont plaire aux plus jeunes

©Adobe Stock - Nitr

Pour 4 personnes

Proposez à vos petits chefs d’écosser 1 kg de petits pois. Pendant ce temps, portez à ébullition de l’eau dans une casserole, puis plongez-y les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les, puis versez-les dans un blender. Vos enfants ajoutent 80 cl de bouillon de volaille, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, à vous de mixer le tout. Réservez au frais pendant au moins deux heures. Servez le gaspacho dans de jolis bols puis demandez à vos petits commis de déposer quelques croûtons de pains et des brins de persil.

Poivron

gaspacho poivron recette

Vos enfants vont redécouvrir le poivron

©Adobe Stock - fahrwasser

Pour 4 personnes

Lavez trois poivrons rouges, coupez-les en deux puis demandez à vos enfants de les épépiner. Découpez-les ensuite en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Versez les légumes dans un blender et demandez à vos petits assistants d’ajouter deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre balsamique. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Filmez le récipient puis laissez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Concombre

gaspacho concombre recette

Une soupe des plus rafraichissantes

©Adobe Stock - scerpica

Pour 4 personnes

Épluchez deux concombres, coupez-les en deux dans la longueur puis demandez à vos petits commis d’en retirer doucement les pépins à l'aide d'une cuillère. Découpez-les ensuite en morceaux puis déposez-les dans un blender. Vos enfants ajoutent une dizaine de feuilles de menthe ciselées, 250 g de fromage blanc, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Mixez le tout puis laissez au réfrigérateur pendant deux heures avant de déguster. Au moment de servir, proposez à vos enfants de déposer quelques rondelles ou lamelles de concombre ainsi qu’un croûton taillé en cœur ou en étoile.

Tomate

gaspacho tomate recette

Un grand classique

©Adobe Stock - Alex Green

Pour 4 personnes

Pelez et émincez un oignon et une gousse d’ail. Plongez ensuite cinq grosses tomates dans de l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis passez-les à l’eau froide pour les peler facilement. Épépinez-les puis découpez-les en morceaux. Dans un blender, mixez l’oignon, l’ail, les tomates avec quelques feuilles de basilic et des brins de persil. Une fois le mélange lisse, vos petits cuisiniers ajoutent un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Filmez le récipient puis mettez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Courgette

gaspacho courgette recette

Une recette originale qui va amuser vos enfants

©Adobe Stock - happy_lark

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits assistants de laver trois courgettes puis découpez-les en morceaux. Dans une poêle, faites revenir les légumes avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Versez-les ensuite dans un blender avec 10 cl de crème fraîche liquide, un tour de moulin à poivre et une pincée de sel. Mixez le tout puis laissez refroidir. Couvrez le récipient avec du film alimentaire puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Au moment de servir, dites à vos enfants de déposer quelques grains de raisin vert dans chaque bol ainsi que des amandes effilées pour ajouter du croquant.

    

Bon plan

Il vous reste du pain rassis, voire dur ? Ne le jetez pas, faites-en des croûtons maison. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de frotter les tranches avec une gousse d’ail épluchée puis de les couper en dés. Placez-les dans un plat à tarte, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive puis enfournez à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Et voilà ! Pratique pour ajouter du goût et de la texture à vos gaspachos.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Optez pour des saveurs douces (petits pois, courgettes…) afin qu’ils ne rechignent pas à avaler cette soupe froide, souvent inhabituelle pour les plus jeunes.

Laissez-les en charge de la présentation. Verrines, bols, tasses, assiettes creuses… À eux de choisir les récipients puis d’y verser délicatement le gaspacho à l’aide d’une louche.

Pour accompagner ces soupes froides, posez sur la table des ramequins avec des fruits secs, des olives et des Apéricube®.

  • 20 minutes

  • Facile

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin