citrouille soupe cuillere

Des plats à base de citrouille pour petits et grands

©Adobe Stock - saschanti

C’est la saison des citrouilles alors profitez-en pour réaliser de délicieux plats en famille. Voici cinq recettes gourmandes et originales à tester avec vos enfants pour fêter l’automne.

Salade automnale

epinards citrouille parmesan bol

Une recette originale à déguster en famille

©Adobe Stock - la_vanda

Pour 4 personnes

Épluchez et découpez 500 g de citrouille en tranches de 1 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis versez un filet d’huile d’olive par-dessus. Enfournez pendant 25 minutes à 210°C. Retournez les morceaux au fur et à mesure de la cuisson jusqu’à ce qu’ils deviennent moelleux mais pas trop fondants. Pendant ce temps, vos petits commis lavent 200 g de pousses d’épinard frais. Dans un saladier, ils versent une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique ainsi que trois d’huile d’olive puis ajoutent les épinards. Déposez les tranches de citrouilles, des copeaux de parmesan ainsi que des pignons de pain.

Douceur de soupe

citrouille soupe cuillere

Une délicieuse soupe pour se réchauffer

©Adobe Stock - saschanti

Pour 4 personnes

Comme la soupe de carotte ou celle aux petits pois, le velouté de citrouille est une des recettes les plus douces pour les enfants. Coupez 800 g de citrouille et deux pommes de terre en dés. Faites-les revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant dix minutes. Versez 15 cl d’eau puis laissez mijoter pendant une demi-heure. Vos petits chefs ajoutent ensuite une portion de fromage Kiri® par personne dans la préparation. Salez, poivrez. Mixez le tout. Pour une présentation originale, servez la soupe dans des petites citrouilles creusées.

Risotto de saison

risotto riz citrouille persil

Un plat italien revisité

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes

Coupez 500 g de citrouille en dés et hachez un oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant cinq minutes. Laissez ensuite cuire à feu lent en versant un peu de bouillon de poule. Ajoutez 350 g de riz rond et quelques cuillères de bouillon. Lorsque tout le liquide a été absorbé par le riz, vos petits gourmands en versent à nouveau et ainsi de suite. Une fois qu’il ne reste plus de bouillon, incorporez 20 cl de lait, du sel, du poivre, de persil et quatre cuillères à soupe de parmesan râpé. Mélangez le tout pour obtenir un ensemble homogène.

Lasagnes revisitées

lasagnes poulet citrouille persil

Un classique qui plaît à toute la famille

©Adobe Stock - dolphy_tv

Pour 4 personnes

Coupez 800 g de citrouille en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur puis passez-les au four avec un peu d’huile d’olive pour qu’elles deviennent tendres. Taillez 300 g de poulet en dés et émincez deux oignons. Faites-les revenir à la poêle avec la viande pendant une dizaine de minutes. Préparez ensuite une béchamel en mélangeant trois portions de fromage La Vache Qui Rit® et 20 cl de lait dans une casserole à feu doux. Ajoutez ensuite 20 g de farine tamisée au fur et à mesure en continuant de remuer jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Dans un plat à gratin, vos petits commis versent une première couche de béchamel puis une feuille de lasagnes, ensuite des tranches de citrouille, suivies de la viande et d’une nouvelle couche de béchamel. Ils continuent ainsi pour créer trois étages. Ils terminent avec de la béchamel et du fromage râpé.

Lentilles gourmandes

lentilles bol citrouille persil

Une option originale pour les plus jeunes

©Adobe Stock - annapustynnikova

Pour 4 personnes

Vos petits assistants versent 250 g de lentilles crues et 75 cl d’eau dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure. Pendant ce temps, coupez 500 g de citrouille et deux carottes en dés. Versez un filet d’huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Salez et poivrez. Dans un grand saladier, vos enfants déposent les lentilles cuites, la citrouille et les carottes. Ils ajoutent des brins de persil ou de coriandre en fonction de leurs goûts puis mélangent délicatement le tout.

    

Bon plan

Potiron, potimarron, butternut, courge… Vous pouvez utiliser ces différents cucurbitaceae à la place de la citrouille dans toutes ces recettes. C’est l’occasion de découvrir plusieurs saveurs en famille et d’essayer de trouver leurs ressemblances et leurs différences.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Mettez-les en charge de l’épépinage de la citrouille. Pour cela, ils auront besoin d’une grosse cuillère et d’une bonne dose d’huile de coude !

Donnez-leur la mission d'assaisonner les plats. Pour cela, ils doivent goûter régulièrement et doser en fonction des quantités présentes dans les casseroles et saladiers.