feutrine fil couture bijou perle

En feutrine, en perles, en tissu... Vos enfants n'ont qu'à libérer leur imagination !

©Adobe Stock - Andrey Cherkasov

Alliez l’utile à l’agréable en créant en famille des porte-clés originaux. Vos enfants pourront ainsi libérer leur créativité. Voici cinq modèles trouvés sur Instagram à réaliser avec vos artistes en herbe.

Maison en feutrine

Le porte-clés en feutrine requiert un vrai travail d’équipe. Tout d’abord, pendant que vos enfants choisissent la couleur de leur future maison, réalisez le patron de celle-ci. Ensuite, placez-le sur de la feutrine (ou du tissu) puis demandez à vos enfants de la découper autour du patron. Vérifiez bien que chacun ait les pièces de la maison en double pour pouvoir ensuite les assembler. Veillez à laisser un trou pour pouvoir insérer du coton. Demandez à chacun de rembourrer sa maison de sorte que celle-ci prenne du volume puis terminez de coudre. Fenêtres, portes, initiales, laissez vos petits assistants choisir les éléments de décoration qu’ils veulent ajouter à leur maison. N’oubliez pas de coudre une attache en ruban afin d’y attacher une clé.

Porte-clés en perles

Le porte-clés de perles est l’un des plus simples à confectionner. Pour cela il vous suffit seulement d’un fil de pêche, de deux attaches et de quelques perles. Chacun peut choisir le type de perle qu’il veut. Une fois ces éléments trouvés, attachez un petit anneau à l’une des extrémités du fil puis demandez à vos enfants d’enfiler les perles. Lorsque le fil est couvert de perles, il vous suffira d’attacher le deuxième petit anneau à l’embout restant. Enfin, reliez le tout à un plus gros anneau pour que vous puissiez ensuite y accrocher une clé.

Cœur en perles thermocollées

Pour celui-ci, il vous faudra un peu plus de matériel et un autre type de perles. Dans un premier temps, placez les perles à repasser, sur une plaque prévue à cet effet. Les perles doivent être disposées en fonction du dessin que chacun souhaite réaliser (ici c’est un cœur, mais vous pouvez aussi faire un soleil, un chat, une étoile…). Libre à chacun de choisir les couleurs de perles qui donneront vie à leurs dessins. Enfin, couvrez-les d’un papier de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à repasser avec un fer chaud (cette étape vous revient) et à accrocher une attache sur vos créations colorées.

Quatre fils pour un scoubidou

Un porte-clés un peu plus technique, celui en scoubidou n’a besoin que deux fils pour être fabriqué. Le plus dur, c’est de démarrer, mais une fois lancés, vos enfants ne s’arrêteront plus. Vérifiez que vos deux fils de scoubidous, de couleurs différentes, soient de la même longueur et faites un nœud en laissant dépasser une boucle. Tout en tenant la boucle, séparez les quatre fils obtenus en croix, puis faites une première boucle avec l’un d’entre eux. Répétez l’opération avec le fil de la même couleur pour faire une boucle en face. Faites passer le fil de l’autre couleur sur la première boucle puis dans la seconde. Faites la même chose avec le deuxième fil de l’autre couleur et tirer ensuite sur les quatre fils de scoubidous. Le premier carré de fait, recommencer jusqu’à ce que les fils soient trop courts pour continuer. Une fois le scoubidou terminé, vous pourrez l’accrocher à une clé.

Laine et feutrine, un porte-clé deux en un

Cette dernière création allie deux matières : la laine et la feutrine. Pour la laine. Prenez plusieurs pelotes, de différentes couleurs, puis découpez sept fils de la même taille dans chacune d’entre elles. Distribuez plusieurs morceaux à vos enfants et demandez-leur de les plier en deux en laissant apparaître une petite boucle. Puis prenez un dernier fil pour les assembler de façon à garder la boucle. Pour la feutrine en perles. Découpez un fil de feutrine et ajoutez-y trois perles. Rappelez à vos enfants de bien faire un nœud après chaque perle enfilée. Attachez ensemble vos deux créations à l’aide d’un anneau et le tour est joué.

    

Bon plan

Si vos enfants n’ont pas leur propre jeu de clés, ils peuvent accrocher leurs créations à leur cartable ou à leur sac de sport par exemple.

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Faites un dessin du résultat final en leur expliquant les différentes étapes. Ils seront fiers de comprendre et auront plus d’intérêt à participer.

Proposez leur d’imaginer d’autres porte-clés à réaliser ensemble, ils peuvent s’inspirer de leurs personnages préférées par exemple.