dinde noël

Préparez en famille le repas du réveillon de Noël

©Adobe Stock - k2photostudio

Apéritif, entrée, plat, dessert, bon nombre de plats composent le repas du réveillon. Mais que faire pour cette soirée si spéciale ? Pour vous aider, voici différentes recettes à préparer avec vos apprentis cuisiniers préférés !

En apéritif : roulés au saumon et au fromage

roulés au saumon et au fromage

Commencez votre repas avec une petite douceur

©Adobe Stock - M.studio

Pour quatre personnes

Un repas de Noël commence par les amuse-bouches. Des gourmandises auxquelles petits et grands ne peuvent pas résister, comme c’est le cas des roulés au saumon et au fromage. Sur quatre tranches de saumon fumé, tartinez à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau, quatre portions de fromage La vache qui rit©. Votre enfant roule les tranches et les ficelles avec une feuille de ciboulette. Vous pouvez également les piquer avec un cure-dent pour pouvoir les prendre plus facilement. Réservez-les au frais en attendant l’heure du repas.

En entrée : bouchées à la reine

bouchées à la reine

Un plat généreux et gourmand que vos enfants vont adorer

©Adobe Stock - ALF photo

Pour six personnes

Après l’apéritif, vient l’entrée. Pour un repas de rois, rien de tel que des bouchées à la reine ! Pour commencer, dans une casserole, versez 20 cl de fond de veau. Votre enfant ajoute les abats de veau, autrement dit, 100 g de riz de veau, 100 g d’amourettes de veau. Faites cuire le tout 15 minutes à feux vif. Pendant ce temps, coupez 100 g de quenelles de veau en dés et mettez-les de côté. Coupez en lamelles 20 g de champignons de Paris et faites-les cuire à part dans une poêle. En parallèle faites un roux, c’est-à-dire, dans une petite casserole, faites fondre 20 g de beurre dans lequel vous versez 20 g de farine et ajoutez-le au fond de veau. Remettez les abats de veau dans la casserole, ajoutez 10 cl de crème liquide. Laissez cuire le tout jusqu’à ce que ça boue. Une fois cuits, réservez votre garniture au frais pendant deux heures. Place à la préparation de la pâte. Dans une pâte feuilletée, découpez six cercles pleins et six autres avec un trou dedans. Posez un cercle possédant un trou au-dessus d’un autre plein. Votre cuisinier en herbe réitère ce geste pour les dix autres. Dans un bol, cassez un oeuf pour récupérer le jaune et mélangez le à 5 cl de lait. Puis, votre apprenti cuisinier, à l’aide d’un pinceau, peint les bouchées. Faites-les cuire au four 15 minutes à 180°C. Enfin, montez vos bouchées à la reine. Pour cela, retirez les six cercles située au-dessus de vos bouchées et versez dedans la garniture. Refermez le chapeau et déposez au-dessus, six portions de fromage kiri©️ et une pincée de gruyère râpée. Enfournez-les à 20 minutes à 180°C. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

En plat principal : Dinde sur son lit de légumes...

dinde et légumes

Un plat équilibré en attendant le dessert

©Adobe Stock - k2photostudio

Pour quatre personnes

Après l’entrée, place à la star du repas : la dinde ! Celui-ci nécessite toutefois un certain temps de préparation. Veillez à la préparer deux bonnes heures avant de la déguster. Dans un premier temps, déposez la dinde dans un grand plat allant au four. Votre enfant ajoute dessus cinq morceaux de beurre et deux verres d’eau. Enfournez le tout à 180°C pendant deux heures en veillant à l’arroser régulièrement avec sa sauce et en ajoutant de l’eau tiède si besoin. Pendant que la dinde cuit, préparez ensemble les légumes. Votre enfant lave une dizaine de tomates cerise pendant que vous faites cuire 200 g de petits pois à la poêle et 200 g de choux de Bruxelles, préalablement épluchés, dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les. Dans un plat, demandez à votre petit cuisinier de placer les légumes que vous venez de préparer. Sortez la dinde du four et mettez-la dans le même plat. Votre dinde est fin prête !

… ou boeuf en croûte

boeuf en croûte

Osez l'originalité !

©Adobe Stock - Dar1930

Pour quatre personnes

Si pour cette soirée spéciale vous souhaitez opter pour quelque chose de nouveau, choisissez le boeuf en croûte. Sa recette nécessite un vrai travail d’équipe. Tout d’abord, dans une cocotte, versez un filet d’huile et faites dorer 800 g de boeuf, puis réservez-le. Dans une poêle, faites cuire 300 g de champignons, préalablement lavés et détaillés, avec 30 g de beurre et un demi-bouquet de persil ciselé. Pendant ce temps, votre enfant s’attaque à la préparation de la croûte. Dans un premier temps, il étale sur le plan de travail, une pâte feuilletée déjà prête. Au centre de celle-ci, étalez un quart de vos champignons sur lesquels vous déposez le rôti. Votre équipier le recouvre du reste de champignons. À l’aide d’un pinceau, peignez les bords de la pâte et repliez-la sur le rôti de façon à ce que celui-ci soit entièrement recouvert. Déposez votre boeuf en croûte sur une plaque et enfournez-le à 180°C pendant 20 minutes. Une fois cuit, découpez-le en tranches et savourez ! Vous pouvez également accompagner ce plat de pommes noisette, de carottes et bien d’autres légumes.

En dessert : Une bûche pâtissière

bûche de Noël

Qui resisterez à une délicieuse bûche de noël ?

©Adobe Stock - alisa_rut

Pour quatre personnes

Clôturez ce repas avec l’incontournable bûche de Noël. Une spécialité que petits et grands ne voudraient rater pour rien au monde ! Voici comment la préparer. Dans un premier temps, préparez le biscuit roulé. Séparez les jaunes et les blancs de quatre oeufs. Pendant que vous battez les blancs en neige, votre enfant mélange les jaunes avec 150 g de sucre, 100 g de farine, une cuillère à soupe de levure. Ajoutez les blancs en neige à la préparation. Mélangez et une fois que celle-ci est homogène, étalez-la sur une plaque et enfournez-la à 210°C pendant 10 minutes. Ensuite, laissez-la refroidir et réservez-la au frais pendant une heure. Place à la préparation de la crème au chocolat. Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajoutez six jaunes d’oeufs. Votre enfant mélange le tout pendant que vous battez six blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les dans le chocolat. Mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que la crème soit homogène. Versez un tiers de la crème dans des moules en forme d’étoiles et de sapin. Mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Enfin, montez votre bûche. Sur une ardoise, étalez votre pâte. étalez au-dessus de celle-ci, les trois quart de votre crème. Votre enfant roule. Étaler le reste de la crème dessus. Votre enfant ajoute le sucre, les étoiles et le sapin. Réservez votre bûche au frais pour la sortir au moment du dessert. Quel beau travail d’équipe !

    

Bon plan

Une fois que vos plats sont tous prêts, passez à la décoration de table avec des pommes de pin , des assiettes de Noël...

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Éveillez leur créativité en les laissant décorer la bûche.

Laissez-les prendre en main toutes les étapes des recettes où il faut travailler à froid différents aliments. Cela peut être rouler une pâte, beurrer un plat…