soupe chataigne marron velouté persil

De délicieuses recettes à tester en famille

©Adobe Stock - Kitty

À déguster froide ou chaude, en version salée ou sucrée, la châtaigne fait le bonheur des petits et grands gourmands. Voici cinq recettes simples à essayer avec vos enfants.

Salade carottes et marrons

marron salade carotte

Une salade à déguster en famille

©Adobe Stock - M.studio

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de nettoyer une laitue sous l’eau froide. Dans un saladier, ils mélangent quatre cuillères à soupe d’huile d’olive et deux de vinaigre balsamique, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et une pincée de sel. Une fois la vinaigrette prête, ajoutez la salade essorée. Égouttez 300 g de châtaignes en bocal, découpez-les en morceaux puis versez-les dans le plat. Épluchez deux carottes puis réalisez des tagliatelles en les effilant avec un épluche-légume. Parsemez-les dans le saladier puis mélanger le tout pour vous assurer que l’ensemble du plat est bien assaisonné.

Velouté marronnier

soupe chataigne marron velouté persil

Un bon bol pour se réchauffer

©Adobe Stock - Kitty

Pour 4 personnes

Portez à ébullition un litre d’eau avec deux cubes de bouillon de volaille. Remuez bien pour faire dissoudre la poudre. Vos petits chefs ajoutent ensuite 200 g de purée de châtaignes, 20 cl de crème liquide, quelques brins de persil hachés, un peu de noix de muscade et une pincée de sel. Mélangez et laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Une fois la soupe servie dans des bols, versez quelques gouttes de vinaigre balsamique et déposez des éclats de châtaignes sur le dessus. Pour un velouté encore plus onctueux, chacun peut ajouter une portion de fromage La Vache Qui Rit® dans son assiette.

Dinde aux marrons expresse

dinde marrons assiette

Une version express de ce plat traditionnel

©Adobe Stock - Yancho Zapryanov

Pour 4 personnes

Pelez et hachez deux échalotes puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Égouttez 500 g de marrons en bocaux et coupez-les en petits morceaux. Dans un saladier, vos petits assistants écrasent les châtaignes à la fourchette et ajoutent ensuite les échalotes, deux œufs entiers, 500 g de chair à saucisse, du persil haché, 100 g de mie de pain, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait et deux pincées de sel. Ils mélangent le tout pour obtenir une texture homogène. Faites cuire cette farce dans une poêle. Elle accompagnera vos morceaux de dinde dans un service à l’assiette.

Riz aux légumes et châtaignes

riz légumes marrons

Une recette venue d'Asie

©Adobe Stock - marucyan

Pour 4 personnes

Commencez par faire blanchir les marrons. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une cocotte. Plongez-y une vingtaine de châtaignes épluchées. Vérifiez de temps à autre si le tanin (fine pellicule) se détache bien tout seul des fruits. Une fois cette peau enlevée, retirez la casserole du feu. Trempez les marrons dans de l’eau froide et demandez à vos enfants de les nettoyer délicatement pour qu’il n’y ait plus de tanin. Égouttez-les. Ils sont alors plutôt beiges, voire jaunes. Coupez-les en morceaux et mélangez-les avec du riz blanc, des haricots verts et des graines de sésame.

Madeleines automnales

madeleine marron

Un dessert doux de saison

©Adobe Stock - Centaur

Pour 4 personnes

Faites fondre 60 g de beurre dans une casserole. Dans un saladier, vos petits chefs mélangent à l’aide d’un fouet deux œufs, 60 g de sucre cassonade, 20 cl de lait, 100 g de farine de châtaigne, un sachet de levure chimique, une cuillère à soupe de miel et le beurre fondu. Laissez reposer la préparation une heure au réfrigérateur. Demandez ensuite à vos petits gourmands de verser la pâte dans des moules à madeleines en silicone puis enfournez pendant une quinzaine de minutes à 180°C.

    

Bon plan

En crème, en purée, en farine ou encore séchées ou confites, les châtaignes se déclinent de bien des façons. N’hésitez pas à tester ces saveurs en famille et à les incorporer aux différentes recettes.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Faites-leur goûter les ingrédients au fur et à mesure pour qu’ils vous disent comment ajuster les assaisonnements en fonction de leur goût.

Proposez-leur d’être en charge du rendu final dans l’assiette ou le bol. À eux de choisir la présentation et les éléments à ajouter (brisures de marrons, herbes…).