cake jambon fromage tomate

Des cakes faciles à réaliser

©iStock - ajafoto

Simples et rapides à réaliser, les cakes salés sont parfaits pour un apéritif plein de saveurs. Voici cinq recettes gourmandes et équilibrées à tester avec vos enfants.

Cake olives et fromage

cake olive salade fromage

Des saveurs prononcées pour éveiller les papilles

©iStock - VeselovaElena

Pour 6 personnes

Émincez 200 g d’olives vertes ou noires déjà dénoyautées. Vos enfants versent ensuite dans un saladier 200 g de farine et un sachet de levure puis créent un puits au centre avec leur index. Ils ajoutent trois œufs entiers et 10 cl d’huile d’olive puis mélangent le tout pendant que vous ajoutez au fur et à mesure 15 cl de lait. Lorsque la préparation est lisse et homogène, incorporez les olives et 175 g de cheddar râpé. Salez et poivrez. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone et enfournez à 180°C pendant une quarantaine de minutes. Servez le tiède pour que le fromage soit un peu fondant.

Cake deux saumons et petit pois

cake saumon petit pois

Un cake moelleux et savoureux pour toute la famille

©Adobe Stock - M.studio

Pour 6 personnes

Faites cuire 400 g de filet de saumon sans peau à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois cuit, taillez-le en dés. Coupez cinq tranches de saumon fumé en morceaux. Dans un saladier, vos petits chefs fouettent cinq œufs. Pendant qu’ils mélangent, vous incorporez au fur et à mesure 250 g de farine, un sachet de levure, 15 cl de lait et 10 cl d’huile d’olive. Lorsque la pâte est lisse et homogène, ajoutez 130 g de petits pois en conserve, les deux saumons, du sel, du poivre et de l’aneth hachée. Mélangez le tout puis versez la préparation dans un moule en silicone et mettez au four à 180°C pendant 45 minutes.

Cake courgette

cake courgette

Un goût tout doux qui va plaire aux plus jeunes

©Adobe Stock - azurita

Pour 6 personnes

Vos petits assistants mélangent 200 g de farine, trois œufs et 5 cl d’huile d’olive dans un saladier. Pendant ce temps, faites chauffer 15 cl de lait dans une casserole à feu doux. Incorporez-y six portions de fromage La Vache Qui Rit®. Une fois le fromage fondu dans le lait, laissez tiédir puis versez dans le saladier. Vos enfants mélangent le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Épluchez une courgette puis râpez-la dans la préparation. Versez la pâte dans un moule en silicone et enfournez pendant une quarantaine de minutes à 180°C. Servez tiède ou froid.

Cake jambon et fromage

cake jambon fromage tomates

Un indémodable qui ravit tout le monde

©iStock - ajafoto

Pour 6 personnes

Vos petits commis mélangent 200 g de farine, un sachet de levure et quatre oeufs dans un saladier. Versez petit à petit 20 cl de lait puis 10 cl d’huile de tournesol. Une fois la pâte lisse et homogène, incorporez 200 g de gruyère râpé et 200 g de dés de jambon. Salez et poivrez. Vous pouvez remplacer le jambon par des lardons cuits mais dans ce cas, inutile de saler la préparation. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone et mettez au four pendant une trentaine de minutes à 180°C. Servez-le tiède ou froid.

Cake tomates et poivrons

cake poivron tomate

Des parfums méditerranéens qui font voyager

©Adobe Stock - M.studio

Pour 6 personnes

Dans un saladier, vos petits cuisiniers versent 200 g de farine et un sachet de levure. Ils creusent un puits au centre puis y déposent trois œufs entiers. Pendant qu’ils mélangent, ajoutez petit à petit 10 cl d’huile d’olive, 10 cl de lait, du sel et du poivre. Coupez ensuite un quart de poivron rouge, un quart de poivron vert et un quatre de poivron jaune en dés. Faites de même avec cinq grosses tomates cerises. Ajoutez les légumes à la préparation puis mélanger le tout. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pendant 45 minutes à 180°C. À déguster avec une sauce tomate légèrement relevée.

    

Bon plan

En silicone ou en métal, vous trouverez de nombreux modèles de moules à cake sur les sites de Cuisin Store et de Meilleur du Chef. Vous pouvez aussi opter pour des récipients individuels pour réaliser un assortiment de recettes.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Privilégiez les petits morceaux de poivrons et d’olives aux grosses tranches pour ne pas les brusquer dans les saveurs.

Proposez-leur de personnaliser les recettes en ajoutant une épice (curry, curcuma, safran) ou une herbe aromatique (coriandre, aneth…).

Pour accompagner vos cakes, ajouter une touche d’onctuosité à votre apéritif avec un bol d’Apéricube® dans lequel chacun peut se servir.