risotto champignon persil

Cinq recettes faciles à réaliser avec vos enfants

©iStock - Mizina

Représentants gastronomiques de l’automne, les champignons se dégustent aussi bien chaud que froid, à l'apéritif ou en plat. Voici cinq recettes à réaliser avec vos enfants pour des repas gourmands.

Rillettes de champignons

rillettes champignon pain

Un apéritif surprenant qui plaira à toute la famille

©iStock - NoirChocolate

Pour 4 personnes

Hâchez une échalote et faites-la revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Émincez 500 g de champignon de Paris puis mettez-les à cuire à feu doux dans la poêle. Après dix minutes de cuisson environ, arrêter le feu et laissez les légumes refroidir. Déposez-les ensuite dans un blender et demandez à vos enfants d’ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, trois cuillères à soupe de fromage Boursin® Ails et Fines Herbes, du sel et du poivre. Mixez le tout pour obtenir une texture onctueuse. Ajoutez quelques dés de champignons à la préparation et conservez au froid pendant au moins une heure avant de servir sur des toasts de pains complets.

Quiche aux champignons

champignon quiche

Une tarte salée originale

©iStock - Mizina

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits chefs d’étaler une pâte brisée dans un moule à tarte puis de la piquer plusieurs fois avec une fourchette. Pendant ce temps, épluchez et coupez en tranches 300 g de champignons de votre choix. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Dites ensuite à vos petits commis de casser trois œufs dans un saladier et d’y ajouter 30 cl de crème liquide, une pincée de sel et du poivre. Ils mélangent le tout. Déposez les champignons sur la pâte brisée puis versez la préparation dessus. Enfournez à 180°C pendant une demi-heure environ. Servez avec une salade verte.

Risotto aux champignons

risotto champignon persil

Un classique indémodable

©iStock - Mizina

Pour 4 personnes

Émincez finement un oignon puis faites-le rissoler dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Pelez et coupez 300 g de champignons de votre choix. Ajoutez-les dans la casserole. Une fois les légumes poêlés, vos enfants versent environ un litre de bouillon de volaille. Laissez mijoter pendant cinq minutes. Pendant ce temps, émincez une gousse d’ail et une échalote puis ajoutez-les à l’oignon. Mettez une seconde casserole sur feu doux et demandez à vos petits commis d’y verser un filet d’huile d’olive et 400 g de riz rond. Remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajoutez une louche de bouillon. Continuez de mélanger et dites à vos petits assistants de verser une nouvelle louche dès que le liquide est absorbé. Procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Poêlez 200 g de champignons dans de l'huile d’olive et déposez-les dans chaque assiette au moment de servir. À déguster avec des copeaux de parmesan.

Boulgour, champignons et tomates

boulgour champignon tomates

Vos enfants vont (re)découvrir le boulgour

©Getty Images, iStock / Getty Images Plus - Elena_Danileiko

Pour 4 personnes

Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis plongez-y 240 g de boulgour. Laissez cuire jusqu’à ce que les grains soient tendres. Vos petits chefs égouttent le boulgour dans une passoire puis le versent dans un saladier. Ils remuent les céréales avec une fourchette pour séparer les grains. Pendant ce temps, faites revenir 300 g de champignons coupés en tranches dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite deux tomates coupées en quartiers et laissez cuire à feu doux. Une fois cuits, déposez les légumes dans le saladier, versez un filet de vinaigre balsamique et du persil. Mélangez le tout et servez chaud ou tiède.

Champignons farcis au poulet

champignon farcis persil

Une recette qui va amuser vos enfants

©iStock - Mariha-kitchen

Pour 4 personnes

Coupez trois escalopes de poulet en dés. Demandez à vos petits cuisiniers de retirer les pieds de douze gros champignons de Paris. Ils enlèvent également la peau des chapeaux puis les posent retournés dans un plat. Pendant ce temps, découpez 200 g de champignons et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et un oignon émincé. Ajoutez les morceaux de poulet et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Baissez ensuite sur feu doux, ajoutez trois portions de fromage La Vache Qui Rit® et une cuillère à soupe de moutarde. Laissez mijoter jusqu’à ce que le fromage fonde. Vos enfants répartissent la préparation dans les chapeaux de champignons. Enfournez à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Servez chaud avec du riz blanc.

    

Bon plan

Girolle, morille, cèpe, bolet, chanterelle… Découvrez en famille 200 espèces de champignons grâce au « Mini Larousse des champignons ». Vous saurez ainsi comment, où et à période de l’année ils poussent, quelles sont les particularités de chacun et lesquels sont comestibles.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Faites-leur goûter différentes variétés de champignons cuits pour choisir ensemble laquelle utiliser dans chaque recette.

Mettez-les en charge de l’équeutage des champignons, une étape amusante et plutôt facile à réaliser.

Pour un apéritif forestier, proposez des verrines de soupe Liebig Délice de Champignons et Boursin® Ail et Fines Herbes.