soupe carotte topinambour

De délicieuses recettes d'hiver

©Adobe Stock - Printemps

Mâche, panais, topinambour, endive… De nombreux légumes arrivent à maturité en hiver. Mettez-les à l’honneur dans de délicieuses recettes à réaliser avec vos enfants. En voici cinq qui régaleront toute la famille.

Salade de mâche, pomme et grenade

salade mache pomme noix grenade

Une salade qui va régaler toute la famille

©Adobe Stock - vanillaechoes

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de laver à l’eau froide 200 g de mâche. Hachez grossièrement 100 g de noix. Découpez en quartiers fins une pomme Granny, si vous aimez l'acidité, ou une pomme Gala, si vous préférez la douceur. Coupez une grenade, un bon fruit d’hiver, en deux et dites à vos enfants d’en retirer les graines. Dans un grand saladier, préparez la vinaigrette : trois cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de miel, une pincée de sel et du poivre. Ajoutez tous les autres ingrédients puis mélangez délicatement pour ne pas abîmer la mâche. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques dés de Boursin® Salade Figue et 3 Noix. Servez en entrée.

Velouté de topinambour

soupe carotte topinambour

Réchauffez-vous avec ce velouté tout doux

©Adobe Stock - Printemps

Pour 4 personnes

Épluchez et émincez un oignon puis faites-le revenir dans une marmite avec de l’huile d’olive. Épluchez 800 g de topinambours et deux grosses pommes de terre. Coupez-les en petits cubes puis mettez-les dans la marmite. Recouvrez avec du bouillon de volaille. Fermez le couvercle et laissez mijoter pendant une demi-heure à feu doux. Piquez les légumes avec la pointe d’un couteau pour voir s’ils sont fondants. Mixez le tout puis demandez à vos enfants de déballer trois portions de fromage Kiri® et de les incorporer dans la préparation. Finissez de mixer puis servez le velouté dans des bols. Vous pouvez disposer quelques brins de persil ainsi que des éclats de bacon grillé sur le velouté.

Bâtonnets de panais

frites panais

De délicieuses frites pour vos enfants

©iStock - Bartosz Luczak

Pour 4 personnes

Préchauffez votre four à 190°C. Épluchez 1 kg de panais puis coupez-les en bâtonnets réguliers. Dans un saladier, vos enfants mélangent deux cuillères à soupe de miel liquide, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de curry doux (ou de cumin). Déposez les morceaux de panais dans le grand bol puis demandez à vos petits commis de les mélanger pour répartir la préparation de façon homogène. Disposez ensuite les bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se toucher sinon elles se colleront les unes aux autres pendant la cuisson. Enfournez pendant environ une demi-heure en les retournant régulièrement pour que les frites dorent de tous les côtés. Salez dès la sortie du four.

Endives au jambon

endive jambon creme fromage

Un plat convivial pour toute la famille

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes

Préchauffez votre four à 210°C. Demandez à vos petits chefs de détacher les premières feuilles (souvent abîmées) de huit endives. Retirez également le centre du pied pour enlever un maximum d’amertume. Vos enfants rincent les légumes sous l’eau froide puis vous les faites revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Préparez ensuite une béchamel en chauffant 50 cl de lait. Incorporez quatre portions de fromage La Vache Qui Rit® et laissez fondre. Mélangez énergiquement au fouet puis ajoutez au fur et à mesure 50 g de farine tamisée et un peu de noix de muscade jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Salez et poivrez. Vos petits commis enroulent chaque endive dans une demi-tranche de jambon blanc puis les disposent dans un plat allant au four. Recouvrez de béchamel puis de fromage râpé. Enfournez pendant une quinzaine de minutes.

Soupe à l’oignon

soupe oignon

Un classique pour réveiller les papilles

©iStock - Chantal2821

Pour 4 personnes

Épluchez quatre oignons et coupez-les en fines rondelles. Faites-les revenir dans une marmite avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Vos enfants versent un litre de bouillon de volaille dans la marmite. Salez, poivrez et mélangez. Fermez le couvercle de la marmite puis laissez mijoter pendant une demi-heure. Coupez des dés de pain puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez de l’huile d’olive puis enfournez jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Au moment de servir, les plus gourmands peuvent également ajouter un peu de fromage râpé.

    

Bon plan

Rendez-vous sur le marché le plus proche de chez vous pour demander conseil aux maraîchers. Ils vous diront quels légumes sont de saison et pourront vous donner quelques idées de recettes à essayer.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Faites-leur goûter les différents légumes pour qu’ils découvrent de nouvelles saveurs avant de déguster le plat complet.

Mettez-les en charge de surveiller les différents temps de cuisson.

Les autres articles du dossier

Explorer Top des parcs d'attractions en intérieur
Jouer Règles du jeu : le hockey sur glace
Explorer Festival de sculpture de Glace à Liège en Belgique
Comprendre Où partent les moustiques en hiver ?
Créer Coloriage bonhomme de neige
Comprendre L'ours polaire
Créer 5 astuces pour fabriquer un bonhomme de neige
Cuisiner 5 goûters aux fruits d'hiver