tomates oeufs persil poele

De délicieuses recette à préparer avec vos enfants

©Adobe Stock - yuliiaholovchenko

Faciles à cuisiner, les oeufs se déclinent d’une multitude de façons. Froids ou chauds, ils sont idéaux pour préparer des plats familiaux. Voici cinq recettes à tester avec vos enfants.

Omelette champignons-épinards

omelette épinard poele cuillere

Un bon moyen de faire manger des légumes aux plus jeunes

©Adobe Stock - FomaA

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de laver 200 g d’épinards frais à l’eau froide. Pendant ce temps, épluchez et émincez une douzaine de champignons de Paris. Hachez les épinards. Dans un bol, vos petits commis battent huit œufs entiers avec 10 cl de lait, du sel et du poivre. Faites revenir les champignons dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive pendant cinq minutes. Ajoutez les épinards et laissez mijoter pendant deux minutes. Versez la préparation aux œufs dans la poêle de façon à recouvrir les légumes. Faites cuire à feu doux pendant environ 8-10 minutes en fonction de vos préférences : claire et moelleuse ou colorée et croustillante.

Oeufs brouillés au fromage

oeuf brouille persil fromage bol

Une valeur sûre et gourmande

©iStock - Amarita

Pour 4 personnes

Dans un saladier, vos petits chefs fouettent huit œufs entiers, 15 cl de crème liquide, du sel et du poivre. Incorporez 100 g de Leerdammer® Original Râpé pendant que vos enfants mélangent. Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive et étalez-la avec un pinceau en silicone. Versez la préparation aux œufs dans la poêle à feu moyen. Lorsqu’elle commence à prendre, mélangez-la délicatement avec un fouet pour obtenir des morceaux ressemblant à de gros grumeaux. Dès que le blanc liquide a disparu, cela veut dire que les œufs sont cuits. Parsemez de ciboulette et dégustez avec une salade de roquette.

Oeufs au plat et sauce tomate

tomates oeufs persil poele

Un plat familial par excellence

©Adobe Stock - yuliiaholovchenko

Pour 4 personnes

Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle. Cassez-y quatre œufs (faites de même dans une seconde poêle pour que chaque personne ait deux œufs) et laissez-les cuire cinq minutes. Le blanc doit être bien blanc et non plus transparent. Pendant ce temps, coupez deux tomates en dés puis déposez-les dans un saladier. Vos enfants y ajoutent 50 cl de sauce tomate, du sel et du poivre. Versez cette préparation autour des œufs dans les deux poêles. Laissez mijoter pendant cinq minutes. Parsemez de persil ciselé puis servez avec du pain ou du riz blanc.

Flans au poivron

flan poivron assiette

De délicieux petits flans pour les enfants

©Adobe Stock - azurita

Pour 4 personnes

Coupez un poivron rouge en deux puis demandez à vos petits commis de l’épépiner. Découpez le légume en cubes. Dans un grand saladier, vos enfants mélangent avec un fouet 20 cl de crème liquide, trois œufs entiers, du sel et du poivre. Une fois la préparation lisse, ajoutez les morceaux de poivron puis remuez une dernière fois. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les petits flans refroidir un peu avant de déguster avec une salade verte.

Oeufs mimosa à la Vache Qui Rit®

oeuf mimosa

Un classique à revisiter avec La Vache Qui Rit®

©iStock - 4kodiak

Pour 4 personnes

Les œufs mimosa sont un grand classique dans la cuisine française. Servis généralement en entrée avec une salade et un morceau de pain, ils plaisent autant aux petits qu’aux grands. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois qu’elle bout, plongez-y quatre œufs pendant dix minutes. Une fois cuits, immergez-les dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Demandez à vos petits chefs de retirer délicatement les coquilles. Coupez les œufs en deux puis retirez les jaunes. Mettez-en un demi de côté et déposez les autres dans un saladier. Vos enfants y ajoutent quatre portions de fromage La Vache Qui Rit® puis écrasent le tout doucement avec une fourchette. À l’aide d’une petite cuillère, déposez la préparation dans les blancs d’oeufs cuits pour reformer le jaune. Émiettez par dessus le jaune mis de côté pour donner l’aspect « mimosa » (comme les fleurs).

    

Bon plan

À chaque recette son temps de cuisson. Comptez 3 minutes pour un oeuf à la coque, 4 pour un oeuf mollet et 10 pour un oeuf dur.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Privilégiez les recettes avec des œufs durs ou intégrés aux préparations car ils ne sont généralement pas fans du côté visqueux de l’oeuf.

Proposez-leur de surveiller la cuisson des œufs à l’aide d’un chronomètre.