compote abricot puree

De délicieuses compotes pour les enfants

©Adobe Stock - ALF photo

Onctueuse et gourmande, la compote est idéale pour faire manger des fruits aux enfants, mêmes les plus réfractaires. En plus, elle se décline avec quasiment tous les fruits. Voici cinq recettes à concocter en famille.

Compote pomme-prune

compote pomme prune

Une compote originale qui plaira aux plus grands

©Adobe Stock - lovelymama

Pour 4 personnes

Épluchez trois pommes Golden puis coupez-les en veillant à bien retirer les pépins. Vos enfants lavent six grosses prunes d’Agen à l’eau froide puis les essuyent. Découpez-les également en petits morceaux. Faites fondre une noisette de beurre dans une casserole puis déposez les fruits. Laissez cuire à feux doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Versez les fruits dans un blender puis mixez. Laissez refroidir puis disposez au réfrigérateur pendant une heure avant de déguster. Cette recette fonctionne également avec des quetsches à la place des prunes d’Agen.

Délice poire-cannelle

compote poire cannelle

Un duo qui surprendra la famille

©iStock - AmalliaEka

Pour 4 personnes

Épluchez et épépinez huit poires Williams. Coupez-les en dés puis mettez-les à cuire cinq minutes à feu vif dans une casserole avec une noisette de beurre. Coupez un citron jaune en deux puis demandez à vos enfants d’en presser le jus et de l'incorporer aux poires. Ajoutez également deux bâtons de cannelle. Laissez mijoter à couvert pendant une dizaine de minutes sur feu doux. Vos petits commis doivent remuer de temps à autre pour éviter que les fruits n’accrochent au fond. Retirez la cannelle puis versez les fruits dans un saladier. Les poires étant très fondantes, vos petits chefs peuvent facilement les écraser à la fourchette mais vous pouvez également les passer au mixeur. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant une heure. Déposez une pincée de cannelle en poudre sur la compote au moment de déguster.

Purée pomme-banane

compote pomme banane

Des saveurs douces qui plairont aux plus jeunes

©Adobe Stock - Liudmyla

Pour 4 personnes

Épluchez quatre pommes Golden, épépinez-les puis coupez-les en dés. Pendant ce temps, vos enfants pèlent trois bananes bien mûres. Coupez-les en demi-rondelles. Faites revenir les fruits dans une casserole avec une noisette de beurre. Ajoutez 15 cl d’eau puis laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois. Une fois les fruits cuits, versez le tout dans un blender puis mixez. Laissez refroidir et disposez au réfrigérateur pendant une heure avant de déguster. Cette recette fonctionne également avec des pommes Granny si vous souhaitez un peu plus d’acidité.

Compote pomme-vanille

compote pomme vanille

Un classique revisité qui plaira à vos enfants

©Adobe Stock - M.studio

Pour 4 personnes

Épluchez et découpez six pommes Golden en dés. Pensez bien retirer tous les pépins. Faites fondre une noisette de beurre dans une casserole puis ajoutez les fruits. Demandez à vos petits chefs de verser 15 cl d’eau et d'incorporer deux gousses de vanille fendues en deux. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Une fois les pommes cuites, retirez les gousses de vanille avec une fourchette puis versez les fruits dans un saladier. Vos enfants peuvent les écraser avec un presse-purée ou vous pouvez les passer au mixeur. Laissez refroidir et mettez au frais pendant une heure. Cette compote peut également être utilisée dans la réalisation de chaussons aux pommes pour un goûter chaud.

Purée d’abricot

compote abricot puree

Une purée acidulée à déguster avec une tartine

©Adobe Stock - ALF photo

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de laver à l’eau froide seize abricots arrivés à maturité. Coupez-les en deux, retirez les noyaux et découpez-les en petits morceaux. Vos petits commis les déposent dans une casserole avec 20 cl d’eau. Plus les fruits sont juteux, moins il est nécessaire de mettre de l’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Remuez de temps à autre. Retirez le couvercle pour faire évaporer l’excédent de liquide. Retirez du feu et laissez refroidir avant de déguster avec une tartine de pain complet.

    

Bon plan

Les compotes sont un bon moyen de faire manger des fruits aux enfants pendant leur goûter. Pour un encas sain et complet, associez-les à un aliment céréalier (tranche de pain, biscuits, céréales, biscottes…) ou à un produit laitier (yaourt, portion de fromage Kiri®, La Vache Qui Rit® ou un mini Babybel®).

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Pensez à bien mixer la compote pour qu’ils la mangent plus facilement car en général, ils n’affectionnent pas les morceaux de fruits cuits.

Proposez-leur de réfléchir à des recettes avec leurs fruits préférés (framboise, fraise, cerise…).